Origine et définition
L’expression provient des célèbres Fables de La Fontaine, et plus particulièrement du « Lièvre et de la Tortue ». Le Lièvre, arrogant et sur de sa supériorité, ne prend pas la course engagée avec la Tortue au sérieux. Il flâne, perd du temps. La Tortue, elle, part déterminée et concentrée dès le départ. Quand le lièvre se rend compte que son adversaire va finir la course avant lui il est trop tard pour se mettre à courir…
Dans cette fable, anticiper vaut donc mieux que se presser. Il vaut mieux partir tôt que se dépêcher ensuite.
La vidéo complète
N’oubliez pas de consulter la démarche avant de vous lancer en classe (en haut de la page ) !
La structure
Partie 1 expression parlée (X2) | 0’24 à 0’46 | Rien ne sert de courir Hip Hop Hip Hop Il faut partir à point Hip Hop Hip Hop |
Partie 2 expression parlée + percussions corporelles (X2) | 0’47 à 1’09 |
Partie 3 percussions corporelles seules (X2) | 1’10 à 1’32 |
Partie 4 improvisation vocale (slam) | 1’33 à 1’54 | Il ne sert à rien de se précipiter Hip Hop Hip Hop Toute toute chose demande du temps Hip Hop Hip Hop Alors prends de la vitesse sans t’emballer Hip Hop Hip Hop Hâte hâte toi mais lentement Hip Hop Hip Hop |
Partie 5 percussions corporelles seules (X2) | 1’55 à fin |
La vidéo d’aide
- pour trouver la pulsation et s’entraîner à frapper la percussion corporelle.
- pour s’entraîner à placer les « Hip Hop »
Quelques indications supplémentaires
« Hip Hop »
La particularité de cette proposition tient dans les « Hip Hop ». Ceux-ci se répètent du début à la fin, comme une réponse aux expressions parlées et percussions corporelles.
Attention, le deuxième « Hip » est décalé par rapport aux autres. La vidéo d’aide permet de le travailler.
On pourra ainsi :
- proposer aux élèves dire les « Hip Hop » à la suite des expressions parlées et percussions corporelles
- séparer la classe en deux : le 1er groupe dit les expressions + percussions corporelles tandis que le 2ème répond avec les « Hip Hop »
- proposer à un enfant (ou un petit groupe d’enfants) de parler / rythmer l’expression tandis que le reste de la classe répond « Hip Hop » en choeur
L’enseignant peut également apprendre d’abord les « Hip Hop » aux enfants, et jouer lui-même le rôle de soliste sur les expressions parlées et percussions corporelles. Une façon de mettre rapidement les élèves en activité.
Partie 1
On écoute la petite mélodie instrumentale 1 fois avant de commencer.
On répète l’expression 2 fois.
Partie 2
T=Torse frappé des 2 mains
C=Cuisses frappées des 2 mains
PD=Pied Droit
PG=Pied Gauche
S=Snap (claquement de doigts)
M=Mains
La percussion corporelle est construite comme un ascenseur qui descend puis remonte, facilitant l’apprentissage et l’exécution à la bonne vitesse.
Pensez à décomposer et à ralentir les gestes lors de l’apprentissage.
Attention aux 2 frappés Pied Droit / Pied Gauche qui sont très proches l’un de l’autre
On reproduit la boucle 2 fois.
Partie 3
Le texte (syllabes) sert toujours de repère mais cette fois, on le dit dans sa tête pour ne garder que les percussions corporelles.
On reproduit la boucle 2 fois.
Partie 4
La partie improvisation est construite ici comme une définition de l’expression. Les phrases comportant plus de syllabes que l’expression « rien ne sert de courir », le rythme est nécessairement différent. Il faudra s’entraîner à les dire plus lentement sans la musique.
Il sera intéressant d’inviter les élèves à proposer d’autres définitions , ou d’autres formes d’improvisations (onomatopées, chant, etc.)
Partie 5
Identique à la partie 3.
On reproduit la boucle 2 fois.