Projet départemental : "En quête de Biodiversité", c’est reparti !

La biodiversité du département vue par les élèves mosellans.

Article mis en ligne le 16 novembre 2022
dernière modification le 17 novembre 2022

par DSDEN 57

Présentation : (version 2022/2023)

Enquête de biodiversité est un dispositif pédagogique destiné aux élèves de Moselle, de Thil (54), Villerupt (54) et du Luxembourg, qu’ils résident en zone urbaine, périurbaine ou rurale. Tous les enseignants peuvent participer, nul besoin d’être un naturaliste aguerri.
Ce projet, proposé par l’équipe EDD de la DSDEN 57 a pour but de proposer aux classes mosellanes d’étudier et de recenser la biodiversité à proximité immédiate de leur école.
L’objectif de ce projet est également de permettre aux élèves de participer à un programme de sciences participatives en s’inscrivant au programme Vigie Nature Ecole.
Pour les enseignants, ce sera l’occasion de coopérer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaitront mieux la biodiversité qui les entoure et affineront leur sens de l’observation.

Cliquez ici pour découvrir une présentation en vidéo du travail mené par des classes en lien avec le Muséum d’Histoire Naturel dans le cadre de Vigie Nature école !

L’inventaire réalisé par les élèves sera valorisé par la création d’un blog public pour chaque classe, hébergé sur l’ENT Ariane.

Où la classe pourra-t-elle réaliser cet inventaire ?

Vous pourrez sortir à proximité immédiate de votre école. Qu’il s’agisse de la cour de l’école, d’un parc urbain, d’une forêt, d’une mare, d’un verger, d’un potager, d’une rivière, d’un petit ruisseau ou d’une pâture, nous sommes sûrs que toutes les écoles du département pourront accéder facilement (à pied) et rapidement (1/4 d’heure de marche maximum) à une zone d’étude.

A quelle période de l’année ?

Vous pourrez travailler tout au long de l’année scolaire sur votre projet d’étude de la biodiversité puisqu’il est possible de sortir sur le terrain et de réaliser des observations à chaque saison. C’est d’ailleurs en sortant à toutes les saisons que vous pourrez le mieux étudier votre milieu et le développement des êtres vivants qui le peuplent. Si le point d’orgue du projet se déroule du 8 au 19 mai 2023, les recensements de biodiversité et l’alimentation des blogs pourront s’effectuer tout au long de l’année scolaire.

La quinzaine de la Biodiversité point d’orgue du projet : des rencontres organisées partout en Moselle du 8 au 19 mai 2023 pour permettre aux classes de participer à des animations en lien avec la biodiversité.

Mise en valeur du travail des classes :

Une carte interactive de la Moselle sera créée sur UMap, chaque école sera représentée par un point sur la carte qui renverra vers son blog.
De cette façon, chaque blog d’école sera mis en valeur et constituera une des pièces du puzzle de cet inventaire mené à l’échelle du département.
Des échanges entre les écoles pourront également voir le jour pour comparer les inventaires, essayer d’en comprendre les disparités et pourquoi pas imaginer des solutions pour aménager les espaces pour favoriser l’accueil de certaines espèces.
A titre d’exemple, pour avoir une idée de ce à quoi cette carte pourra ressembler, vous pouvez consulter la carte EDD du département

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la carte :

Sur quelles ressources les classes pourront-elles s’appuyer ?

Le site de Vigie Nature Ecole regorge de ressources à destination des enseignants.

Le cahier de l’ARIENA n°11 « En quête de biodiversité ».
Ce cahier destiné aux classes de Cycle 3 est disponible en version interactive. Il est accompagné d’un guide pédagogique. Chaque élève inscrit au projet « quinzaine de la biodiversité en Moselle » recevra un exemplaire « papier » de ce cahier. (financé par la région Grand Est)
A ces deux documents, s’ajoute le livret pédagogique pour mener une démarche d’inventaire de la biodiversité à proximité de l’école.

Pour vous aider à créer votre blog, vous pouvez contacter le FUN de votre circonscription.
En attendant, voici un tutoriel pour vous y aider :

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous :