Stéphane Krill, région Grand-Est

Intervention de Stéphane Krill, direction jeunesse-lycée Grand Est, chef de projet lycée 4.0

Lycée 4.0, Autorité académique et région

Les grandes lignes de la généralisation du dispositif

• un scénario qui consiste à faire passer toutes les secondes à la rentrée 2019, les classes de premières l’année suivante, puis les terminales

Des dérogations possibles sont toutefois possibles.
Tous les niveaux à la rentrée 2019
Report à 2020

Le principe du BYOD n’a pas changé.

Le principe de gratuité a été adopté, avec un matériel unique : les familles et élèves ont préféré l’ordinateur portable dans les vagues précédentes.

Un nouveau système de distribution du matériel

• en une seule vague
  • dans les deux premières semaines de septembre
  • au sein de l’établissement

Les travaux, les infrastructures pour un réseau de 100MégaBits/s sont prévus, avec un objectif fixé de couverture totale pour le début du mois de septembre 2019.

Cohérence sociétale, le numérique présent dans le quotidien. Il s’agit aussi d’une puissance pédagogique nouvelle à disposition des équipes pédagogiques au service des apprentissages.