Parce que l’automne est devenue une période ou les feuilles mortes côtoient fantômes et autres monstruosités d’Halloween, voici un chant créé par les CPEM pour rire et chanter en compagnie des sorcières !
Sorcière sorcière – explications et conscience phonologique
Dans les couplets de cette chanson, chaque phrase est alternée d’un rire de sorcière. Ce principe donne lieu à un travail de rime, l’idée étant de prendre le dernier phonème de la phrase pour en faire un rire.
Ce procédé devra naturellement être travaillé en amont pour espérer être reproduit à la vitesse de la chanson. N’hésitez pas à commencer sans musique (ou à l’aide de la piste audio « sorcière boucle intro » pour s’appuyer sur une ambiance sonore), simplement en voix parlée.
« Sorcière Touplundpou » -> « ou ou ou »
« Prend des bains de boue » -> « ou ou ou ou ou »
« Mouches et asticots » -> « oh oh »
« Vivent dans son chapeau » -> « oh oh oh »
…
Sorcière sorcière – paroles et partition
Sorcière, sorcière, ce n’sont pas des manières
Sorcière, sorcière, on ne fait pas ça, pas ça, pas ça !
Sorcière Touplundpou
Prend des bains de boue
Mouches et asticots
Vivent dans son chapeau
Sorcière, sorcière, ce n’sont pas des manières
Sorcière, sorcière, on ne fait pas ça, pas ça, pas ça !
Sorcière Gourmandine
Mange des tartines
De pattes d’araignée
Et de poils de nez
Sorcière, sorcière, ce n’sont pas des manières
Sorcière, sorcière, on ne fait pas ça, pas ça, pas ça !
Sorcière Voldenui
Se cache sous ton lit
Elle prend ton doudou
Te chatouille le cou
Sorcière, sorcière, ce n’sont pas des manières
Sorcière, sorcière, on ne fait pas ça, pas ça, pas ça !
Sorcière Pommdapi
Vend des fruits pourris
Croque une seule bouchée
Il te pousse plein de pieds
Sorcière, sorcière, ce n’sont pas des manières
Sorcière, sorcière, on ne fait pas ça, pas ça, pas ça !
Sorcière Bouldenèr
Toujours en colère
Fais lui un cadeau
Abraca crapaud
Sorcière sorcière – pistes audios
Sorcière sorcière – prolongements
Jeu vocal
Le principe des rires de sorcières peut être isolé pour un jeu vocal simple et musicalement intéressant : un enfant / l’enseignant lance un rire, les autres le répète. Tout l’intérêt de ce jeu réside dans le fait de varier au maximum les paramètres du son (intensité, hauteur, timbre et durée).
Ce jeu peut tout à fait servir d’échauffement vocal.
Les sorcières
La chanson est construite sur le principe 1 couplet = 1 sorcière. Ce principe peut donner lieu à des créations de sorcières caractéristiques en arts visuels voire sous forme d’une production d’écrit (j’invente ma sorcière en la décrivant en GS-CP ou j’invente un autre couplet en CE1)
Bonjour
Merci pour toutes ces ressources.
Malheureusement, le lien vers la partition ne fonctionne pas…
Serait-il possible de le réactiver svp ?
D’avance un grand merci !
Bonjour. C’est fait !
Merci !