pirates des caraïbes remix zikobul écoute danse chorégraphie collectif assis debout classe rythme cpem moselle 57 dsden éducation musicale rebel black's pearl he's a pirate

Pirates des Caraïbes

Larguez les amarres !
Pour la mer des Caraïbes.

Au XVIIe siècle, Jack Sparrow, flibustier gentleman, voit sa vie idyllique basculer le jour où son ennemi, le perfide capitaine Barbossa, lui vole son bateau, le Black Pearl
Vous connaissez ? Oui bien sûr.

Pirates des Caraïbes est une franchise de films produite par Jerry Bruckheimer et Walt Disney Pictures sur la piraterie, actuellement composée de cinq films réalisés entre 2003 et 2017.
Nous vous proposons, une version remixée électro de la musique « He’s a pirate » chorégraphiée.

Pourquoi cette chorégraphie, assis / debout ?

Pour vous mettre dans la confidence, le déclencheur a été un rassemblement de 500 élèves prévu pour célébrer les J.O. Autant d’élèves dans des gradins, avec des gestes limités, un espace réduit. Les maîtres-mots ont été : simplicité – efficacité – fun !

Pour qui ? Pour tous ! Oui, oui, même vous dans votre classe, ça marche aussi à 25 !

A chacun ses motivations, ses objectifs :

Les A.P.Q, les rassemblements (fête de fin d’année, rencontre chante-danse..) et bien sûr la musique !

Nous avons évoqué la forme (la chorégraphie) mais il y a bien sûr le fond qui nous motive.  Des gestes connectés à de la musique = ouvrir ses oreilles = écoute et pas n’importe laquelle : l’écoute active (j’entends / je fais – perception / production)

– découpage (structure) reconnaissance de motifs mélodiques et rythmiques

– perception de la pulsation (comme toujours !)

– culture humaniste et l’ouverture d’esprit des élèves

Chorégraphie pirate des Caraïbes

Pirate des Caraïbes

Quelques précisions qui ont leur importance :

• la vidéo est en miroir, les élèves face à l’écran partent toujours à droite
  • vous avez à disposition une version avec un clic de départ de 4 temps pour ne pas manquer le premier frappé. Position de départ : les mains sont sur les genoux, au 4ème clic, on lève les avant-bras pour frapper le premier temps de la musique. Comme sur la vidéo ci-dessus, vous voyez (un peu …) les mains que se lèvent au 4eme clic.
  • sur le « FRAPPE/TAPE » (voir le descriptif de la choré) : on commence bras droit tendu et on frappe la cuisse puis on tend le bras gauche mais on croise devant soi. Comprenez qu’on part à droite et qu’on fait 2 allers-retours. Comme sur la vidéo ci-dessus

C’est quoi la musique électro ?

C’est de la musique électronique. On l’appelle comme ça parce qu’elle est surtout faite avec des machines et des ordinateurs,

Le site Lumni propose d’en savoir plus sur la musique électronique en cliquant ici

Pirate des Caraïbes s’invite à l’école Pougin de Montigny-les-Metz

Classe de CM2 de Pougin

Ils ont été les premiers à tester la chorégraphie, se l’approprier avec beaucoup d’enthousiasme, de concentration et de persévérance (en vrai, ils sont beaucoup plus souriants !).

Merci pour ce partage, à la classe de CM2, leurs 3 invités de CE2/CM1 et l’enseignante avec qui ils ont travaillé cette chorégraphie, Marion Collin.

Et surtout, un grand BRAVO !

Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :

Thématiques :

Cycle conseillé :

Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Meyer

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Metz Nord, Metz Est, Metz Sud, Metz Saint Vincent, Château-Salins, Sarrebourg Nord et Sud

Aurélien Robinet

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Boulay, Hombourg-Haut, Forbach, Saint Avold Ouest et Est, Sarreguemines Ouest et Est

Elisabeth Bock

Conseillère Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Montigny-lès-Metz, Rombas, Thionville1, Th2 Florange, Th3 Hayange, Th4 Uckange, Yutz