Fêtons le printemps avec ce nouveau musicogramme, un peu différent des autres, légèrement chorégraphié. Une manière de lier le son au geste, toujours dans le but d’une perception kinesthésique et sensorielle.
L’écoute active
Qui permet l’aller-retour entre les deux grands champs de compétence en musique : perception-production
L’éducation musicale se donne pour objectif de faire de l’enfant un auditeur actif et autonome, choisissant ses objets d’écoute. Il faut apprendre à cibler ce que l’on cherche à entendre et se rendre disponible à l’écoute.
Pour progresser dans l’écoute, il faut construire des repères, écouter attentivement, comparer, connaître ; c’est seulement ensuite que l’on peut re-connaître. Eduscol « Qu’est-ce que l’écoute? »
Pour travailler :
- la reconnaissance d’un thème, sa récurrence (refrain)
- la durée: les phrases musicales, le rythme, la pulsation, le tempo (vitesse)
- les sons liés ou piqués
- la mémorisation de la structure
La musique : Vivaldi le Printemps
Pour découvrir l’œuvre plus en détails, vous pouvez allez faire un petit tour par là : Printemps de Vivaldi
La chorégraphie
Le parti pris : travailler uniquement avec le haut du corps, sans déplacements. Pour une raisons toute simple, faciliter son exécution debout ou assis à sa table et même dans des gradins pour une restitution en spectacle. Tout est permis !
Le musicogramme
Le musicogramme est une représentation graphique d’un extrait musical, une perception de sa construction, mélodique et rythmique. Grâce au musicogramme, l’élève va pouvoir faire le lien entre ressenti et appropriation des éléments qui composent la musique. Il va repérer ces éléments sonores caractéristiques et les décoder. Il passe alors d’une écoute passive à une écoute active, d’une écoute sensible à une écoule analytique.
Télécharger le musicogramme
Pistes de travail
De la musique au geste
- 1- reconnaissance du thème récurrent : se déplacer dès qu’on l’identifie (si on a de la place), sinon on peut marquer la pulsation (frappés réguliers) sur sa table. Vous pouvez écouter le thème ici:
- 2- une fois cette mélodie identifiée, on commencera l’apprentissage de la gestuelle. Attention aux petites variations : reprises, final un peu différent …
- 3- puis vous pourrez vous appropriez la totalité ou une partie de l’extrait musical. Le découpage devrait vous aider, certaines parties sont plus simples que d’autres, essayez d’être progressifs dans vos choix, vous n’êtes pas obligés de suivre la chronologie de la musique.
- 4- Une fois toutes les parties apprises, à vous de reconstituer le puzzle !
Du musicogramme à la lecture
Une fois la reconnaissance du thème perçue corporellement, vous pourrez consolider cette perception avec un support visuel et repérer la récurrence du thème.
Laissez les élèves suivre cette « partition », faire le lien entre « ce que j’entends » et « ce que je vois », se tromper, justifier leurs choix…
Bien sûr, pour aller plus loin, vous pouvez vous lancer dans la création de votre propre musicogramme, imaginer un codage avec les élèves est un exercice très intéressant.