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Les écrits intermédiaires, ou écrits réflexifs, en classe
Article mis en ligne le 25 août 2012
dernière modification le 25 septembre 2012

par Cathia BATIOT

On utilise généralement à l’école

  • des écrits « normés » ou « normalisés » (un résumé, une narration, une description, par exemple) ;
  • des « écrits intermédiaires » ou « écrits réflexifs » pour reprendre la terminologie développée par Dominique Bucheton et Jean-Charles Chabanne : supports plus ou moins durables (du brouillon détruit immédiatement au cahier d’essai, d’expériences, etc.).

Ces écrits sont dits écrits « réflexifs » car ils sont le reflet d’étapes essentielles, les lieux mêmes où s’élabore le travail cognitif, où émerge la pensée, entre manipulation et invention.

Ce sont des écrits pour apprendre et pour penser qui peuvent accompagner toutes sortes de tâches : rappel d’informations, reformulation d’une notion, préparation d’un projet, d’un écrit, résolution de problème.

RESSOURCES

 La contribution de Micheline Cellier, Professeur agrégé de Lettres (IUFM de Montpellier) :

 Quelques propositions pour valoriser les écrits intermédiaires en classe.

 Un article de Dominique Bucheton et Jean-Charles Chabanne sur le site

 Un article de Nicole FRAGA (CPC TOUL) sur les écrits intermédiaires au Cycle 3.

 Cahiers d’écrits réflexifs et apprentissage


Documents
Les_ecrits_reflexifs.pdf 269.9 ko / PDF

Écrits intermédiaires 32 ko / Word