Musique surprise qu’est-ce que c’est ?
« Musique surprise » se présente sous la forme d’un montage de 3 extraits musicaux, d’époques et de caractères différents qui se succèdent dans un ordre aléatoire.
A: Antonio Vivaldi « le Printemps »
B: Vic Vony « Valse du Printemps »
C : Frank Zappa interprète « Le sacre du printemps » (Stravinski)
A. Antonio Vivaldi : (1678-1741) :
est un violoniste et compositeur de musique classique italien. Vivaldi a été l’un des virtuoses du violon les plus célèbres et les plus admirés de son temps; il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque. Son influence, en Italie comme dans toute l’Europe a été considérable.
B : Vic Vony : artiste Belge des années 60, musique populaire
C. Frank Zappa : (1940-1993) USA
Auteur-compositeur-interprète autodidacte, Frank Zappa s’est ouvert à plusieurs influences musicales : sa musique, faite d’expérimentations dans de multiples styles musicaux, s’avére difficile à classifier dans un genre distinct.« Il incarnait tout à la fois. On ne pouvait pas dire « Oh, c’est du Rock’n’Roll » car ça n’en était pas, ça n’était pas non plus du Jazz, pas plus de la Pop ou de la musique contemporaine, mais alors qu’était-ce ? C’était du Zappa ! ».
Les extraits musicaux s’alternent selon la structure suivante :
A – B – C – B – A – C – A – C – B – A
Objectifs de cette écoute active
- première approche de la structure d’un morceau et découverte de styles musicaux variés (baroque, rock, valse)
- permettre à l’élève de se connecter à la musique et exprimer corporellement son ressenti
- adapter ses déplacements et mouvements, à la musique: il réagit aux changements de tempo (vitesse), de caractères (agité, virevoltant, majestueux…)
- mettre des mots sur son ressenti et enrichir son vocabulaire musical (lent, rapide, fort…)
Ecouter « Musique surprise du printemps »
Les 3 extraits en alternance, dans un ordre aléatoire, avec des durées qui varient
Exploitation pédagogique
En salle de jeu: perception corporelle de la structure
1- découvrir : déplacement libre sans contrainte, chacun évolue à son gré. A la suite de cette première écoute, l’enseignant recueille les premiers commentaires. L’idée est de faire émerger qu’il y a 3 musiques différentes et qu’elles se répètent.
2- percevoir les différents extraits: deuxième écoute: lorsque la musique change, on change d’attitude ou autre variante, on change de direction
3- verbaliser : comment qualifier ces 3 musiques avec les mots clefs des enfants, on commence à caractériser la musique (vite, lent, fort, guitare, accordéon, violon…)
A : une musique de roi, reine, violon, …
B : une musique de bal, accordéon…
C : une musique rock, guitare électrique…
Faire émerger des images, des références, des gestes (mime, expression corporelle…).
Susciter des remarques sur le tempo plus ou moins rapide, peut-être même la durée des extraits.en 3 groupes
4- reconnaître « sa » musique:
- en 3 groupes: chaque groupe évolue sur la musique attribuée (A. violon – B. accordéon ou C. guitare électrique )
- ou individuellement, chaque élève se voit attribuer une musique et il évolue au son de « sa » musique
5- progresser : attirer l’attention sur l’enjeu : réagir au plus vite, aux changements de musique, travailler la recherche de mouvements (ex : balancement valse 3 temps, un mouvement qui accompagne une phrase musicale…). Ne pas oublier de renouveler l’exercice et de permettre à l’élève de tester tous les extraits.
6- consolider : chaque élève adapte ses déplacements à Musique surprise en entier.
Pensez à varier les formations, en groupe classe, individuellement et en demi groupe pour permettre une observation et une verbalisation plus posée et enrichie
Codage de la structure en images
A l’aide d’images ou d’un codage convenu avec les élèves.
Travailler la structure : « musique surprise du printemps » : remettre les images dans l’ordre d’écoute.