Quelques pistes d’écoute autour du premier mouvement de L’Hiver, extrait des 4 Saisons d’Antonio Vivaldi.
La musique à écouter
Une proposition de découpage:
Propositions d’écoute active pour la classe.
Extrait | Ce qu’on entend | Ce que fait l’élève (propositions) |
1. Jusqu’à 0’39: L’hiver arrive | Le clavecin et les violons jouent une pulsation régulière. Quelques trémolos s’en échappent (les notes aiguës jouées par les violons) pour figurer la morsure du froid. | On mime le froid, on se frotte les bras. On tremble debout et immobile. |
2. De 0’40 à 1’14: Le vent se lève. | Le violon solo joue des notes rapides. | Les bourrasques nous aveuglent, nous décoiffent, manquent de nous faire tomber. On se protège le visage, on fléchit, on s’accroupit… |
3. De 1’14 à 1’26: Fuyons la tempête ! | Les instruments jouent tous ensemble ce qui pourrait s’apparenter à un « refrain » | Le vent souffle, les flocons nous aveuglent, on ne sait pas où aller ! On se déplace en même temps que la musique, dans tout l’espace, sans se toucher. |
4. De 1’26 à 2’03: Petite bise et grosses bourrasques | Le violon solo fait des virtuosités (ça monte et ça descend). Les autres instruments viennent faire des trémolos. | On s’imagine un petit flocon qui virevolte devant nous. On le figure avec son doigt, et on lui fait faire des petits mouvements en le suivant du regard, on souffle tout doucement dessus pour le faire danser. Lorsque le vent revient en bourrasques, on essaie de protéger notre flocon on le gardant contre nous, on s’accroupit en gardant le flocon serré et on s’immobilise. |
5. De 2’03 à 2’57: On grelotte ! | Les instruments jouent piano (doucement), les violons font des trémolos qui figurent les claquements de dents | On est immobile dans la neige, pétrifié par le froid mordant. On fait semblant de claquer des dents quand on entend les trémolos des violons. On fléchit les genoux pour se réchauffer, on grelotte, et on se fige lorsqu’on entend le vent qui arrive… |
6. De 2’57 à la fin: Courons ! | Même « refrain » qu’en partie 3. | On se déplace en même temps que la musique pour se retrouver à un endroit prédéfini: notre « maison ». On s’arrête sur la dernière note en faisant un grand sourire, car on est content d’être rentré, au chaud. |
L’Hiver, ce n’est pas forcément qu’au violon…
Les trésors de virtuosité qui doivent être mis en oeuvre pour jouer la musique de Vivaldi ont tout naturellement poussé de nombreux musiciens à s’y essayer, dans des styles très variés… Et il y en a pour tous les goûts !
Cliquez sur les images pour lire les vidéos.
Avec une guitare classique
Avec des guitares électriques
Avec une guitare électrique un peu plus méchante…
A la voix (attention, c’est beau)
Au piano.
Aux percussions (xylophone, vibraphone, métallophone, marimba)
Au saxophone !
A l’accordéon ! (Regardez bien l’accordéoniste, même lui n’en revient pas !)
A la mandoline.
Au kanun (c’est une cithare du Moyen-Orient…)
Au steel drum ! (Mais si vous connaissez, cet espèce de tambour mélodique en acier !)
A la flûte de pan !
Au cymbalum (Ça ressemble à une cithare, mais on en joue en frappant les cordes avec des petits marteaux en bois. Instrument originaire d’Europe de l’Est).
Avec Beatbox (rythmes produits uniquement avec la voix).
Savez-vous ce qu’est un Mash-up? C’est quand on mélange deux musiques. Imaginez maintenant un Mash-up de L’Hiver et de La Reine des Neiges…ça donne ça !
Et même une version « Trance » ! (C’est de la musique électronique mélodique pour danser)
Pour tous les goûts, on avait dit ! Même un remix spécial DJ !