Documents d’aide à la programmation de l’EDD à l’école ou dans les réseaux.
Article mis en ligne le 13 décembre 2023

par DSDEN 57

LE PARCOURS ECO CITOYEN, AIDE A LA PROGRAMMATION DE L’EDD

Son but est d’investir les 8 domaines tout au long de la scolarité dans le premier degré et au delà dans le cadre d’un travail en réseau.

Cet outil est accessible, souple d’utilisation, modifiable, à remplir au fil du temps et à joindre au projet d’école.

Faire un premier inventaire des actions menées sur l’école (tableau joint ci-dessous).
Définir les axes prioritaires et les ressources à disposition.
Repérer parmi les 8 thèmes ceux, peu ou pas développés : projeter des actions partenariales dans ces domaines.

Nous vous proposons deux documents, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Grille d’aide au diagnostic et à la programmation de l’EDD
EDD parcours de l’élève

LES FICHES ACTION
But : élaborer et mettre en œuvre le plan d’actions
Fiche à joindre dans le Projet d’Ecole, le parcours éco citoyen et la labellisation E3D.

Fiche action vierge

POUR VOUS AIDER A UTILISER CES OUTILS, NOUS VOUS PROPOSONS DEUX DOCUMENTS :

- La synthèses des ressources présentes sur le site EDD classées comme sur la grille de programmation. (avec tous les liens !)
Cliquez ici pour y accéder.

- EDD, repères de progression du cycle 1 au lycée :
Cliquez ici pour y accéder.

L’ensemble de ces outils seront très utiles dans le cadre d’une demande de labellisation E3D ou Eco-école.

A CONSULTER EGALEMENT POUR QUE LES ELEVES SOIENT ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE :

Les guides de l’éco-délégué à l’école

L’élection des éco-délégués est encouragée pour les classes de CM1-CM2. Les éco-délégués ainsi élus deviennent des pivots de l’éducation au développement durable dans les écoles.

Les outils dédiés au cycle 3 ont été conçus par le ministère chargé de l’éducation nationale avec une équipe de l’académie de Poitiers.

Retrouvez les sur EDUSCOL en cliquant ICI.