votre navigateur est trop ancien pour afficher ce site correctement
vous devriez en utiliser un plus moderne
Mozilla Firefox - Google Chrome - Apple Safari - Opera

académie de Nancy-Metz langues vivantes

L'Alter-Image : ce que l'image nous dit de l'autre

Festival Regarde voir !



Le Cddp des Vosges a organisé une journée consacrée à l'Education à l'image le mercredi 14 mai 2014 au Centre des Congrès d'Epinal. Quelle éducation à l'image aujourd'hui ? Quel accompagnement ? Quelle formation ? Quels outils ?... ont été les principales questions auxquelles ont voulu répondre plus de 70 intervenants répartis dans treize ateliers. Les professeurs de langues vivantes, sous la responsabilité des IPR de langues et de la DAAC, se sont intéressés en particulier à ce que l'image nous dit de l'autre. L'image est-elle suffisament explicite en soi ou nous dit-elle quelque chose de la culture de l'autre, de son histoire. Autrement dit, si chaque mot d'une langue étrangère nous laisse apercevoir la culture de l'autre, n'en est-il pas de même pour l'image et le travail du professeur de langues ne consiste-t-il pas à donner les clés d'interprétation et les codes culturels qui permettent de la décrypter à ses élèves ? En s'intéressant à des supports divers (un tableau, un extrait de film et un spot publicitaire), des professeurs d'anglais, d'espagnol et d'italien ont voulu donner quelques pistes de réflexion sur ce que l'image nous dit de l'autre.

ANGLAIS Nighthawks de Edward Hopper
ESPAGNOL Babel de Alejandro González Iñárritu
ITALIEN TIM Young, spot publicitaire

 

Zoom

  • Enseigner les langues vivantes
  • le Cadre européen commun de référence pour les langues
  • DVD : Productions orales illustrant les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues
  • Audio-Lingua propose des enregistrements mp3 en plusieurs langues