Paysage sonore ressource musique hiver instruments René Le Borgne INECC eac57 dsden moselle cpem

Paysage sonore de l’hiver

Nous vous proposons une approche de paysage sonore autour de l’hiver pouvant être prolongée par un poème ou un chant.

Un grand merci à René Le Borgne ainsi qu’à l’INECC pour ce travail inspirant.

Paysage sonore de l’hiver – 3 propositions

Le paysage sonore qui nous emporte dans cette tranquillité de l’Hiver dans la poésie des images sonores.

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Le paysage sonore auquel il est possible d’ajouter une forme poétique : un poème, une poésie.

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Le paysage sonore qui va servir d’introduction et de support à une chanson.

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Vous trouverez ces trois propositions dans les fichiers audios joints.

Paysage sonore de l’hiver – scénario et démarche

L’hiver : saison froide, silencieuse. La nature s’arrête pour se reposer.

  • Tout commence dans le silence.
  • Une légère brise se lève (sacs plastiques, à manipuler délicatement) – 1 à 5 enfants.
  • Une roue qui tourne, ou autre son, vient se superposer à la brise. – 1 enfant.
  • Une cloche sonne et quelques oiseaux s’envolent. (Bol métal et livres agités montrés plus loin) – 1 enfant bol. – 3 enfants livres agités.
  • Le pivert (langue claquée, bouche en forme de 0) 3 enfants.
  • L’oiseau sifflé et deuxième pivert ( balle de ping-pong lâchée sur la table) – 2 enfants.
  • Autre pivert (langue claquée, en souriant, son plus aigu)
  • Ne pas oublier le silence de l’HIVER
  • Il a neigé … Les pas dans la neige. (prendre un torchon, y déposer du riz à l’intérieur, refermer le tout soigneusement, et manipuler sur table comme indiqué à l’image)
  • 5 enfants …
  • Dans le froid, nous percevons quelques sons choisis, proches ou lointains …
  • Nous venons de voir quelques livres agités pour l’envol des oiseaux …
  • Le vent se lève et souffle un peu plus fort : balle de golf frottée sur un tissus synthétique, posé sur une table en bois. – 3 à 5 élèves.
  • La chouette.
  • Mettre en correspondance dans un schéma questions/réponses, actions/réactions, les oiseaux entre eux, les actions sonores qui sont déjà présentes, celles qui se déclenchent, celles qui s’arrêtent …
  • La porte grince, nous rentrons dans la maison, et le feu crépite, il fait chaud. Papier plus épais à manipuler délicatement. – 3 enfants.
  • Petite séquence rythmique, quelques grelots, il fait bon dans la maison après cette promenade dans la campagne ralentie par le froid, la neige …

Le paysage sonore

Le compositeur canadien R. Murray Schafer, né en 1933, est à l’origine du concept de paysage sonore : le terme original anglais, soundscape, créé par Schafer, vient de la contraction de sound (« son ») et de landscape (« paysage »).

Dans son livre The Tuning of the World (1977 ; traduction française par Sylvette Gleize Le Paysage sonore, 1979), Schafer en donne la définition suivante : « Le terme s’applique aussi bien à des environnements réels qu’à des constructions abstraites, telles que des compositions musicales ou des montages sur bande, en particulier lorsqu’ils sont considérés comme faisant partie du cadre de vie. »

Un dernier mot de René

Un paysage sonore est donc un ensemble d’éléments sonores choisis, superposés et/ou juxtaposés.

De toute évidence, vous avez, dans votre école, un magasin de sons dont il va falloir extraire ce qui vous semble intéressant du point de vue sonore et/ou musical.

Il s’agit de constituer un instrumentarium, de tester en manipulant, de choisir les sons qui conviendraient, et d’organiser le tout dans le contexte et le thème du paysage sonore choisi, en l’occurrence, l’HIVER.

Pour conduire la pièce musicale, il faut décider d’une personne ( le – la professeur (e) des écoles, un ou une élève). Elaborer une gestuelle simple : le son commence, le son s’arrête. Plus fort, moins fort. Je montre du doigt celui ou celle qui va jouer, et avec un autre geste, je lui indique qu’il (qu’elle) peut jouer, et avec un geste de la main qui se ferme, je lui indique qu’il (qu’elle) s’arrête de jouer.

La proposition que je vous donne à voir et à entendre est une base de travail à développer et enrichir.

Bonne musique !

René Le Borgne


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Ils ont produit cette ressource :

INECC Mission Voix Lorraine

Centre de ressources pour le développement des pratiques chorales et vocales, l'INECC Mission Voix Lorraine est au service de tous ceux qui, professionnellement ou pour leur loisir, font de la voix un outil d'expression et de communication privilégié. Créé en 1992 sous l'impulsion conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Lorraine) et du Conseil Régional de Lorraine pour contribuer au développement du chant choral, nos domaines de compétences s'élargissent aujourd'hui à toutes les formes de pratique vocale. Nos principaux axes d'intervention sont : l'information, la formation, l'action culturelle et éducative, la coordination et l'accompagnement de projets, l'observation et la connaissance des pratiques vocales sur le territoire. Accéder au site internet de l'INECC Mission Voix Lorraine

René Le Borgne

Percussionniste professionnel de son état, René cultive également l’art de transmettre, créer, façonner. Il a accompagner des générations d’encadrants dans des parcours de formation, et mis le pied à l’étrier à des générations d’élèves. Son atout incontestable : l’animation et la création de paysage sonore.