Vous nous l’avez demandé, on l’a fait ! Voici un nouveau musicogramme sur la célèbre polka de Johann Strauss II. Vous trouverez sur le net diverses versions, voici la nôtre.
Tritsch-Tratsch-Polka (rumeurs, potins, en argot viennois autrichien) de Johann Strauss II (fils) (1825-1899) est une célèbre polka rapide (polka schnell) pour orchestre symphonique. Composée en 1858, elle fait partie de ses oeuvres les plus célèbres et emblématiques, avec entre autres Le Beau Danube bleu de 1866, régulièrement jouées avec succès entre autres, au concert du nouvel an à Vienne.
Le musicogramme
Le musicogramme est une représentation graphique d’un extrait musical. L’idée n’est pas tant de représenter ce que la musique nous inspire que de représenter la façon dont on en comprend la construction. En suivant les pictogrammes, il permet de « vivre » du bout des doigts la structure du morceau.
Grâce au musicogramme, l’élève va pouvoir faire le lien entre ressenti et appropriation des éléments qui composent la musique. Il va repérer ces éléments sonores caractéristiques et les coder.
Cette compréhension de la structure mélodique d’un morceau va aider l’élève à percevoir les nuances, les variations, à repérer les phrases, les thèmes. Il passe alors d’une écoute passive à une écoute active, d’une écoute sensible à une écoule analytique.
Lorsque les élèves créent leur musicogramme, ils expriment leurs émotions, leur sensibilité face à l’extrait étudié. Ils affinent leurs capacités de perception, leur posture d’écoute et d’attention.
Construire ou suivre un musicogramme permet de décrire et de comprendre l’organisation mélodique d’une œuvre, de prendre conscience des éléments sonores qui la composent.
Il est parfois difficile pour certaines élèves d’exprimer verbalement ce qu’ils ressentent. Le passage par le geste offre une porte plus créative, plus intuitive.
Jeux de reconnaissance
Avant de se lancer dans la restitution complète de l’œuvre, on peut s’amuser à repérer les phrases musicales en les associant à la version écrite de pictogrammes.
Suivant l’âge des élèves, on adaptera la difficulté, en choisissant d’abord 2 phrases puis de plus en plus.
LA STRUCTURE :
A – B – C – A – D – D – E – D – A – B – C – A – FINAL
LES EXTRAITS SONORES :
LES PHRASES MUSICALES à découper
Version ralentie
Vous pouvez apprivoiser le musicogramme en douceur, dans une version au tempo (vitesse) ralenti jusqu’à atteindre le tempo original. Tous ensemble, en vous passant le relais, phrase par phrase, en groupes, individuellement …
La polka à explorer avec d’autres pistes
La polka est une danse traditionnelle assez vive et tonique, qui se joue entre deux partenaires (généralement un homme et une femme)
Comme ici:
Ou encore avec des petites percussions, un accompagnement proposé par
EL RACÓ MUSICAL DE VALLIVANA.
Une autre polka du même compositeur en version percussions corporelles interprétée par le collège Port Lympia