Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Apprentilangue - apprendre 2 mots par jour (vocabulaire)
Article mis en ligne le 23 juin 2020
dernière modification le 5 septembre 2020

par CPC

Site Apprentilangue

Une "expérimentation menée en Bretagne pendant 5 années a permis de mettre en évidence qu’un enseignement régulier, structuré et intensif du vocabulaire dès les premières années de l’école maternelle permettait d’obtenir des effets significatifs sur l’entrée dans la lecture, l’écriture et d’améliorer le niveau de compréhension orale. "
Le principe est basé sur l’apprentissage de deux mots par jour.
Ce projet "a pour ambition de combattre l’inégalité linguistique et de prévenir l’illettrisme en proposant un enseignement du vocabulaire à l’école maternelle. Il se fixe pour objectifs d’enrichir le bagage lexical des élèves, de favoriser leur entrée dans la lecture, d’améliorer leur niveau de compréhension orale et enfin, dès 4 ans, de développer leurs compétences en production d’écrits. Il permet également d’intégrer l’usage des TICE dès l’école maternelle."

Vous trouverez sur le site de nombreuses vidéos de séances mises en œuvre dans les classes et différents documents.
Une progression est proposée de la PS (un mot par jour) à la GS (2 mots par jour).
Les élèves découvrent le mot par une devinette, le manipule (oral et écrit), le mémorise et l’emploie dans une phrase.
La programmation s’articule autour de plusieurs thèmes chaque année, thèmes liés à la vie quotidienne et l’environnement de l’élève :

PS la classe, les vêtements, la cuisine, les transports, les animaux
MS jeux et jouets, la météo, le zoo, la mer, les contes
GS l’école, la motricité, le corps humain, le jardin, les émotions

Pour chaque thème, vous trouverez :
 un guide pédagogique avec la séquence, la liste des mots travaillés (natures variées des mots), les supports d’évaluation et une grille de suivi des élèves
 les supports d’activités ludiques (jeux de loto, de mémory, de 7 familles, de l’oie, de dobble, ...)
 les cartes utiles à la séquence.

Pour les trois niveaux de la maternelle : la boîte à écrire (à la manière de la boîte à compter ; une case par nature de mot). Elle permet d’engager l’élève dans la production d’une phrase à partir de cartes puis dans la production écrite. Cartes à écrire proposées.

Exemple de travail mené par des collègues de Moselle : des cartes-mots de 5 thèmes travaillés en GS.