Chercher midi à 14h zikobul expression ressource Français musique percussions corporelles moselle dsden cpem eac57 Aurélien Robinet

Chercher midi à 14h

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER A LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Origine et définition

L’expression chercher midi à quatorze heures signifie « compliquer les choses inutilement, voir des difficultés là où il n’y en a pas ». Cette expression, qui date du début du XVIIe siècle, signifie littéralement « chercher une chose là où elle n’est pas, ne pas voir une chose là où elle est »

La même expression ailleurs dans le monde:

Chercher un nœud dans un jonc (Rome antique)

Chercher cinq pieds à un mouton (Italie)

Chercher le veau sous le taureau (Bulgarie)

Faire une montagne d’une taupinière (Etats-Unis)

Chercher des poires sur l’orme (Argentine)

Chercher un poil sur un œuf (Brésil)

La vidéo complète

N’oubliez pas de consulter la démarche avant de vous lancer en classe (en haut de la page ) !

La structure

1: expression parlée (X2) 0’18 à 0’29 Chercher midi à quatorze heures
2: expression parlée + percussions corporelles (X4) 0’30 à 0’51
3: percussions corporelles seules (X2) 0’52 à 1’03
4: improvisation vocale (slam) 1’04 à 1’46 Comme disaient les Romains, on peut chercher un nœud dans un roseau

Ou alors comme en Bulgarie, chercher le veau sous un taureau

Tu peux chercher 5 pieds à un mouton seulement si t’es en Italie

Tu peux aussi faire une montagne d’une taupinière si t’es aux Etats-Unis.

En Argentine ou au Brésil, tu peux aussi chercher n’importe quoi

Chercher des poires sur un orme, ou chercher un poil sur un œuf.

Tous ces proverbes différents trouvés dans le monde entier

Veulent dire un truc sensé : si tu peux faire simple, fais pas compliqué.
5:
percussions corporelles seules (X2)
1’47 à 1’58

6:
expression parlée + percussions corporelles (X2)
1’59 à fin

La vidéo d’aide

Pour trouver la pulsation et s’entraîner à frapper la percussion corporelle.

Quelques indications supplémentaires

Partie 1

Départ juste après le deuxième coup de cymbale

On répète l’expression 2 fois.

Partie 2

C=Cuisses

T=Torse

M=Mains

Attention au clap qui tombe « dans le vide » ! Il faudra le travailler seul, comme dans la vidéo d’aide.

On reproduit 4 fois la boucle

Partie 3

On reproduit la boucle 2 fois.

Dire l’expression dans sa tête et ne garder que les frappés

Partie 4

Ici, l’improvisation s’est faite à partir des expressions du monde entier, à la manière d’un slam. On n’est donc pas à proprement parler sur du parlé-rythmé, il sera par conséquent difficile de le reproduire à l’identique !

Mais en même temps, ce qu’on cherche avant tout c’est un espace d’improvisation pour les enfants. Il est donc possible de redire le même texte, d’en inventer un autre, de rythmer le phrasé, de le chanter, même (vous entendez cette note tenue qui monte, puis qui descend?)…soyez libres !

Partie 5

Identique à la partie 3.

On reproduit la boucle 2 fois.

Partie 6

Identique à la partie 2

On reproduit la boucle 2 fois.

La piste audio seule

Boucle Chercher Midi

Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :


Thématiques :


Cycle conseillé :




Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Meyer

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Metz Nord, Metz Est, Metz Sud, Metz Saint Vincent, Château-Salins, Sarrebourg Nord et Sud

Aurélien Robinet

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Boulay, Hombourg-Haut, Forbach, Saint Avold Ouest et Est, Sarreguemines Ouest et Est

Elisabeth Bock

Conseillère Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Montigny-lès-Metz, Rombas, Thionville1, Th2 Florange, Th3 Hayange, Th4 Uckange, Yutz

Gérald Delique