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Samba Lélé

Parce qu’un air brésilien ça évoque quand même bien l’été :

Le chant avec « maracas » et petite chorégraphie

Intro : instrumentale avec petites boîtes d’allumettes remplies de riz, graines ….(n’oubliez pas le scotch pour éviter d’en semer !)

Couplet 1 :

Rio, Rio la nuit tombe, danse
Sonnent, résonnent les tambours, danse
Viens avec moi mon ami, danse
La nuit, le jour, à toute heure

Les mots en caractères gras sont frappés ou secoués avec vos boîtes maracas

Refrain :
Samba, samba, samba lélé
Com a cabeça quebra da
Samba, samba, samba lélé
Com a cabeça quebrada

Balancement de droite à gauche, sur la pulsation

Couplet 2 :

C’est la samba qui t’entraîne, danse
Le carnaval qui nous mène, danse
Viens avec moi mon ami, danse
Car la samba, c’est la joie !

Idem couplet 1

Refrain
Samba, samba, samba lélé
Com a cabeça quebrada
Samba, samba, samba lélé
Com a cabeça quebrada

Petits pas de danse, 4 pas à droite, 4 pas à gauche, 4 pas à droite, 4 pas à gauche

Couplet 2 :

C’est la samba qui t’entraîne, danse
Le carnaval qui nous mène, danse
Viens avec moi mon ami, danse
Car la samba, c’est la joie !

Idem couplet 1

Refrain
Samba, samba, samba lélé
Com a cabeça quebrada
Samba, samba, samba lélé
Com a cabeça quebrada

Balancement de droite à gauche, sur la pulsation

Refrain
Samba, samba, samba lélé
Com a cabeça quebrada
Samba, samba, samba lélé
Com a cabeça quebrada

Petits pas de danse, 4 pas à droite, 4 pas à gauche, 4 pas à droite, 4 pas à gauche

Fin Instrumentale :

Idem intro : avec boîtes maracas

Version jeu de mains (pas forcément de vilains !)

Quand ?

-> Pour s’entraîner à des jeux de rythmes, des superpositions (polyrythmie)

-> Pour remplacer les boîtes d’allumettes (parties instrumentales) dans la version chantée

Comment ?

-> écouter la musique, on se cale toujours sur la pulsation, le tempo

-> écouter les autres, privilégier les entrées successives

-> s’autoriser à s’arrêter pour écouter (c’est même vivement conseillé)

-> chercher des sons différents, il n’y a pas qu’une seule manière de frapper des mains, les Espagnols en savent quelque chose !

« Claras » : ‘Claires’. Façon de faire les palmas (frappements de mains, qui accompagnent la danse, le chant et la guitare.) en frappant les doigts d’une main dans la paume de l’autre, de façon à obtenir un son clair, à l’inverse des « sordas » : ‘sourdes’. Façon de faire les palmas en collant une paume contre l’autre, de façon à obtenir un son sourd. Et on peut aussi frotter les mains !

La version instrumentale

Samba Lélé – Version instrumentale

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Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Meyer

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Metz Nord, Metz Est, Metz Sud, Metz Saint Vincent, Château-Salins, Sarrebourg Nord et Sud

Aurélien Robinet

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Boulay, Hombourg-Haut, Forbach, Saint Avold Ouest et Est, Sarreguemines Ouest et Est

Elisabeth Bock

Conseillère Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Montigny-lès-Metz, Rombas, Thionville1, Th2 Florange, Th3 Hayange, Th4 Uckange, Yutz