Circonscription de Metz-Nord

Conférence de consensus Lecture
Article mis en ligne le 9 avril 2016

par CPC

Les 16 et 17 mars 2016 s’est tenue à Lyon une conférence de consensus CNESCO sur le thème :

"LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE
Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?"

Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ?
Pourquoi une conférence de consensus sur l’apprentissage continu de la lecture ?

Des acquis très fragiles à l’issue de l’école primaire :

• 39 % des élèves sont en difficulté à la sortie de l’école primaire (Cedre, 2009).
  • À l’entrée en 6e, un élève sur cinq avait, en 2007, des difficultés liées à la connaissance de mots du langage courant, un élève sur trois avait des difficultés liées à la connaissance de mots rares (DEPP 2007 – réponses au test SPEC 6).

Cette conférence de consensus avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française.

Les experts ont présenté leurs réponses (vidéos et présentations par chapitre) :

• Les acquis des élèves en lecture aux différentes étapes de la scolarité : lien
  • Les pratiques enseignantes pour former des élèves lecteurs : lien
  • L’identification des difficultés de lecture : lien
  • Lire dans toutes les disciplines : lien
  • Lire dans et en dehors de l’école : lien
  • La lecture à l’heure du numérique : lien
  • Conclusion de la conférence : lien

Le jury a publié des recommandations.

Extraits de la synthèse des recommandations :
la conférence de consensus s’appuie sur plusieurs constats :

•  les écarts se creusent en France au cours des dernières années au regard des autres pays comparables, avec une proportion d’élèves très performants qui progresse, tout comme celle des élèves en difficulté ;
  •  un consensus existe dans la communauté scientifique sur les principaux phénomènes en jeu dans l’apprentissage de la lecture, mais la mise en œuvre et la traduction de ces principes dans les pratiques pédagogiques méritent en revanche d’être précisées et approfondies ;
  •  savoir lire est une compétence centrale qui évolue de la maternelle à l’enseignement supérieur et son enseignement continu ne peut se restreindre aux seuls moments dédiés à l’enseignement du français ;
  •  le développement du numérique a des incidences qui méritent d’être prises en compte de façon spécifique.

Les recommandations s’articulent autour de 6 axes :

1. Identifier les mots
  2. Développer la compréhension
  3. Préparer « l’entrée en littérature »
  4. Lire pour apprendre
  5. Lire à l’heure du numérique
  6. Prendre en compte la diversité des élèves
Recommandations du jury
Synthèse des recommandations

La page du CNESCO sur la conférence et les recommandations :

Article sur le Café Pédagogique