Expressions: La démarche.

Apprendre le Français autrement en jouant avec les expressions de la langue française !

Le principe

– sur une boucle musicale jouer à présenter une expression. S’amuser avec les mots, le sens (la définition), écrire sa définition (ce que l’élève aura compris de l’expression en vue de la mettre en voix).

– utiliser  sa voix parlée, chantée, des rythmes, des percussions corporelles ….

  1. la vidéo n’est en aucun cas un modèle mais une proposition parmi  d’autres
  2. pour ne pas être influencés, mieux vaut ne pas montrer cette vidéo aux élèves avant de se lancer dans un travail de création, d’improvisation
  3. bien sûr, il est possible de reproduire l’exemple vidéo à l’identique pour ceux qui le souhaitent, nous vous donnerons toutes les clefs pour suivre la structure et les étapes. Ce sera peut-être une première étape avant de vous lancer avec un autre proverbe, dans une démarche de  création plus personnelle.

Préalables pour l’enseignant

–  pour se lancer dans ce travail où il s’agit de poser sa voix, ses rythmes, sur la musique, il faut commencer à percevoir la structure de la boucle musicale (vous trouverez pour chaque proverbe un tableau vous indiquant le minutage, le découpage), l’ambiance, le tempo, la couleur…s’en imprégner.

– mettre en place un atelier d’écriture : on découvre l’expression et les élèves écrivent leur définition afin de préparer la partie où ils pourront la déclamer à la manière d’un slam, parlé, chanté, en jouant avec des mots clefs (jouer = étirer des mots, les répéter, les scinder ….. tous les paramètres du son* pourront être exploités). Toutes ces propositions sont exploitées dans les différentes vidéos pour vous donner des idées.

* paramètres du son : intensité, durée, hauteur, timbre

Avec les élèves

Sur la musique : chercher la pulsation (frappés réguliers et/ou marcher sur la musique régulièrement) sans se soucier de la structure pour l’instant. L’idée est de s’imprégner du style musical par une perception corporelle.

Dire  l’expression (voix parlée)  sur la musique, en la répétant plusieurs fois, en jouant sur la longueur des syllabes (rythme), sur le débit vocal (tempo). L’idée est de se lancer, sans complexes, il s’agit déjà de dire l’expression tout en écoutant la musique sans autres contraintes.

On va un peu plus loin en marquant la pulsation tout en disant l’expression : frapper la pulsation (sur la musique, cf étape -1-  de la démarche) et improviser une manière de dire l’expression.

Pour ce travail, il est intéressant de mettre les élèves en formation de ronde (mains lâchées) et favoriser ainsi l’interaction.

Multiplier les propositions et les formations, en groupe, individuellement. Chaque élève doit pouvoir proposer une manière de dire son expression même si dans un premier temps (qui peut parfois durer) il a besoin d’être dans l’imitation :                                                                                                                                                                 

– sur place, toute la classe se balance d’un pied à l’autre pour marquer la pulsation, on demande à un volontaire de dire l’expression et le groupe classe répète l’exemple donné par ce camarade. Pour ceux qui le souhaitent, on peut encourager la voix chantée.

– classe scindée en 2 groupes :                                                                                                                                 le groupe 1 : marque la pulsation (par des frappés mains ou par un balancement PD PG),                      le groupe 2 : chaque élève à tour de rôle dit l’expression (on est déjà dans l’impro d’où les propos individuelles), il pourra donc y avoir autant de propositions que d’élèves.

On inverse les rôles.

– sans musique (pour le travail de recherche) : se servir de l’expression, du découpage syllabique  pour créer un rythme et  placer des percussions corporelles. Si l’expression est un peu longue, on pourra commencer à jouer avec un mot ou un bout du texte. Multiplier les situations de jeux où l’élève cherche des combinaisons ( Pieds Pieds – Mains / Cuisses cuisses – torse – torse – mains / …..) 

Mémorisation des percussions corporelles : elles seront travaillées  en ralentissant  le tempo (la vitesse). Comme pour l’apprentissage d’un chant, on fractionne et on ajoute au fur et à mesure.     Ex : PD PG CD CG  que l’on répète en boucle puis  TMT  TMT  puis la phrase en entier PD PG CD CG  TMT  TMT)

– sur la musique : le travail préalable de perception de la pulsation est indispensable pour se caler sur la musique. Ici, il s’agit de dire l’expression et de placer ses percussions corporelles sur la pulsation.

Une fois que l’élève a mémorisé son enchaînement de percussions corporelles en se servant du texte, il dira le texte  « dans sa tête » et  placera ses  percussions corporelles plus facilement.

–  dire son texte (sa définition de l’expression) : voix parlée, chantée, chuchotée, liée, saccadée…..pourquoi cette partie est  dite  improvisée, parce qu’il y aura autant de propositions que de définitions (cf atelier d’écriture) elle consiste à ce que l’élève puisse exprimer vocalement ce qu’il a compris du sens de l’expression tout en  s’amusant avec sa voix, le rythme, les paramètres du son (intensité / hauteur (même en voix parlée voix aigüe, grave) / le timbre (à la manière d’un rappeur, d’un gd père, d’une petite fille, d’un robot …). Dans l’idéal, cette improvisation se fait  en respectant la pulsation indiquée par la musique.

– individuellement ou en groupe : dire sa définition en parlé-rythmé. Ici aussi, on pourra travailler en 2 groupes : un qui frappe la pulsation tandis que l’autre déclame sa définition.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez vous lancer dans votre propre expression, avec une boucle musicale originale? Voici de quoi vous aider à générer une boucle musicale.

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Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Meyer

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Metz Nord, Metz Est, Metz Sud, Metz Saint Vincent, Château-Salins, Sarrebourg Nord et Sud

Aurélien Robinet

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Boulay, Hombourg-Haut, Forbach, Saint Avold Ouest et Est, Sarreguemines Ouest et Est

Elisabeth Bock

Conseillère Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Montigny-lès-Metz, Rombas, Thionville1, Th2 Florange, Th3 Hayange, Th4 Uckange, Yutz