Musique surprise du printemps écoute active cpem elisabeth bock dsden 57 moselle ressource education musicale ecole

Musique surprise du Printemps

Musique surprise qu’est-ce que c’est ?

« Musique surprise » se présente sous la forme d’un montage de 3 extraits musicaux, d’époques et de caractères différents qui se succèdent dans un ordre aléatoire.

A: Antonio Vivaldi « le Printemps »

B: Vic Vony « Valse du Printemps »

C : Frank Zappa interprète « Le sacre du printemps » (Stravinski)

A. Antonio Vivaldi : (1678-1741) :

est un violoniste et compositeur de musique classique italien. Vivaldi a été l’un des virtuoses du violon les plus célèbres et les plus admirés de son temps; il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque. Son influence, en Italie comme dans toute l’Europe a été considérable.

B : Vic Vony : artiste Belge des années 60, musique populaire

C. Frank Zappa : (1940-1993) USA

Auteur-compositeur-interprète autodidacte, Frank Zappa s’est ouvert à plusieurs influences musicales : sa musique, faite d’expérimentations dans de multiples styles musicaux, s’avére difficile à classifier dans un genre distinct.« Il incarnait tout à la fois. On ne pouvait pas dire « Oh, c’est du Rock’n’Roll » car ça n’en était pas, ça n’était pas non plus du Jazz, pas plus de la Pop ou de la musique contemporaine, mais alors qu’était-ce ? C’était du Zappa ! ».

Les extraits musicaux s’alternent selon la structure suivante :

A – B – C – B – A – C – A – C – B – A

Objectifs de cette écoute active

  • première approche de la structure d’un morceau et découverte de styles musicaux variés (baroque, rock, valse)
  • permettre à l’élève de se connecter à la musique et exprimer corporellement son ressenti
  • adapter ses déplacements et mouvements, à la musique: il réagit aux changements de tempo (vitesse), de caractères (agité, virevoltant, majestueux…)
  • mettre des mots sur son ressenti et enrichir son vocabulaire musical (lent, rapide, fort…)

Ecouter « Musique surprise du printemps »

Les 3 extraits en alternance, dans un ordre aléatoire, avec des durées qui varient

Exploitation pédagogique

En salle de jeu: perception corporelle de la structure

1- découvrir : déplacement libre sans contrainte, chacun évolue à son gré. A la suite de cette première écoute, l’enseignant recueille les premiers commentaires. L’idée est de faire émerger qu’il y a 3 musiques différentes et qu’elles se répètent.

2- percevoir les différents extraits: deuxième écoute: lorsque la musique change, on change d’attitude ou autre variante, on change de direction

3- verbaliser : comment qualifier ces 3 musiques avec les mots clefs des enfants, on commence à caractériser la musique (vite, lent, fort, guitare, accordéon, violon…)

A : une musique de roi, reine, violon, …

B : une musique de bal, accordéon…

C : une musique rock, guitare électrique…

Faire émerger des images, des références, des gestes (mime, expression corporelle…).

Susciter des remarques sur le tempo  plus ou moins rapide, peut-être même la durée des extraits.en 3 groupes

4- reconnaître « sa » musique:

  • en 3 groupes: chaque groupe évolue sur la musique attribuée (A. violon – B. accordéon ou C. guitare électrique )
  • ou individuellement, chaque élève se voit attribuer une musique et il évolue au son de « sa » musique

5- progresser : attirer l’attention sur l’enjeu : réagir au plus vite, aux changements de musique, travailler la recherche de mouvements (ex : balancement valse 3 temps, un mouvement qui accompagne une phrase musicale…). Ne pas oublier de renouveler l’exercice et de permettre à l’élève de tester tous les extraits.

6- consolider : chaque élève adapte ses déplacements à Musique surprise en entier.

Pensez à varier les formations, en groupe classe, individuellement et en demi groupe pour permettre une observation et une verbalisation plus posée et enrichie

Codage de la structure en images

A l’aide d’images ou d’un codage convenu avec les élèves.

Travailler la structure : « musique surprise du printemps » : remettre les images dans l’ordre d’écoute.


Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :


Thématiques :


Cycle conseillé :




Ils ont produit cette ressource :

Elisabeth Bock

Conseillère Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Montigny-lès-Metz, Rombas, Thionville1, Th2 Florange, Th3 Hayange, Th4 Uckange, Yutz