Ce superbe titre d’Aldebert colle parfaitement à notre thématique « Ici et ailleurs ». Les parties en langues étrangères étant compliqués, nous vous proposons de chanter les couplets et de réaliser des gestes sur les refrains.
La partition – les paroles – les accords
Le chant
L’instrumental
LES VIDEOS
Capsule 1 : créole (1′)
Comme les refrains sont difficilement chantables, voici quelques propositions pour les habiller corporellement.
1. Pas 1234 (X4)
Départ : Pieds joints. PD avance , PG tape le sol, PD arrière, PG tape le sol
1 2 3 4
Le PG ne bouge pas, il tape le sol
2. [Pointer du pieds et simultanément ramener les avant bras X2] X8 (alternance droite-gauche)
3. [Rond au dessus de la tête X2 et PC : ED EG CD CG ] X2
ED: épaule droite / CD cuisse droite
Capsule 2: tzigane (1’56)
1- Posture «Rabbi Jacob » : [ pieds départ à droite ouvre-ferme-ouvre-ferme, bras en l’air + frappé main sur le 4e temps. Idem à gauche ] X2
2. [Tourner à droite + frappé mains puis à gauche + frappé mains] X2
3. [Rond au dessus de la tête X2 et PC : ED EG CD CG ] X2
Capsule 3: Congo (2’45)
1. Pas 1234 (X8)
Le pas est sensiblement le même que dans la capsule 1, juste amplifié au niveau du haut du corps avec un frappé sur le 3e temps (en arrière)
2. [Rond au dessus de la tête X2 et 2 balancés de bras bien amplifiés ] X2
Conseils pour l’apprentissage du chant
Les trois couplets sont différents et devront donc être travaillés séparément.
- La première entrée dans l’apprentissage se fera par imprégnation en travaillant les mouvements corporels sur les refrains. Cela permettra aux enfants de mémoriser la structure et de commencer à leur mettre certains éléments des couplets dans l’oreille.
- Un travail sur la pulsation sera ensuite nécessaire. En écoutant un couplet en marchant, en frappant, on trouve et on marque la pulsation.
- Chaque couplet doit être travaillé par répétition en passant impérativement par le parlé-rythmé (rappel: le parlé-rythmé consiste à dire les paroles en rythme, sans mélodie, comme du rap). Ici, le phrasé est presque plus important que la mélodie. Faire démarrer les élèves tous en même temps et scander à l’unisson toutes les syllabes de « Entre l’école et la télé je ne voyage pas des masses » méritera de l’entraînement. Et c’est valable pour toutes les phrases des couplets. Ce travail se fera en s’appuyant sur la pulsation, car c’est ce qui nous permet d’être ensemble.
Comme le travail de répétition en parlé-rythmé peut vite devenir fastidieux, on veillera à se limiter à quelques phrases et à basculer rapidement sur un refrain où les élèves bougent.