votre navigateur est trop ancien pour afficher ce site correctement
vous devriez en utiliser un plus moderne
Mozilla Firefox - Google Chrome - Apple Safari - Opera

académie de Nancy-Metz langues vivantes

L'Alter-Image - Colloque Epinal (14 Mai 2014)

Italien : TIM Young, spot publicitaire (2012)

Classe et notion du programme :
Classe de seconde car les mouvements nationaux sont au programme d'histoire de la classe de ce niveau : l'œuvre de Mazzini permet d'illustrer le mouvement national italien du milieu du 19ème siècle. Les élèves sont supposés avoir certains repères historiques. (Notions abordées : Mémoire : Héritages et rupture - Sentiment d'appartenance : singularités et solidarités)
Classe de première (éventuellement dans un dispositif classe européenne avec un travail conjoint avec l'Histoire comme DNL). (Notions abordées : mythes et héros – idée de progrès)

Type et nature de l'image support : Spot publicitaire : TIM e la storia d'Italia (TIM Young e Garibaldi) Visionner le spot

Activités langagières travaillées :
L'expression orale en interaction.
Les élèves sont normalement en mesure de définir le document (spot pubblicitario). L'idée est de faire réagir la classe autour de deux points : le produit vendu et le personnage du spot puis de les amener, dans un second temps, à mesurer l'efficacité de la publicité.

Compétences développées :

- Identifier des particularités culturelles, historiques, linguistiques, sociales... : Le spot publicitaire met en scène Giuseppe Garibaldi, le personnage italien le plus célèbre du mouvement d'Unification du pays. Cette publicité cible particulièrement les jeunes italiens. Les références au langage sms, au cinéma comique, à la bande-dessinée sont multiples dans ce spot. L'utilisation d'une terminologie anglaise (l'anglais est la langue supposée de la modernité, de la technologie et de la communication) est aussi utilisée dans ce spot.

- Comprendre l'implicite : les élèves comprennent sans problème comment fonctionne une publicité. Il est intéressant de les faire réfléchir sur l'efficacité de la publicité et d'en démonter les mécanismes. - Développer des stratégies pour décrypter les différents niveaux de lecture et d'interprétation : soin apporté à l'image, justification historique, anachronisme. Le visionnage du making-of permet de se rendre compte du travail important et du soin consacré à l'image. Visionner le making-of

- Développer l'esprit critique / se forger sa propre opinion

Les pistes d'exploitation :

Première question : Quel produit cette publicité cherche- t-elle à vendre ? On peut attendre que les élèves repèrent facilement abonnement téléphonique illimité, qu'ils puissent identifier la cible de ce spot (les adolescents et jeunes adultes ; l'abonnement s'appelle Tim Young).
Seconde question : de quel personnage s'agit-il ?
Réactivation de ce qu'ils savent sur le personnage ou sur la période historique. Repérage des éléments qui permettent l'identification du personnage (camicia rossa, la sciabola, la barba folta, la cappa, il berretto (la shaisha), il cavallo...) Il s'agit de la représentation classique de ce personnage, immédiatement identifiable. Les mille sms font allusion à l 'Expédtion des Mille (volontaires garibaldiens partis llibérer le Sud de l'Italie)
Réflexion sur l'efficacité de la publicité :
Parle-t-elle aux jeunes ? Si oui, pourquoi et comment ?
Comprendre la spécificité italienne de ce spot publicitaire.

Ouvertures culturelles :

- Le cinéma
La publicité TIM est construite sur l'anachronisme. Elle se réfère ainsi à une longue tradition de cinéma comique italien utilisant ce procédé. Dans les années 1960, le film Totò contro Maciste a fait se déplacer 2 milions 400 000 spectateurs. Le film de Massimo Troisi et Roberto Benigni Non ci resta che piangere a battu le record d'entrées de l'année 1985 en Italie avec 3.7 milions de spectateurs. En 1990, la réecriture pour la télévision du roman I promessi sposi d'Alessandro Manzoni par le groupe comique il Trio a battu des records d'audience : de 13 à 17 milions de téléspectateurs selon les épisodes. Certains spots de la TIM (Telecom Italia Mobile) s'inspirent ouvertement de ces films. Le spot Tim Young se réfère également au monde de la bande-dessinée (Les figures réalisées par les chemises rouges rappellent les formations de l'armée romaine dans les aventures d'Astérix).

- La peinture
Les personnages, lieux et faits du Risorgimento sont parvenus jusqu'à nous grâce au travail de peintres italiens appelés de façon dépréciative Macchiaioli (Tachistes). Ces artistes voulaient lutter contre l'académisme qui prévalait à cette époque. Leur peinture qui peut se définir vériste, voulait montrer le monde dans sa réalité. Ce mouvement de peinture a été défini également comme une forme d'impressionnisme italien. Il est intéressant de comparer certains photogrammes du spot à des tableaux de macchiaioli et de constater les similitudes au niveau de la composition, de la luminosité et des couleurs par exemple. Ce courant de la Macchia a été redécouvert en Italie un siècle après l'Unification Italienne grâce au travail du cinéaste Luchino Visconti. Ses films le Guépard et Senso traitent de cette période historique.
Principaux peintres macchiaioli : Carlo Bossoli - Telemaco Signorini - Giovanni Fattori - Gerolamo Induno.

(Travail réalisé par M. Iallonardi professeur d'italien au collège Julie Daubié de Rombas)

• Enseigner les langues vivantes
  • le Cadre européen commun de référence pour les langues
  • DVD : Productions orales illustrant les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues