Les J.O 2024 sont en vue, les A.P.Q (activités physiques quotidiennes) plus que jamais d’actualité, l’éducation physique et sportive au programme… toutes les occasions sont bonnes pour bouger, chanter, s’amuser.
Les CPEM de Moselle et leur précieux complice Gérald Delique, musicien, compositeur, technicien son (il sait faire beaucoup de choses !) avec le soutien de l’INECC Mission voix Lorraine ont créé cette chanson facile et entrainante qui ne manquera pas de rassembler toutes les classes de maternelle, des PS au GS
Fille ou garçon, l’élève adaptera le texte en fonction de son genre (ex: petit / petite, fort / forte)
Comptine numérique
« Je fais du sport » au-delà d’inciter les élèves à bouger, est une comptine numérique, un procédé oral qui permet à l’élève de mémoriser et de dire la suite numérique, dans un ordre donné après avoir été confronté à des activités corporelles, musicales, ludiques.
Connaître la comptine numérique orale ne veut pas dire « savoir dénombrer une quantité ».
Ce sont deux apprentissages différents – ordinal (comptine numérique) et cardinal (dénombrement d’une collection)
Apprendre par imprégnation ou imitation ?
Et pourquoi pas les 2 ?
Quelque soit le chant, les élèves doivent dans un premier temps, comprendre le texte. Celui-ci se prête à du mime des actions chantées/parlées. Autant entrer de plain -pied dans ce chant par l’imprégnation répétitive.
Comprendre par « imprégnation répétitive » que les élèves écoutent le chant, s’en imprègnent tout en étant actifs On peut commencer par le refrain, ils cherchent une gestuelle appropriée sur les mots clefs. Selon l’âge des élèves, ils seront plus ou moins aidés par l’enseignant.e et/ou la vidéo. Même si ils ne chantent pas encore, ils commencent à mémoriser le texte et la mélodie.
Seul le refrain est chanté, une fois les gestes trouvés, il sera temps de passer au travail d‘apprentissage par imitation afin de fixer la justesse mélodique. L’enseignant.e chante, les élèves répètent.
Poursuivre l’apprentissage, en prenant soin d’un découpage : refrain puis couplet 1, couplet 2, pont, sur plusieurs séances. Puis on raccroche, refrain + couplet 1. Après l’apprentissage du couplet 2, on raccroche encore les wagons, refrain + couplet 1 + couplet 2 et ainsi de suite.
Le pont musical fera l’objet d’un apprentissage à part entière afin de bien placer les percussions. Vous le savez si vous êtes des habitués de ce site, le travail de la pulsation (frappés réguliers) est incontournable.
Bon chant
Sportez-vous bien !
Merci pour la comptine et la chorégraphie que nous avons utilisées pour le passage de la flamme olympique des enfants dans notre école.
Voici le lien de la petite vidéo réalisée:
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=6dc2a631-8f00-4223-aab4-f691800a1094.
Merci pour votre retour, et bravo pour votre travail !
Un grand merci pour toutes vos ressources que je découvre. Nous apprenons « Je fais du sport » avec nos élèves de maternelle pour Les écoles qui chantent. Les enfants adorent…et les maitresses aussi!
Un immense merci pour ces excellentes ressources ! C’est une très belle année à la fois musicale et sportive qui se profile, grâce à votre aide, vos bonnes idées, votre dynamisme et votre enthousiasme.
Quelle belle énergie et quelle motivation vous nous transmettez! Une fois de plus, vous vous êtes surpassés. Bravo à tous les trois et merci beaucoup pour nos élèves ! Les miens adorent déjà le chant « Bouge! » À bientôt !