Parce qu’un air brésilien ça évoque quand même bien l’été :
Le chant avec « maracas » et petite chorégraphie
Intro : instrumentale avec petites boîtes d’allumettes remplies de riz, graines ….(n’oubliez pas le scotch pour éviter d’en semer !)
Couplet 1 :
Rio, Rio la
nuit tombe, danse
Sonnent, résonnent les tambours, danse
Viens avec moi mon ami, danse
La nuit, le jour, à toute heure
Les mots en caractères gras sont frappés ou secoués avec vos boîtes maracas
Refrain :
Samba, samba, samba lélé
Com a cabeça quebra da
Samba, samba, samba lélé
Com a cabeça quebrada
Balancement de droite à gauche, sur la pulsation
Couplet 2 :
C’est la samba qui t’entraîne, danse
Le carnaval qui nous mène, danse
Viens avec moi mon ami, danse
Car la samba, c’est la joie !
Idem couplet 1
Refrain
Samba, samba, samba lélé
Com a cabeça quebrada
Samba, samba, samba lélé
Com a cabeça quebrada
Petits pas de danse, 4 pas à droite, 4 pas à gauche, 4 pas à droite, 4 pas à gauche
Couplet 2 :
C’est la samba qui t’entraîne, danse
Le carnaval qui nous mène, danse
Viens avec moi mon ami, danse
Car la samba, c’est la joie !
Idem couplet 1
Refrain
Samba, samba, samba lélé
Com a cabeça quebrada
Samba, samba, samba lélé
Com a cabeça quebrada
Balancement de droite à gauche, sur la pulsation
Refrain
Samba, samba, samba lélé
Com a cabeça quebrada
Samba, samba, samba lélé
Com a cabeça quebrada
Petits pas de danse, 4 pas à droite, 4 pas à gauche, 4 pas à droite, 4 pas à gauche
Fin Instrumentale :
Idem intro : avec boîtes maracas
Version jeu de mains (pas forcément de vilains !)
Quand ?
-> Pour s’entraîner à des jeux de rythmes, des superpositions (polyrythmie)
-> Pour remplacer les boîtes d’allumettes (parties instrumentales) dans la version chantée
Comment ?
-> écouter la musique, on se cale toujours sur la pulsation, le tempo
-> écouter les autres, privilégier les entrées successives
-> s’autoriser à s’arrêter pour écouter (c’est même vivement conseillé)
-> chercher des sons différents, il n’y a pas qu’une seule manière de frapper des mains, les Espagnols en savent quelque chose !
« Claras » : ‘Claires’. Façon de faire les palmas (frappements de mains, qui accompagnent la danse, le chant et la guitare.) en frappant les doigts d’une main dans la paume de l’autre, de façon à obtenir un son clair, à l’inverse des « sordas » : ‘sourdes’. Façon de faire les palmas en collant une paume contre l’autre, de façon à obtenir un son sourd. Et on peut aussi frotter les mains !