L’Été de Vivaldi.

C’est sans doute l’extrait le plus connu des 4 saisons. Le 3ème mouvement de l’été figure l’orage et la tempête qui éclate après une chaude journée du mois d’août. Ambiance…

La musique à écouter

L’Été, 3ème mouvement.

Proposition d’écoute active.

Il s’agit dans cet extrait de repérer l’alternance entre les solos et les tutti. Les solos sont les parties où le premier violon s’exprime au premier plan. Les tutti sont les parties où l’orchestre joue ensemble sans qu’un instrument se démarque particulièrement. Vous allez voir, c’est assez évident…

ExtraitCe qu’on entendPropositions d’actions pour la classe
1. La tempêteL’orchestre joue en Tutti dans un jeu de question-réponse. Il s’agit de repérer le passage où chaque phrase est répétée deux fois. On peut donc:
-séparer la classe en deux groupes, chaque groupe effectue une action sur sa partie (se lever, mimer le violon…). Attention, l’enchaînement est rapide.
-faire un jeu du chef d’orchestre où un enfant désigne le groupe qui joue.
2. L’orageOn entend une alternance de Tutti et de Solos. L’orchestre en Tutti évoque l’orage, les bourrasques de vent, la pluie et le tonnerre.Avec les plus petits, on peut imaginer un petit animal apeuré cherchant un endroit où se protéger de l’orage. Un enfant peut jouer l’animal qui se déplacera uniquement sur les parties de violon soliste. Le reste de l’orchestre prendra des postures menaçantes sur les parties Tutti.
Avec les plus grands, on a le droit de faire aussi le jeu de rôle (ils peuvent apprécier !). On peut aussi choisir de nommer directement les parties Solo/Tutti en faisant marquer l’alternance par un geste puis en codant la structure.
3. FinalOn retrouve les 4 phrases du début, et une alternance solo/tutti plus rapide.Les enfants devraient repérer les 4 phrases qu’ils ont entendues au début. Elles sont encore en question-réponse, on peut les travailler de la même manière.
L’alternance Solos/Tutti est plus complexe (cf découpage) mais on peut la travailler de la même façon que précédemment.

Précisions de découpage.

  • 1. La tempête.
Extrait 1: La tempête
0 à 0’12 »: 2 phrases d’introduction. Chaque phrase est constituée de 4 notes descendantes.0’12 » à 0’25 »: 4 phrases jouées en question-réponse. La quatrième phrase est répétée deux fois.0’25 » à 0’41 »: 3 phrases répétées de la manière suivante: AA B CC A B C
  • 2. L’orage.
Extrait 2: L’orage
0′ à 0’10 »: Tutti0’10 à 0’30 »: Solo0’30 » à 0’56 »: Tutti0’56 » à 1’11 »: Solo1’11 » à 1’27 »: Tutti1’27 » à 1’33 »: Solo
  • 3. Final
Extrait 3: Final
0′ à 0’10 »: 4 phrases en Question-réponse0’10 » à 0’15 »: Solo0’15 » à 0’20 »: Tutti0’20 » à 0’24 »: Solo0’24 » à 0’41: Tutti final.


En prolongement

Un prolongement possible.

Une petite vidéo de percussions sur tubes de chips pour accompagner le 1er extrait.

L’Été, qui s’y frotte?

Si le 3ème mouvement est aussi connu, c’est aussi parce que tous les musiciens veulent s’y essayer…

Cliquez sur l’image pour lire la vidéo.

A la guitare classique

Ensemble de guitares

A la guitare électrique

On dit souvent que c’est Vivaldi qui a inventé le métal. La preuve…

A l’accordéon c’est sportif !

Le violoncelle, ça peut aussi envoyer du lourd…

Au piano.

A la clarinette.

A la flûte à bec, les doigts bougent très vite.

Mandoline et darbouka !

Et même au Oud !

A trois sur un marimba.

Découvrez les autres saisons

Ecoute musicale Vivaldi Ressource Education artistique et culturelle CPEM57 DSDEN Moselle

Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :


Thématiques :


Cycle conseillé :




Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Robinet

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Boulay, Hombourg-Haut, Forbach, Saint Avold Ouest et Est, Sarreguemines Ouest et Est