Origine et définition
L’expression chercher midi à quatorze heures signifie « compliquer les choses inutilement, voir des difficultés là où il n’y en a pas ». Cette expression, qui date du début du XVIIe siècle, signifie littéralement « chercher une chose là où elle n’est pas, ne pas voir une chose là où elle est »
La même expression ailleurs dans le monde:
Chercher un nœud dans un jonc (Rome antique)
Chercher cinq pieds à un mouton (Italie)
Chercher le veau sous le taureau (Bulgarie)
Faire une montagne d’une taupinière (Etats-Unis)
Chercher des poires sur l’orme (Argentine)
Chercher un poil sur un œuf (Brésil)
La vidéo complète
N’oubliez pas de consulter la démarche avant de vous lancer en classe (en haut de la page ) !
La structure
1: expression parlée (X2) | 0’18 à 0’29 | Chercher midi à quatorze heures |
2: expression parlée + percussions corporelles (X4) | 0’30 à 0’51 |
3: percussions corporelles seules (X2) | 0’52 à 1’03 |
4: improvisation vocale (slam) | 1’04 à 1’46 | Comme disaient les Romains, on peut chercher un nœud dans un roseau Ou alors comme en Bulgarie, chercher le veau sous un taureau Tu peux chercher 5 pieds à un mouton seulement si t’es en Italie Tu peux aussi faire une montagne d’une taupinière si t’es aux Etats-Unis. En Argentine ou au Brésil, tu peux aussi chercher n’importe quoi Chercher des poires sur un orme, ou chercher un poil sur un œuf. Tous ces proverbes différents trouvés dans le monde entier Veulent dire un truc sensé : si tu peux faire simple, fais pas compliqué. |
5: percussions corporelles seules (X2) | 1’47 à 1’58 |
6: expression parlée + percussions corporelles (X2) | 1’59 à fin |
La vidéo d’aide
Pour trouver la pulsation et s’entraîner à frapper la percussion corporelle.
Quelques indications supplémentaires
Partie 1
Départ juste après le deuxième coup de cymbale
On répète l’expression 2 fois.
Partie 2
C=Cuisses
T=Torse
M=Mains
Attention au clap qui tombe « dans le vide » ! Il faudra le travailler seul, comme dans la vidéo d’aide.
On reproduit 4 fois la boucle
Partie 3
On reproduit la boucle 2 fois.
Dire l’expression dans sa tête et ne garder que les frappés
Partie 4
Ici, l’improvisation s’est faite à partir des expressions du monde entier, à la manière d’un slam. On n’est donc pas à proprement parler sur du parlé-rythmé, il sera par conséquent difficile de le reproduire à l’identique !
Mais en même temps, ce qu’on cherche avant tout c’est un espace d’improvisation pour les enfants. Il est donc possible de redire le même texte, d’en inventer un autre, de rythmer le phrasé, de le chanter, même (vous entendez cette note tenue qui monte, puis qui descend?)…soyez libres !
Partie 5
Identique à la partie 3.
On reproduit la boucle 2 fois.
Partie 6
Identique à la partie 2
On reproduit la boucle 2 fois.