Echauffement vocal, réveil corporel

Ces pistes d’échauffement vocal et corporel vous sont proposées par Brigitte Bleichner, enseignante à l’école de Rimling. C’est un dossier extrêmement complet, qui balaye de très nombreuses possibilités d’échauffement ! Il vous appartiendra de piocher dans ces ressources pour vous approprier de quoi constituer un enchaînement d’échauffements corps-voix-souffle que vous pourrez mettre en place dans la classe.

Echauffement corporel, quelques généralités


Décontraction du corps

Faire oui avec la tête,

Faire non avec la tête,

Faire un petit rond avec le bout du nez,

Enrouler sa colonne vertébrale, puis dérouler progressivement.

Poupée de chiffon

Je suis une poupée de chiffon toute molle (tête, bras, cou)

Pantin

Je suis un pantin suspendu par un fil, manipulé par un marionnettiste, on tire sur le fil du poignet, qui se soulève et retombe lourdement quand on le casse. Idem avec la tête, les épaules, les pieds, les genoux (toutes les articulations)


Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

Le froid

Je sors, il fait froid,
brrrrrr , je me chauffe les mains,
je me frictionne le corps (bras, jambes).

L’arbre

Je me transforme en arbre, mes racines (mes pieds) sont bien plantées dans le sol, les branches (les bras) se balancent de droite à gauche, on entend le vent (faire le vent avec la bouche), puis la pluie (claquer la langue) de plus en plus fort, on se balance de plus en plus vite puis de plus en plus lentement. Un groupe d’élèves peut faire le vent, un autre la pluie.


Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

Échauffement: le souffle

La fleur

Je me promène dans les champs, je ramasse une jolie fleur, je sens son doux parfum, je souffle sur ses pétales

La blessure

Oh! Je n’ai pas vu l’abeille qui butinait! Elle m’a piqué le doigt ça fait mal, je souffle sur mon doigt

Les bougies d’anniversaire

Je ramène mon bouquet à mon amie. C’est son anniversaire. Je l’aide à souffler ses bougies

1 bougie un souffle bref

2 bougies 2 souffles brefs

5 bougies un souffle un peu plus long

20 bougies un souffle très long


Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

Échauffement vocal

Les sons

J’inspire par le nez en levant les bras au dessus de ma tête,

J’expire sur un son [o] ou [a] en descendant les bras.

Mon son part de tout en bas à mes pieds et je le fais monter tout en haut au dessus de ma tête comme s’il était dans une fusée qui décolle.

Je promène mon son, il est sur une route toute plate, il décolle dans le ciel, il descend le toboggan, il sautille.


Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

La hauteur: Monsieur arbre.

Monsieur Arbre et ses amis

Qui vit en bas du tronc ?
C’est moi le hérisson (voix grave)
Qui vit dans les feuilles ?
C’est moi l’écureuil (voix medium)
Qui vole tout en haut ?
C’est moi le petit oiseau (voix aiguë)

Monsieur arbre et ses amis

Les onomatopées

Je pars voir ma cousine qui habite en Chine. Je commence mon voyage avec:

Mon vélo (la sonnette qui fait dring, dring, dring)

Puis je prends la voiture (vroum, vroum, vroum)

Le bateau (pot, pot, pot + sirène du bateau jjjjjjjjjjjjj)

La planche à voile (le vent ffffff)

Le cheval (claquer la langue pour imiter le bruit des sabots)

La montgolfière (chou, chou, chou)

La fusée (pfff, pfff, pfff en faisant une sirène montante puis descendante)

Le dos d’une abeille (zzzzzzzzzz)

La poche du kangourou (boum, boum, boum)

Me voilà arrivé en Chine.

Es-tu là? (toc-toc-toc)

Elle ne répond pas !

Je rentre chez moi (tiguidi, togodo, tagada)

Mon voyage en Chine

L’intensité de la voix

Où te caches-tu?

Ohé ohé ! Où te caches-tu ? (voix normale)
Au fond des bois (tout bas)
Ohé ohé ! Où te caches-tu ? (voix normale)
Pas loin de toi (un peu plus fort)
Ohé ohé ! Où te caches-tu ? (voix normale)
Derrière toi ! (fort)

Où te caches-tu?

Do, ré, mi…la perdrix

Do ré mi … la perdrix,
Mi fa sol … elle s’envole,
Fa mi ré … dans le pré,
Mi ré do … tombe dans l’eau!

Do ré mi la perdrix

Échauffement rythmique

La pulsation

Dire les phrases en se balançant d’un pied à l’autre.

Variante: Constituer 3 groupes d’élèves, chaque groupe dit une phrase.

Atchoum


Ho Hisse


Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

Pulsation et percussion corporelle

Dire la comptine en frappant la pulsation numéros sur différentes parties du corps, le but étant d’explorer toutes les parties sur lesquelles on peut frapper cuisses, mains, torse, tête, joues, ventre, pieds, claquement de doigts…


Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

Percussion corporelle 1


Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

Percussion corporelle 2


Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

Percussion corporelle 3


Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

La Mère Michel

2.C’est le Père Lustucru qui lui a répondu
Mais non la Mère Michel, votr ’ chat n’est pas perdu!
Vous êtes assise dessus!

Percussion corporelle sur le rythme de We Will Rock You


Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

Boum Snap Clap !

Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :


Thématiques :


Cycle conseillé :




Ils ont produit cette ressource :

Brigitte Bleichner

Enseignante en CP-CE1 à l'école de Rimling, en préparation d'un CAFIPEMF Education Musicale.

1 commentaire

  • Isabelle L. dit :

    Encore une ressource TRES TRES exhaustive sur l’échauffement en musique, les petites vidéos sont extrêmement appréciables.
    Un grand MERCI Brigitte pour ce fabuleux dossier !