Comptine jeu de doigts hiver ressource inecc hélène koenig dsden moselle eac57 cpem

L’hiver

Nous vous présentons cette comptine jeu de doigts pour les maternelles.

Merci à Hélène Koenig et à l’INECC pour cette proposition qui ravira les petits !

L’hiver / jeu de doigts – la vidéo

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo :

L’hiver / jeu de doigts – paroles

Sur mon chemin
(Main droite se promène le long du bras gauche)
Dans ma cabane
(Les deux bras forment une cabane)
En bois, en pierre, en terre séchée
(Les poings s’empilent)
L’hiver voulait entrer
(Bras au-dessus de la tête pour se protéger)
Mais les portes se sont fermées
(Les mains claquent)

L’hiver / jeu de doigts – explications

Un jeu de doigt à faire sur son corps ou celui du tout-petit. Il fait travailler l’imagination et la coordination. Très simple à apprendre, on commence par répéter les gestes avec l’enfant, puis le texte.

On peut accompagner ce texte avec des écoutes autour du mouvement
Largo dans L’Hiver des Quatre Saisons de Vivaldi. Une déambulation
en musique peut être réalisée, tout en s’appropriant le texte.

Par la suite, on pourra diviser la classe en deux groupes : la cabane et l’hiver. Ainsi, les élèves déambulent sur la musique en suivant son tempo très lent (Sur mon chemin). Le « groupe cabane » trouve ensuite la demeure (Dans ma cabane, en bois, en pierre, en terre séchée) dont l’espace est matérialisé au sol. Le « groupe Hiver » s’approche de la cabane (L’hiver voulait entrer), mais grâce à leurs mains qui claquent l’une contre l’autre ou des instruments de musique (claves, tambourins), l’hiver ne peut rentrer (Mais les portes se sont fermées).

Le travail sur l’Hiver de Vivaldi peut se poursuivre également autour d’une
expression libre corporelle, d’un jeu de danse avec des foulards, ou encore d’une expression artistique libre (dessin libre autour de l’émotion que procure la musique).

Enfin, cette œuvre issue du répertoire classique permet d’aborder et de faire découvrir la famille des instruments à cordes frottées puisqu’on peut y entendre en solo le violon, accompagné d’un orchestre à cordes.

Pour écouter le Largo de L’Hiver – Vivaldi

Les comptines du froid d’Hélène

Un document recensant les propositions musicales d’Hélène Koenig pour l’hiver :


Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :


Thématiques :


Cycle conseillé :




Ils ont produit cette ressource :

Hélène Koenig

Hélène Koenig, chanteuse d’histoire, conteuse de chanson, elle intervient dans différents réseaux de la transmission (petite enfance…), collabore avec l’INECC Mission Voix Lorraine sur des projets artistiques et pédagogiques, partage la scène également avec le duo Coffee Potes. Site internet d'Hélène Koenig

INECC Mission Voix Lorraine

Centre de ressources pour le développement des pratiques chorales et vocales, l'INECC Mission Voix Lorraine est au service de tous ceux qui, professionnellement ou pour leur loisir, font de la voix un outil d'expression et de communication privilégié. Créé en 1992 sous l'impulsion conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Lorraine) et du Conseil Régional de Lorraine pour contribuer au développement du chant choral, nos domaines de compétences s'élargissent aujourd'hui à toutes les formes de pratique vocale. Nos principaux axes d'intervention sont : l'information, la formation, l'action culturelle et éducative, la coordination et l'accompagnement de projets, l'observation et la connaissance des pratiques vocales sur le territoire. Accéder au site internet de l'INECC Mission Voix Lorraine