votre navigateur est trop ancien pour afficher ce site correctement
vous devriez en utiliser un plus moderne
Mozilla Firefox - Google Chrome - Apple Safari - Opera

académie de Nancy-Metz langues vivantes

TRAAM 2024/2025 : Intelligence artificielle et langues vivantes. Quels enjeux pédagogiques et éducatifs ?





Pour la seconde année consécutive, les projets TraAM de l'Académie de Nancy-Metz se penchent sur l'intégration et l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le système éducatif.
Cette page présente des activités mises en œuvre par nos collègues et les bilans tirés de leurs expériences.
Il appartient à chacun de s'en inspirer librement, en gardant présent à l'esprit qu'il s'agit d'exemples de ce qu'il est possible de faire dans un contexte donné et non de modèles. Toute mise en œuvre dans un autre contexte nécessitera probablement une adaptation, particulièrement en raison de l'évolution rapide et constante des outils basés sur l'intelligence artificielle.



Allemand : entraîner les élèves à la compréhension de l'écrit

Auteur : Ivo VISINTIN

Dans le cadre d’une séquence sur les « Allemands à l’étranger », les élèves sont amenés à rédiger pour la première fois un compte rendu de CE en français (1ère générale). Les lycéens utilisent l'outil Fobizz.

Fiche projet
- [PDF]

Annexe
Diaporama de présentation de l'activité - [format PPT] - [format PDF]

Zoom

  • Enseigner les langues vivantes
  • le Cadre européen commun de référence pour les langues
  • DVD : Productions orales illustrant les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues
  • Audio-Lingua propose des enregistrements mp3 en plusieurs langues