votre navigateur est trop ancien pour afficher ce site correctement
vous devriez en utiliser un plus moderne
Mozilla Firefox - Google Chrome - Apple Safari - Opera

académie de Nancy-Metz langues vivantes

L'Alter-Image - Colloque Epinal (14 Mai 2014)

Anglais : Nighthawks, tableau du peintre américain Edward Hopper (1942)

Classe et notion du programme : classe de 3è . Arts visuels du XXè siècle ( dans le cadre de l'Histoire des Arts)).

Type et nature de l'image support : Tableau « Nighthawks » datant de 1942 et peint par Edward Hopper.

Activités langagières travaillées :
- Production orale en interaction et en continu + Compréhension de l'oral + Expression écrite

Compétences développées :
- Compétences linguistiques : le présent be +V-ing ; le lexique des couleurs, des habits, des accessoires ; le lexique des impressions ; l'expression du contraste ; les repères spatiaux.
- Compétences pragmatique et sociolinguistique : décrire un tableau, l'analyser pour en comprendre le sens implicite.
- Compétence culturelle : Avoir des connaissances et des repères, situer dans le temps, l'espace et les civilisations :
- L'Amérique de la première moitié du XXè siècle : une Amérique révolue/ l'envers du décor.
- Le peintre américain Edward Hopper et son contemporain Norman Rockwell.
- Le film noir américain ( Lauren Bacall et Humphrey Bogart)
- La ville de New York

La séquence, les pistes d'exploitation :

1. Une Amérique révolue : Situer le lieu ( milieu urbain, « diner » lieu typique aux USA, ville de New York)
Situer l'époque : description des personnages. Les vêtements rappellent les années 40/50
Décrire la partie droite du tableau et émettre des hypothèses sur les personnages.
Guider les élèves à partir du titre du tableau : « Nighthawks » : oiseaux de nuit = noctambules mais aussi « hawks » = faucons, rapaces . L'homme à la cigarette a un nez profilé comme un bec d'aigle.

Travailler sur l'implicite :
- l'atmosphère qui se dégage du tableau ( fichede vocabulaire : synonymes ; antonymes)
Description partie gauche.
- les contrastes : clair /obscur ; rue vide et immaculée mais souci du détail (verre vide , rouge à lèvre..)
Amener les élèves à voir que c'est une scène de cinéma qui fait référence au film noir , genre cinématographique majeur des années 40/50.
- retrouver les caractéristiques du genre dans le tableau (contrastes, milieu urbain, scène nocturne, le détective privé et la femme fatale ( H. Bogart et L. Bacall)

Les tableaux de Hopper racontent tous une histoire, celle d'une Amérique révolue qui ont beaucoup inspiré le cinéma américain (Hitchcock, Win Wenders « The end of violence », Coppola..)

2. L'envers du décor.
CO : les élèves doivent repérer ce qui fait référence à la ville de New York.
- Les gratte-ciels : New York et une ville verticale.
- « The city that never sleeps » : La ville qui ne dort jamais.

Amener les élèves à voir les contrastes dans le tableau.
- Le tableau est horizontal et c'est le vide et le calme qui dominent.

Hopper refuse de montrer le côté « carte postale » de New York .
Pourquoi ?
Partir de la date 1942 et situer dans le temps :
Deuxième guerre mondiale.
7 juillet 1941 : Pearl Habor : les USA sont attaqués sur leur sol pour la première fois. L'atmosphère du tableau reflète aussi l'inquiétude des américains.

Travail comparatif entre Hopper et Norman Rockwell, son contemporain : Contraste avec l'atmosphère joyeuse qui se dégage des tableaux de Rockwell.

Evaluation finale : proposer une évaluation de « Nighthawks » à partir du tableau de Norman Rockwell «The runaway».

(Travail réalisé par Mme Richardson, professeur d'anglais au collège Julie Daubié de Rombas)

• Enseigner les langues vivantes
  • le Cadre européen commun de référence pour les langues
  • DVD : Productions orales illustrant les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues