Accompagnement dans la continuité pédagogique en 2 MRC : l’organisation judiciaire
ESCAPE GAME EN MRC
Solution de l’escape game : Ressources de l’auteure
Auteure : Caroline GENNARI
Cet escape game a été créé pour des élèves de première ARCU. C’est un jeu d’évasion réel qui a une version virtuelle. Les objectifs de cette version virtuelle sont multiples :
- profiter de l’écran interactif,
- réaliser une synthèse de trois séances juridiques: les responsabilités ; L’organisation judiciaire et les moyens de preuve,
- proposer la séance de manière asynchrone.
Les notions étudiées et synthétisées pendant cet exercice sont les suivantes (référentiel économie-droit) :
2.2 Les sujets de droit et leurs prérogatives :
- La preuve des droits subjectifs
- La responsabilité
2.3 La mise en œuvre du droit
- L’organisation judiciaire
Ce moyen d’apprentissage permet le changement de posture de l’enseignant et d’évoluer dans un cadre différent, il n’est plus l’enseignant mais le maître du jeu. Cela se ressent car les comportements d’élèves se modifient et certains peuvent se révéler dans ce type de séance.
Ces phases ludiques sont riches car en plus d’instaurer un climat de classe favorable, elles permettent également de développer des compétences relationnelles fondamentales dans les métiers du tertiaire :
- Sensibiliser le sens de l’écoute et le travail en équipe,
- Accroître l’autonomie
- Développer l’esprit d’initiative
La séance a été complétée par une visite au tribunal correctionnel de Thionville. Les élèves du lycée Maryse Bastié ont été conquis par cette séance originale.
Dans le même esprit, Caroline propose une séance de révision disponible (Genialy avec sa solution) autour des notions suivantes :
Quels statuts possibles pour une relation de travail ?
- Contrat de travail
- La rémunération
- L’organisation du temps de travail
Comment protéger le consommateur dans son acte d’achat ?
- Principe de la protection des données personnelles
Assurer le suivi de la relation client :
- gérer la relation commerciale
Ces séances particulières sont vecteurs d’engagement et de motivation. Elles peuvent aider l’élève à devenir acteur et peut-être de limiter le décrochage. Elles favorisent une variété qui peut développer l’attention.
Merci à Caroline pour son partage.