Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Evaluation des acquis en maternelle - suite
Article mis en ligne le 15 mars 2016

par CPC

Pour compléter la 1ère partie sur l’évaluation des élèves en maternelle (voir le précédent article), des informations supplémentaires sont proposées sur Eduscol :http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

un guide de présentation des ressources : observer pour évaluer, construire le carnet de suivi des apprentissages, communiquer avec les parents
 des observables d’indicateurs de progrès
 des points de vigilance sur le développement langagier, le développement moteur et l’apprentissage du nombre et des quantités
 des exemples de carnets de suivi des apprentissages ; les carnets de suivi des apprentissages proposés dans les ressources visent à illustrer diverses approches possibles en fonction des usages et des contextes de classe. Ils ne sauraient être considérés comme des modèles nationaux mais comme des aides à la réflexion des équipes.

Extrait du guide : "Pour garder trace du parcours d’apprentissage de chaque élève et le valoriser aux yeux de l’enfant et de ses parents, les enseignants sélectionnent des témoignages de réussites. Ils peuvent prendre la forme d’écrits, de photographies prises au cours d’activités, de dessins, d’enregistrements, etc. significatifs des « marqueurs » essentiels de progrès, de réussites émergentes ou consolidées.

« Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. »

Associer l’enfant, chaque fois que possible, à l’identification et à la compréhension de ses progrès lui permet de mieux s’approprier les attendus de l’école, de prendre de la distance afin de devenir progressivement élève. Certaines traces choisies par l’enseignant peuvent ainsi être classées par l’enfant lui-même, au titre d’un domaine d’apprentissage donné. Elles peuvent être accompagnées de commentaires énoncés par l’enfant et recueillis par l’enseignant qui les consigne.
Ces traces ne doivent pas forcément figurer dans le carnet de suivi, sous peine de l’alourdir considérablement au fil du temps. Elles peuvent être conservées dans des outils déjà existants au sein de la classe (cahier d’activités, de vie, etc.).

Mais, un cahier de réussite ou de progrès (ainsi considéré du point de vue de l’enfant) ne peut constituer un carnet de suivi des apprentissages que s’il est complété par un écrit synthétique régulier de l’enseignant rendant compte et validant des progrès de l’enfant dans les divers domaines en prenant appui sur les observables proposés.