Troïka est un mouvement de la suite « lieutenant Kijé » de Prokofiev. Nous vous proposons ici une activité de découverte pour les C1 et C2 mêlant écoute et utilisation de petits instruments.
Une troïka est un grand traîneau tiré par un attelage de trois chevaux. Un folklore russe qui transparait dans cette musique au teintes d’hiver et de grelots.
Troïka de Prokofiev – l’activité d’écoute
L’activité proposée est une écoute active : les élèves sont amenés à repérer des éléments sonores caractéristiques du morceau en les vivant corporellement et rythmiquement.
Deux « attitudes » sont proposées aux élèves :
Je suis un musicien
Je m’assois avec mon instrument et je le secoue / frappe comme les musiciens de l’orchestre (voir gros plan sur un des musiciens de 22″ à 25″ sur la vidéo)
Je suis un danseur
Je laisse l’instrument par terre, je bouge et danse librement en écoutant la musique
Cette musique est caractérisée par des percussions qui
- parfois jouent : attitude « je suis un musicien »
- parfois ne jouent pas : attitude « je suis un danseur »
La vidéo qui suit montre les différentes attitudes évoquées :
Sergei Prokofiev: Troika from « Lieutenant Kije » / Tugan Sokhiev, conductor · Berliner Philharmoniker / Recorded at the Waldbühne, Berlin, 29 June 2019. Cliquer pour accéder à la vidéo originale.
Conseils :
- l’environnement idéal pour cette activité est bien évidemment une salle libre type salle de jeu
- une étape préalable pourra être une évolution libre sur la musique. L’enseignant pourra ensuite jouer d’une petite percussion pendant les phases « je suis un musicien » pour aider les enfants à prendre conscience de cet élément sonore
- afin de ne pas laisser l’activité déborder, l’enseignant pensera à délimiter la zone « d’évolution libre » pendant la phase « je suis un danseur ». Il peut également préférer dire aux enfants de se lever mais de rester sur place pour danser.
- de même, il aménagera la disposition des instruments (sur des tapis, un dans chaque cerceau, etc.) pour que les changements de phases se fassent de façon fluide
Troïka de Prokofiev – la musique
Une fois la démarche maîtrisée par l’enseignant, il peut la proposer à ses élèves grâce au mp3 ci-dessous :
Merci beaucoup pour ce travail qui répond parfaitement à mes recherches!
Merci beaucoup pour cette ressource très intéressante !