Le dossier de veille de l’Ifé de mars 2008 a pour objectif de proposer quelques points de repères sur les recherches actuelles concernant l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture à l’école.
Sommaire :
- L’écriture, un objet de recherche éclairé par des regards pluriels
- Les élèves et l’écriture, de la maternelle au lycée (les premiers gestes d’écriture ; ’écriture débutante)
- Comment accompagner les élèves dans l’écriture ? (Les modèles de la rédaction, de l’expression écrite, de la production d’écrit et de l’évaluation critérium, du sujet-écrivant ; la question des postures au cœur de l’enseignement de l’écriture)
Référence du dossier : Joubaire Claire (2018). (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 123, mars. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accu eil&dossier=123&lang=fr