Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Outils pour travailler la compréhension, la narration, le vocabulaire - EM
Article mis en ligne le 7 juin 2022
dernière modification le 5 juin 2022

par CPC

Extraits du guide vert "Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle"
p25 - (L’élève apprend ...) "... en mémorisant et en se remémorant : les temps et les outils de mémorisation permettent aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences ainsi qu’une méthodologie qu’ils n’ont pas pour mémoriser. Toutes les activités qui permettent l’usage des mots favorisent l’enrichissement et la stabilisation
du vocabulaire (mise en scène, sac à histoires, tapis de contes, boîte à histoires, plan de récit, etc.).
"
p38 - "Les tapis de conte permettent de raconter l’histoire seul ou à plusieurs en jouant les personnages.
Les boîtes à histoires, boîtes à raconter et boîtes à comptines rassemblent les objets présents dans un conte, une comptine. Elles permettent aux élèves de raconter, de jouer une scène, d’inventer de courts dialogues, entre pairs, en autonomie ou avec le professeur."
p75 - "Raconter l’histoire à l’aide d’outils : images, tapis de conte, plan de récit, représentation schématisée de l’histoire en réutilisant les différents mots et expressions entendus, définis et travaillés."

Boite à histoire  : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57metznord/spip.php?article1115&var_mode=calcul
Un exemple de boîte à raconter - EDUSCOL pages 30/11 -

Sac à histoire : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57metznord/spip.php?article2125&var_mode=calcul

Tapis à histoire  : "Les tapis à histoires ont différents noms : tapis de lecture, raconte tapis, tapis narratif... Ils permettent une exploration sensorielle, visuelle et tactile qui complète l’écoute de l’histoire ; ils satisfont l’envie de toucher, de manipuler, stimulent le jeune enfant dans son entrée dans le langage tout en l’amenant à la découverte du livre." (Posters 91)
https://ressources-ecole-inclusive.org/le-tapis-a-histoire/