Apprendre le Français autrement en jouant avec les expressions de la langue française !
Le principe
– sur une boucle musicale jouer à présenter une expression. S’amuser avec les mots, le sens (la définition), écrire sa définition (ce que l’élève aura compris de l’expression en vue de la mettre en voix).
– utiliser sa voix parlée, chantée, des rythmes, des percussions corporelles ….
- la vidéo n’est en aucun cas un modèle mais une proposition parmi d’autres
- pour ne pas être influencés, mieux vaut ne pas montrer cette vidéo aux élèves avant de se lancer dans un travail de création, d’improvisation
- bien sûr, il est possible de reproduire l’exemple vidéo à l’identique pour ceux qui le souhaitent, nous vous donnerons toutes les clefs pour suivre la structure et les étapes. Ce sera peut-être une première étape avant de vous lancer avec un autre proverbe, dans une démarche de création plus personnelle.
Préalables pour l’enseignant
– pour se lancer dans ce travail où il s’agit de poser sa voix, ses rythmes, sur la musique, il faut commencer à percevoir la structure de la boucle musicale (vous trouverez pour chaque proverbe un tableau vous indiquant le minutage, le découpage), l’ambiance, le tempo, la couleur…s’en imprégner.
– mettre en place un atelier d’écriture : on découvre l’expression et les élèves écrivent leur définition afin de préparer la partie où ils pourront la déclamer à la manière d’un slam, parlé, chanté, en jouant avec des mots clefs (jouer = étirer des mots, les répéter, les scinder ….. tous les paramètres du son* pourront être exploités). Toutes ces propositions sont exploitées dans les différentes vidéos pour vous donner des idées.
* paramètres du son : intensité, durée, hauteur, timbre
Avec les élèves
Sur la musique : chercher la pulsation (frappés réguliers et/ou marcher sur la musique régulièrement) sans se soucier de la structure pour l’instant. L’idée est de s’imprégner du style musical par une perception corporelle.
Dire l’expression (voix parlée) sur la musique, en la répétant plusieurs fois, en jouant sur la longueur des syllabes (rythme), sur le débit vocal (tempo). L’idée est de se lancer, sans complexes, il s’agit déjà de dire l’expression tout en écoutant la musique sans autres contraintes.
On va un peu plus loin en marquant la pulsation tout en disant l’expression : frapper la pulsation (sur la musique, cf étape -1- de la démarche) et improviser une manière de dire l’expression.
Pour ce travail, il est intéressant de mettre les élèves en formation de ronde (mains lâchées) et favoriser ainsi l’interaction.
Multiplier les propositions et les formations, en groupe, individuellement. Chaque élève doit pouvoir proposer une manière de dire son expression même si dans un premier temps (qui peut parfois durer) il a besoin d’être dans l’imitation :
– sur place, toute la classe se balance d’un pied à l’autre pour marquer la pulsation, on demande à un volontaire de dire l’expression et le groupe classe répète l’exemple donné par ce camarade. Pour ceux qui le souhaitent, on peut encourager la voix chantée.
– classe scindée en 2 groupes : le groupe 1 : marque la pulsation (par des frappés mains ou par un balancement PD PG), le groupe 2 : chaque élève à tour de rôle dit l’expression (on est déjà dans l’impro d’où les propos individuelles), il pourra donc y avoir autant de propositions que d’élèves.
On inverse les rôles.
– sans musique (pour le travail de recherche) : se servir de l’expression, du découpage syllabique pour créer un rythme et placer des percussions corporelles. Si l’expression est un peu longue, on pourra commencer à jouer avec un mot ou un bout du texte. Multiplier les situations de jeux où l’élève cherche des combinaisons ( Pieds Pieds – Mains / Cuisses cuisses – torse – torse – mains / …..)
Mémorisation des percussions corporelles : elles seront travaillées en ralentissant le tempo (la vitesse). Comme pour l’apprentissage d’un chant, on fractionne et on ajoute au fur et à mesure. Ex : PD PG CD CG que l’on répète en boucle puis TMT TMT puis la phrase en entier PD PG CD CG TMT TMT)
– sur la musique : le travail préalable de perception de la pulsation est indispensable pour se caler sur la musique. Ici, il s’agit de dire l’expression et de placer ses percussions corporelles sur la pulsation.
Une fois que l’élève a mémorisé son enchaînement de percussions corporelles en se servant du texte, il dira le texte « dans sa tête » et placera ses percussions corporelles plus facilement.
– dire son texte (sa définition de l’expression) : voix parlée, chantée, chuchotée, liée, saccadée…..pourquoi cette partie est dite improvisée, parce qu’il y aura autant de propositions que de définitions (cf atelier d’écriture) elle consiste à ce que l’élève puisse exprimer vocalement ce qu’il a compris du sens de l’expression tout en s’amusant avec sa voix, le rythme, les paramètres du son (intensité / hauteur (même en voix parlée voix aigüe, grave) / le timbre (à la manière d’un rappeur, d’un gd père, d’une petite fille, d’un robot …). Dans l’idéal, cette improvisation se fait en respectant la pulsation indiquée par la musique.
– individuellement ou en groupe : dire sa définition en parlé-rythmé. Ici aussi, on pourra travailler en 2 groupes : un qui frappe la pulsation tandis que l’autre déclame sa définition.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez vous lancer dans votre propre expression, avec une boucle musicale originale? Voici de quoi vous aider à générer une boucle musicale.