Aborder des chants en canon nécessite de nombreuses compétences qu’il importe de faire travailler progressivement aux élèves. Nous vous proposons ici un travail basé sur le rythme et la maîtrise d’une pulsation commune.
Canon rythmique du printemps – version parlé rythmé
Pour chacune des versions proposées, le prérequis qui s’impose : LA PULSATION
Pour se faire, debout, on se balance d’un pied à l’autre, à la même vitesse, le mieux est de partir dans le même sens, alors tout le monde est prêt ? On part pied droit …
Pour accéder au canon plusieurs chemins sont possibles, dans un premier temps, on peut contourner certaines difficultés, en n’apprenant pas le canon en entier. L’objectif étant d’entrer rapidement dans le plaisir de la polyphonie et du canon. Ainsi vous pourrez attribuer des phrases plus ou moins faciles par niveau de compétences. Progressivement, les élèves apprendront les 3 phrases pour réaliser le « vrai » canon.
La démarche : la classe est scindée en 3 groupes
1- on se balance d’un pied à l’autre, jusqu’à obtenir ce mouvement de pendule régulier et surtout commun à tous.
2- chacun SA phrase : chaque groupe à tour de rôle dit sa phrase et s’arrête: P1 puis P2 puis P3 (on peut bien sûr répéter plusieurs fois sa phrase pour la mémoriser)
3- balancier
4-chacun SA phrase : chaque groupe dit sa phrase en boucle, par entrées successives (accumulation) : P1 puis P1+P2 puis P1+P2+P3
5- balancier
6- le vrai canon: chaque groupe dit les 3 phrases, une fois, deux fois … à votre convenance. Les entrées des 3 groupes:
Canon rythmique du printemps – version percussions corporelles
P=Pied
C=Cuisse
M=Mains
T=Torse
L’apprentissage du canon avec percussions corporelles est identique à la démarche précédente : le mouvement de balancier alterne avec : à tour de rôle chaque groupe fait sa percussion / puis chaque groupe en boucle fait sa percussion, avec entrées par accumulation et enfin / le canon entier avec entrées successives. La mémorisation des percussions est facilitée par le fait de dire le texte dans sa tête, c’est la raison pour laquelle la version parlé rythmé est travaillée en première étape.
Canon rythmique du printemps – version onomatopées
Claq=Claquement de langue
Vous l’aurez compris, la démarche avec onomatopées est identique aux précédentes.
Vous pouvez choisir une version, enchainer les 3 ou encore mieux, les mixer !
Amusez-vous !