Umacapirua est un chant festif et fédérateur, idéal pour réunir tous les cycles !
Comprenez par là que vous pourrez l’apprendre dans son intégralité ou en partie, on vous explique plus bas.
Cette chanson est issue d’une création du groupe argentino-brésilien Pim Pau.
Ne cherchez pas sa traduction, vous ne la trouverez pas ! Pim Pau parle de ce chant en ces termes : « Ce sont comme des mots magiques qui font du chant un rituel collectif de liens et de joie ».
Parfait !
Nous avons pensé l’arrangement de sorte que vous puissiez l’adapter selon le niveau de classe, ne vous interdisez rien mais il est évident que la superposition (polyphonie) chant + ostinato de la fin n’est pas conseillée pour les maternelles.
Quelques conseils pour la démarche d’apprentissage :
– chercher la pulsation, multiplier les jeux, les frappés, les déplacements. Prenez du plaisir à percevoir cette musique qui balance ! Pour cela, utilisez la bande son avec les voix, ainsi les élèves commenceront à s’imprégner du chant également.
– distinguer pulsation et rythme. Après le travail sur la pulsation, apprendre le chant, par des jeux de rythme. Passez par du parlé-rythmé, c’est-à-dire que vous parlez en rythme (sans la mélodie), les élèves répètent le texte, en rythme, par bribes, en imitation.
– choisir ce qui convient le mieux aux élèves :
Une proposition est faite pour les maternelles mais le cycle 2 pourra peut-être trouver un compromis entre les 2 versions.
Ex : le chant est proposé avec 2 enchainements de percussions corporelles différents (l’un avec les frappés et balayage PC1, l’autres avec des percussions un peu plus complexes PC2), vous pouvez très bien décider de répéter la première avec balayage PC1.
Ou encore de ne pas faire l’ostinato 2.
– mener un apprentissage progressif : sur plusieurs séances. Ne pas entamer la superposition de l’ostinato (ou des ostinatos) avant que le chant soit bien connu. Prendre le temps de dissocier les percussions, notamment les plus complexes, en ralentissant le tempo (la vitesse). Se servir du texte pour placer ces percussions, puisqu’elles correspondent au découpage syllabique.
– mémoriser la structure : une fois que toutes les pièces de votre puzzle sont connues, mémoriser la structure et sa chronologie, avec la possibilité de proposer un support visuel (à construire avec les élèves éventuellement).
Pour comprendre la frise « pense-bête » ci-dessous qui représente la chronologie de la structure, il faut d’abord avoir pris connaissance de la structure détaillée un peu plus bas.
Le chant !
En vidéo
En audio
Aides au chant:
Structure détaillée pour les grands
Pour vous repérer sur la bande play-back, un signal : une cloche prévient du changement dans la structure
Percussions corporelles
Frottés mains X8
PP – Frottés mains X8 (Pied Pied – sur le premier temps)
Ostinato 1 chanté
Uma Uma Uma capirua X4
Superposition O1 et O2 chantés avec PC
O1 : Uma PP Uma PP Uma capirua M X4
O2 : Uma capirua Uma capirua Uma capirua M X4 (ostinato 2 facultatif)
Chant seul
Umacapirua assuô assuê X2
Umacapirua assuô assuê X2
Leio, leio, leio, ucapi, assuê X2
Leio, leio, leio, ucapi, assuê X2
Chant + PC 1
Umacapirua assuô assuê M X2
Umacapirua assuô assuê M X2
Leio, leio, leio, ucapi, assuê X2
BD BG BD C C C C C C
Leio, leio, leio, ucapi, assuê X2
BD BG BD C C C C C C
Chant + PC 2
Uma capi rua assuô assuê X4
CC TT SS FD FG
Lei o, lei o, lei o, u ca pi, assuê X4
DM PM DM PM DM PM T DM T T DM T
Percussions corporelles seules (identiques au chant)
CC TT SS FD FG X4
DM PM DM PM DM PM T DM T T DM T X4
Reprise chant + percussions
Uma capi rua assuô assuê X4
CC TT SS FD FG
Lei o, lei o, lei o, u ca pi, assuê X4
DM PM DM PM DM PM T DM T T DM T
Superposition chant + percussions + ostinato 1
O1 : Uma Uma Uma capirua M X8
Chant : Uma capi rua assuô assuê X4
CC TT SS FD FG
Lei o, lei o, lei o, u ca pi, assuê X4
DM PM DM PM DM PM T DM T T DM T
C cuisses / T torse / S snap / FD frotte mains droite / FG frotte mains gauche
BD balayage bras tendus droite / BG balayage bras tendus gauche
DM dos mains / PM paume main
Structure simplifiée pour les maternelles
Pour vous repérer sur la bande play-back, un signal : une cloche prévient du changement dans la structure
Umacapirua en version simplifiée
Percussions corporelles
Frottés mains
Ostinato 1 chanté
Uma Uma Uma capirua X4
Ostinato 1 + PC
Uma PP Uma PP Uma capirua M X4
Si c’est trop compliqué de placer les pieds, vous ne gardez que le frappé mains de la fin de phrase, tout est possible !
Chant seul
Umacapirua assuô assuê x2
Umacapirua assuô assuê x2
Leio, leio, leio, ucapi, assuê X2
Leio, leio, leio, ucapi, assuê X2
Chant + PC
Umacapirua assuô assuê M x2
Umacapirua assuô assuê M x2
Leio, leio, leio, ucapi, assuê X2
BD BG BD C C C C C C
Leio, leio, leio, ucapi, assuê X2
BD BG BD C C C C C C
Chant + PC
Umacapirua assuô assuê M x2
Umacapirua assuô assuê M x2
Leio, leio, leio, ucapi, assuê X2
BD BG BD C C C C C C
Leio, leio, leio, ucapi, assuê X2
BD BG BD C C C C C C
Percussions seules
Ici vous pouvez proposer des frottés mains comme au début mais ne vous interdisez pas de tenter les PC des « grands » !
Reprise chant + PC idem jusqu’à la fin
Umacapirua assuô assuê M x2
Umacapirua assuô assuê M x2
Leio, leio, leio, ucapi, assuê X2
BD BG BD C C C C C C
Leio, leio, leio, ucapi, assuê X2
BD BG BD C C C C C C
M mains / C cuisses / BD balayage bras tendus droite / BG balayage bras tendus gauche