(RÉ)ÉCRIRE À L’ÉCOLE, POUR PENSER ET APPRENDRE - Ifé
mercredi 14 mars 2018 , par
Le dossier de veille de l’Ifé de mars 2008 a pour objectif de proposer quelques points de repères sur les recherches actuelles concernant l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture à l’école.
Sommaire :
- L’écriture, un objet de recherche éclairé par des regards pluriels
- Les élèves et l’écriture, de la maternelle au lycée (les premiers gestes d’écriture ; ’écriture débutante)
- Comment accompagner les élèves dans l’écriture ? (Les modèles de la rédaction, de l’expression écrite, de la production d’écrit et de l’évaluation critérium, du sujet-écrivant ; la question des postures au cœur de l’enseignement de l’écriture)
Référence du dossier : Joubaire Claire (2018). (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 123, mars. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accu eil&dossier=123&lang=fr
Dans la même rubrique
Améliorer sa fluence - quart d’heure fluence
Le Groupe départemental Fluence de la DSDEN de l’Orne propose des ressources pour mettre en place (...)
12 mars, je lis : un quart d’heure de lecture national
Eduscol : "Le quart d’heure de lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre (...)
DRAS, outil de réécriture
Le DRAS, un outil et 4 actions au service d’une réécriture plus efficace des élèves : Déplacer (...)