Afin de mettre en place les 10 problèmes par semaine en classe, l’académie de Grenoble propose une banque de problèmes arithmétiques.
Elle s’appuie sur la typologie de Vergnaud et prend en compte le contenu du guide violet "la résolution des problèmes au cours moyen".
Les différents types de problèmes sont programmés sur les cinq périodes avec des phases de révision.
La progression est commune pour les niveaux de CM1 et de CM2.
Pour chaque semaine :
– un problème de référence commun aux deux niveaux
– une déclinaison des problèmes pour la semaine (10 problèmes pour CM1, 10 problèmes pour CM2)
– des problèmes supplémentaires, de révision, ...
– ...
Sur le site Mathématiques 38 :
https://mathematiques38.web.ac-grenoble.fr/resolution-de-probleme
– une présentation de la démarche
– une banque de problèmes
Ce document fait suite à un premier travail pour les trois années du cycle 2 : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57metznord/spip.php?article2186&lang=fr