Troika lieutenant kijé prokofiev écoute active activité musique eac57 dsden moselle cpem maternelle

Troïka de Prokofiev

Troïka est un mouvement de la suite « lieutenant Kijé » de Prokofiev. Nous vous proposons ici une activité de découverte pour les C1 et C2 mêlant écoute et utilisation de petits instruments.

Une troïka est un grand traîneau tiré par un attelage de trois chevaux. Un folklore russe qui transparait dans cette musique au teintes d’hiver et de grelots.

Troïka de Prokofiev – l’activité d’écoute

L’activité proposée est une écoute active : les élèves sont amenés à repérer des éléments sonores caractéristiques du morceau en les vivant corporellement et rythmiquement.

Deux « attitudes » sont proposées aux élèves :

Je suis un musicien

Je m’assois avec mon instrument et je le secoue / frappe comme les musiciens de l’orchestre (voir gros plan sur un des musiciens de 22″ à 25″ sur la vidéo)

Je suis un danseur

Je laisse l’instrument par terre, je bouge et danse librement en écoutant la musique

Cette musique est caractérisée par des percussions qui

• parfois jouent : attitude « je suis un musicien »
  • parfois ne jouent pas : attitude « je suis un danseur »

La vidéo qui suit montre les différentes attitudes évoquées :

Sergei Prokofiev: Troika from « Lieutenant Kije » / Tugan Sokhiev, conductor · Berliner Philharmoniker / Recorded at the Waldbühne, Berlin, 29 June 2019. Cliquer pour accéder à la vidéo originale.

Conseils :

• l’environnement idéal pour cette activité est bien évidemment une salle libre type salle de jeu
  • une étape préalable pourra être une évolution libre sur la musique. L’enseignant pourra ensuite jouer d’une petite percussion pendant les phases « je suis un musicien » pour aider les enfants à prendre conscience de cet élément sonore
  • afin de ne pas laisser l’activité déborder, l’enseignant pensera à délimiter la zone « d’évolution libre » pendant la phase « je suis un danseur ». Il peut également préférer dire aux enfants de se lever mais de rester sur place pour danser.
  • de même, il aménagera la disposition des instruments (sur des tapis, un dans chaque cerceau, etc.) pour que les changements de phases se fassent de façon fluide

Troïka de Prokofiev – la musique

Une fois la démarche maîtrisée par l’enseignant, il peut la proposer à ses élèves grâce au mp3 ci-dessous :

Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :

Thématiques :

Cycle conseillé :

Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Meyer

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Metz Nord, Metz Est, Metz Sud, Metz Saint Vincent, Château-Salins, Sarrebourg Nord et Sud

2 commentaires