Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Outil pour l’évaluation diagnostique et la remédiation des difficultés d’acquisition de la lecture
Article mis en ligne le 9 août 2012
dernière modification le 9 septembre 2012

par Cathia BATIOT

Document (136 pages) rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Communauté française de Belgique.

Cette brochure, destinée aux classes de CE2 et CM1, se compose de 3 parties.

Première partie : outils d’évaluation du niveau en lecture des élèves et de diagnostic affiné de leurs difficultés de compréhension.

Deuxième partie : pistes de remédiation orientées d’une part vers le développement de la fluidité, et d’autre part, vers la maîtrise de stratégies diversifiées de compréhension.

Troisième partie : portfolio de lecture de l’élève (cet outil vise à permettre aux élèves de garder des traces de leur parcours de lecteurs. Cette partie permet de ranger les outils, supports, référentiels produits ou exploités au cours des activités de lecture et de remédiation).

Outil diagnostic et remédiation 2.9 Mo / PDF