Les quartiers du numérique

Jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 mars 2020

Les ateliers et présentations seront organisés sous la forme de quartiers (cliquez sur l’image pour vous rendre directement au quartier choisi)

Quartier des expérimentations et de la créativité

Maison du citoyen numérique

Boulevard des ENT

Quartier des coopérations frontalières

Quartier des espaces
et des apprentissages

Quartier 20 projets
de recherche dans l’académie

Quartier des expérimentations et de la créativité

Lieu de découverte, de manipulation, de création, d’expérimentation, d’observation, de communication… Démarche d’investigation par le numérique.

Square du planétarium

Atelier découverte sous le dôme

Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars

Toutes les heures, possibilité de pré-inscription à l’atelier découverte

Le planétarium est l’outil idéal pour expliquer le ciel : décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons), représentations géométriques de l’espace et des astres (cercle, sphère).

Projets autour de l’astronomie au collège Robert Doisneau de Sarralbe

Vendredi 27, samedi 28 mars

Les élèves du collège Robert Doisneau de Sarralbe présentent les projets inspirants qu’ils ont menés avec leurs professeurs, avec en point d’orgue la liaison avec la station spatiale ISS le 8 octobre 2019 !

Atelier de visite du ciel avec tablettes

Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars

Découverte de Stellarium et SkySafari, deux applications qui vous permettront de parcourir le ciel en observation ou de manière virtuelle tout en étant guidé.

Atelier d’immersion autour de l’ISS en réalité virtuelle

Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars

Venez, vous confronter aux merveilles et aux dangers de l’espace dans la peau d’un spationaute de l’ISS qui effectue une mission extravéhiculaire de réparation.

  • Animé par Adriano Lanzeroti, professeur de lettres modernes au lycée Condorcet, Schoeneck – DANE, rectorat de Nancy-Metz et Gilles SCHAECK, professeur de physique-Chimie – DANE, rectorat de Nancy-Metz.

Avec la participation de  :

  • Maison pour la science en Lorraine, Institut National Supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE), Planétarium d’Epinal, Association Sirius
  • Sébastien GIROUX, maître de conférences, formateur de la Maison pour la Science en Lorraine
  • Didier MATHIEU, directeur du Planétarium d’Épinal
  • Pierre WILHELM, professeur de mathématiques, collège Robert-Doisneau, Sarralbe
  • Olivier NIVOIX, professeur de mathématiques, lycée Georges-de-la-Tour, Metz, Développeur Spacecrafter
  • Alain FRUMHOLTZ, professeur de technologie, collège Robert-Doisneau, Sarralbe
  • Arnaud JACQUEMOT, conseiller pédagogique, IEN Bar le Duc
  • Fréderic VAST, conseiller pédagogique, IEN Commercy
  • Sandrine JOLIVAT, ?
  • Marianne WOLTRAGER, ?
  • Lalena MARCINIAK,
  • Emmanuelle JEROME, ?
  • Monsieur X, attaché pédagogique au Planétarium d’Epinal

Rendez-vous au carrefour académique pour la Conférence de Didier Mathieu

Rue de la programmation

Les activités de programmation sont transversales. Elles mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement, de la logique, et, en parallèle, développent des compétences en plaçant les élèves dans des situations de communication : expliquer, argumenter, vérifier, formuler, corriger, diffuser l’information.
Ateliers découverte, manipulation et échanges avec les enseignants et formateurs.

Les défis Technobot au collège

Jeudi 26, vendredi 27 mars

Comment débuter en robot SUMO avec Mbot. Initiation au concours TECHNOBOT.

  • Laurent GIMAZANE, chargé de mission à la DANE
Programmation et langage de la maternelle au lycée

Jeudi 26, vendredi 27 mars

Présentation des mallettes types par niveau (cycle2 – cycle3 – cycle4) avec le matériel nécessaire, l’articulation des séances dans la séquence et les séquences pédagogiques requises.

Programmer avec BlueBot

Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars

S’entrainer à programmer le robot Bluebot au travers de petits défis, découvrir le fonctionnement du robot et ses différents modes de programmation.

Parents et enfants, pourront s’entrainer à programmer le robot Bluebot au travers de petits défis. Ils auront l’occasion de découvrir le fonctionnement du robot et ses différents modes de programmation.

  • Animateurs Maison pour la Science
  • Véronique Drocourt, conseillère pédagogique départementale DSDEN 88
  • ERUN 88
Atelier programmation sur tablettes, hors ligne

Jeudi 26 mars

Initiation à la programmation ludique avec Lightbot avec les tablettes Sqool.

  • Valérie BOILEAU, professeur de technologie – collège Louis-Armand – Golbey, DANE, rectorat de Nancy-Metz.
  • Karine Balland, professeur de technologie – collège Cap Avenir – Thaon les Vosges, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Informatique débranchée : Apprendre à coder en jouant

Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars

Retrouvez cet atelier dans la maison des jeux sérieux

Programmer avec Thymio

Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars

Découvrir le robot, le comprendre et relever des défis

  • Animateur et formateur Maison pour la Science
  • Equipe ERUN 57
Programmation avec BlocLy@col

Jeudi 26, samedi 28 mars

  • Driss SOUDANI, IAN et professeur de technologie – collège Des deux Sarres – Lorquin, DANE Nancy-Metz
Tablettes et logiciel LightBot

  • Stéphane Bernard, enseignant référent aux usages du numérique 88
Facile à coder

Vendredi 27 mars

Equipe ERUN 54

Allée des fablab

Laboratoire de fabrication

Projets portés par les élèves et témoignages

  • Ecole Louis Houppert Wiesberg Forbach en Moselle (Jeudi 26, Vendredi 27 et Samedi 28 mars), Jérôme HENNER, professeur des écoles et ses 14 élèves
  • Lycée Condorcet Schoeneck en Moselle (Jeudi 26, Vendredi 27 et Samedi 28 mars), Serge ALBANESI, avec ses 5 élèves
    et Corinne MALLET, assistante DDFPT
  • Coordonnateur du réseau REP + Hombourg Haut (Samedi 28 mars) Valérie GEORGE
  • Collège de la Vallée de la Bièvre Hartzviller en Moselle (Vendredi 27, Samedi 28 mars) Hervé Mailler, chargé de mission à la DANE et enseignant en technologie et ses 18 élèves

Quartier des expérimentations

  • A4 technologie (Jeudi 26, Vendredi 27 mars)
  • Alpha AI (Jeudi 26, Vendredi 27 et Samedi 28 mars)
  • Altus Form (Jeudi 26, Vendredi 27 mars) [rotation trente minutes de deux personnes]
  • Biolab, Mobiskool (Jeudi 26, Vendredi 27 mars)
  • Dooz Domotic (Jeudi 26, Vendredi 27 et Samedi 28 mars)
  • Promothean (Jeudi 26, Vendredi 27 et Samedi 28 mars)
  • Sordalab (Jeudi 26, Vendredi 27 mars)
  • Texas Instrument (Jeudi 26, Vendredi 27 et Samedi 28 mars)

Studio des médias

Webradio

  • Ecole de la vallée de l’Aire Nubécourt, classe de CM1/ CM2 (Vendredi 27 mars) avec ses 24 élèves et X enseignante, accompagnée par Christian KLEIN ERUN 55
  • Collège de la Passepière Château Salins, classe ULIS (Vendredi 27 mars), 5 enseignants et 14 élèves
  • Collège André Malraux Delme club webmedia (Jeudi 26, Vendredi 27 mars), Gaetan CHOUX, enseignant en lettres Histoire Géographie au LP Marie Marvingt Tomblaine et Thierry KREBS, accompagnateur DANE, enseignant X
  • Lycée professionnel Marie Marvingt Tomblaine (Jeudi 26, Vendredi 27 et samedi 28 mars), un enseignant et 5 élèves
  • Lycée professionnel Maryse Bastié Hayange (Jeudi 26, Vendredi 27 et samedi 28 mars), Caroline GENNARI et Antoine DA CUHNA et leurs deux élèves

Webtv

  • Lycée Julie Daubié Rombas (Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars)

Quartier de la créativité

  • Bookinou (Jeudi 26, Vendredi 27, Samedi 28 mars) Quartier de la créativité
  • Easytis (Jeudi 26, Vendredi 27 mars) Quartier de la créativité
  • Ma classe guide (Jeudi 26, Vendredi 27 mars) Quartier de la créativité
  • Mist Studio (Jeudi 26, Vendredi 27 mars) Quartier de la créativité

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Maison du citoyen numérique

Initier les élèves à un usage raisonné et responsable d’internet, améliorer le climat scolaire, sensibiliser les parents, autant d’enjeux à l’ère du numérique !

Venez découvrir la maison du citoyen numérique, ses différents espaces et activités.

  • #aucalmesurleweb : mobiliser des pratiques et des usages pour construire le citoyen numérique. « internet, oui ! mais pas n’importe comment ! »

Produire ensemble, partager des idées, s’informer, être acteur de ses apprentissages… autant de compétences à développer à l’ère du numérique. Sont proposés des ateliers pédagogiques visant à initier les élèves à un usage raisonné, citoyen et responsable d’Internet et à sensibiliser les parents à ces mêmes problématiques.

Maison #aucalmesurleweb 

Salon des débats 

Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars

Découverte et mise en œuvre du jeu #aucalmesurleweb produit par le groupe académique inter degrés.

Atelier d’échanges [sur inscription ?] 10-12 personnes. Durée : 30 minutes

Terrasse « Ressourçons-nous ! »

Présentation de l’action « 30 jours-30 ressources » élaborée par le groupe académique inter degrés.

Jeudi 26, vendredi 27 mars

  • Echangeons entre pairs et mutualisons des pratiques et des pistes pédagogiques

Samedi 28 mars

  • Découverte de ressources et de pratiques pédagogiques dans et en dehors de la classe

Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars

  • Expo des 30 ressources autour des thématiques suivantes : les données personnelles, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, les fake news ou encore le cyber harcèlement, la législation, Pix et les écrans et la santé
Autour de la table « Unissons-nous ! »

Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars

  • Echanges autour d’actions conjointes en faveur du vivre ensemble à l’école et de projets en faveur du climat scolaire. Word café

Avec la participation :

  • de l’EMS (Equipe mobile de sécurité du Rectorat),
  • de la BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile),
  • des médiathèques
  • Remy LARCHE
  • Marjorie ANDRIEUX
  • Grégory WALLERICH
Temps forts

Jeudi 26 mars – 13h

Vendredi 27 mars – 13h

  • Remise de la boite de jeu de cartes #aucalmesurleweb à toutes les circonscriptions de l’académie de Nancy-Metz

Jeudi 26 mars – vendredi 27 mars

  • Retrouvons-nous au pavillon académique :

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Boulevard des ENT

Produire ensemble, partage des idées, s’informer, être acteur de ses apprentissages … autant de compétences à développer à l’ère du numérique.

Partez à la découverte du boulevard de l’ENT et de ses nombreuses potentialités !

Découvrez les potentialités des Environnements Numériques de Travail, communiquez, échangez, personnalisez vos parcours.

L’allée de l’ENT permettra aux utilisateurs ou futurs utilisateurs de l’ENT de découvrir tout l’intérêt d’un ENT en se rendant dans plusieurs espaces au choix :

Allée des éditeurs ENT

Pour rencontrer les prestataires et échanger sur les fonctionnalités attendues :

  • Open digital Education pour l’ENT premier degré
  • Kosmos, éditeur de MBN MonBureauNumérique pour l’ENT second degré

Maison des démonstrations des ENT

Pour découvrir les potentiels pédagogiques et des outils interactifs :

  • Jeudi 26 mars 2020, de 9 h à 17 h par tranches de 30 minutes : création de parcours différenciés avec les ENT, travail collaboratif par l’ENT
  • Vendredi 27 mars, de 9 h à 17 h par tranches de 15 minutes : pédagogie différenciée via le service Moodle, outils collaboratifs de l’ENT, pédagogie différenciée via le classeur du cahier de textes, usages pédagogiques d’un ENT à l’école primaire
  • Samedi 28 mars, de 9 h à 16 h par tranches de 15 minutes : découvrir l’établissement de son enfant via l’ENT, suivre la scolarité de son enfant via l’ENT, utiliser l’application mobile de l’ENT, découvrir les usages d’un ENT à l’école primaire

La causerie

Pour des échanges bilatéraux avec un expert ENT sur un point particulier, à la demande des visiteurs

Salle d’entraînement

Pour tester par soi-même des fonctionnalités de l’ENT et surtout avoir des vues différentes selon les profils, avec une plateforme ENT virtuelle mise à disposition des visiteurs pour tester ou vérifier ce qui vient d’être découvert dans la maison des démonstrations, à la demande des visiteurs

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Quartier des coopérations transfrontalières

Dépasser, gommer, valoriser les frontières physiques et de langues pour confronter nos systèmes éducatifs et valoriser les pratiques pédagogiques de part et d’autre du territoire français.

Regroupement d’ateliers et d’acteurs pour illustrer les coopérations transfrontalières autour de projets communs par le numérique et le plurilinguisme à tous les niveaux de la scolarité.

Avenue des écoles

Etablissements en coopération transfrontalière

Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

  • Lycée franco-allemand de Sarrebruck
  • Lycée Vauban à Luxembourg
  • Romerschule Dilligen

Ecoles transfrontalières

  • Lycée WIRTSCHAFTSWISSENSCHAFTLICHES GYMNASIUM UND SAARLAND-KOLLEG (WWWGSK) (Sarre)
  • Lycée Professionnel de SULZBACH (Rhénanie Palatinat)
  • Polytech Nancy
  • Institut supérieur franco-allemand de techniques, d’économie et de sciences (ISFATES)
  • CEFALOR (réseau universitaire franco-allemand)

Rue des entreprises

Les mobilités transfrontalières des stagiaires

Témoignages d’entreprises allemandes sur les besoins d’emplois et de diplômes des 2 côtés de la frontière.

  • La ZF
  • MICHELIN-HAMBOURG
  • AGENTUR (accompagnement de stages en Allemagne)

Boulevard sans frontières

Valorisation de projets et de dispositifs transfrontaliers

Des abeilles et nous

  • « Activons les sciences » de la main à la pâte
  • Goethe institut
  • Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) (avec la plateforme PARKUR)

Différents ateliers :

  • Techno’prog transfrontalier
  • Littérature jeunesse en allemand
  • Film d’animation en allemand
  • Technobot transfrontalier

Projet Bio-diversité :

  • Ruche connectée avec en présence l’association « des abeilles et nous » (association transfrontalière)
  • Atelier de mesures avec des outils adaptés
  • Jeu « Umweltspiel »
  • Capsules vidéo des élèves présentant leur espace proche en langue vivante étrangère
  • Affiches des élèves présentant le résultat de leur enquête
  • Escape game allemand / robotique
  • Jeux d’acquisition du lexique avec Learningsapp

Présentation des travaux du groupe de travaux académiques mutualisés (escape game)

Contes en allemand : Alma Tallé

The steam craftory : (LIST)

Cartes à programmer pour 1er et 2nd degré animations autour de 2 tables, avec une table d’informations à l’avant plan.

Rendez-vous

  • Digizz (Jeudi 26, Vendredi 27 mars) Quartier des coopérations transfrontalières
  • Educarte (Jeudi 26, Vendredi 27 mars) Quartier des coopérations transfrontalières
  • English Attack (Jeudi 26, Vendredi 27 mars) Quartier des coopérations transfrontalières
  • Streamenglish (Jeudi 26, Vendredi 27 et Samedi 28 mars) Quartier des coopérations transfrontalières

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Quartier des espaces et des apprentissages

Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie, renverser sa pratique, modifier les formes d’apprentissage, pour mieux accompagner les élèves avec de nouvelles pédagogies… ce quartier propose des ateliers interactifs, des temps de réflexion et d’échanges pour cette transformation pédagogique.

Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie, renverser sa pratique, modifier les formes d’apprentissage, pour mieux accompagner les élèves avec de nouvelles pédagogies… ce quartier propose des ateliers interactifs, des temps de réflexion et d’échanges pour cette transformation pédagogique.

Maisons des jeux sérieux

[donner des noms aux Escape Game ci-dessous]

Escape game : développer et mobiliser des compétences de réflexion, de logique et de coopération en fédérant les élèves autour d’un objectif commun, résoudre des énigmes.

Game designer : motiver et renforcer l’engagement des élèves via la conception et la réalisation d’un jeu de codage, développer ainsi créativité et compétences langagières. (jours ? modalités ?)

  • Valérie Coquillard, enseignante référente aux usages du numérique Inspection de l’Education Nationale de de Verdun
  • Aude Picard, directrice de l’école de Dieue, intégrant une Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA)

Présentation du jeu de piste MétropoliDANE 2
Une aventure originale qui se présente sous la forme d’un jeu de piste numérique à destination de la formation des enseignants et centré essentiellement autour des ressources numériques institutionnelles.

[Quelle modalité, Qui ?]

Escape game virtuel et numérique pour découvrir les outils mobilisables rapidement en classe : learning apps, genialy, réalité augmentée

Jeudi 26 mars

Durée : 20 minutes environ pour le public du séminaire lycée 4.0.

Les participants peuvent assister à l’atelier et poursuivre le jeu dans la journée depuis leur smartphone seuls ou à plusieurs.

Escape Game sur le thème de la donnée à destination des référents numériques

Vendredi 27 mars

Manipulation, visualiseur de données et travail sur tableur pour (entre autres) résoudre une enquête tirée d’une histoire vraie.

Public : 12 personnes par heure sur inscription individuelle. [Quelle durée ?]

Envoi d’un mail en amont pour se positionner

Escape Game parents-enfants associant le numérique par l’utilisation d’outils nomades

Samedi 28 mars

Modalités :  Inscription sur place ; session d’une heure ; groupe de 20 personnes

Johnny Eisenhauer, Interlocuteur académique au numérique en économie et gestion, collectif escape

Anne Petit fonction

Jeu de piste MétropoliJANE

Samedi 28 mars

Session de 45 minutes, version spéciale JANEF (Jules – PIX – Tactiléo – etc.) sur inscription ? QUI ?

Esplanade des espaces scolaires

Le développement du numérique dans les classes amène les enseignants à modifier leur pédagogie et leur posture. Ces modifications induisent une réflexion sur l’évolution des espaces scolaires.

Cet esplanade est un lieu d’animation et d’échanges permettant de réfléchir à l’évolution d’un espace scolaire en le modélisant grâce aux outils Archiclasse, de se documenter et de tester du mobilier.

4 espaces, ateliers de 30 minutes pour 6 personnes, une même thématique : repenser les espaces scolaires pour favoriser les apprentissages

Début en décalé toutes les 15 minutes

  • Espace avec assises au sol et espace assisses hautes : pour problématiser et modéliser l’aménagement d’un espace scolaire avec les outils Archiclasse et ceux développés par la DANE
  • Espace avec assises relax : espace d’échanges à partir d’exemples d’aménagements ; expliquer la démarche et échanger avec les animateurs.
  • Espace avec assises dynamiques : espace pour tester le mobilier et consulter les brochures et outils Archiclasse pour 4 personnes

Jeudi 26 mars

Ana-Bela Varandas, Laetitia Poirel et Agnès Mercier, membres du groupe de réflexion Ambition 21 et enseignants lesquels établissements ?

Vendredi 27, samedi 28 mars

Agnès Mercier, Benoît Mangel et Tewfik Benlaharche, membres du groupe de réflexion Ambition 21 et et enseignants lesquels établissements ? (V27 S28 mars)
S’ils sont présents, nous pourrions également solliciter les élèves de bac pro ASSP.

Les ateliers du jeudi et du vendredi seront également animés par 4 élèves du LP Zola et par [?]

En parallèle, de ces espaces, des rendez-vous didactiques auront lieu sur le pavillon académique :

  • Agora : présentation de la démarche du groupe de réflexion Ambition 21
  • Créativ-lab : Christophe Caron y présentera l’outil Archilab et Vanessa Puiseux animera un atelier pour découvrir la démarche Bâtisseurs des Possibles.
  • Temps de conférences traitant de l’évolution des espaces auront lieu le jeudi et le vendredi
[A mieux rédiger] Agora : Temps fort valorisation de la participation à la démarche Archiclasse aura lieu le vendredi après-midi sur le pavillon académique. Christophe Caron, porteur du projet Archiclasse à la DNE et Claude Schmitt, principal du collège-Lab de Blénod-les-Pont-à-Mousson, parrains de l’événement, remettront les trophées Archi-étab aux établissements investis dans l’évolution des espaces scolaires.

Labellisation Archi’Etab

Des projets pour penser différemment l’organisation de l’espace de travail afin de diversifier les situations d’apprentissage sont en cours de réalisation dans différents établissements. Des temps d’échanges entre pairs, avec la participation d’experts de la DNE, permettront aux participants de réfléchir ensemble à l’impact des installations scolaires sur les pratiques pédagogiques et le climat scolaire.

Remise des trophées aux écoles et établissements ayant intégré le dispositif ArchiClasse

Christophe Caron : Expert à la direction du numérique pour l’Education (DNE), chef de projets services innovants

Avec la participation de

  • Vanessa Puiseux, chargée de mission Numérique et aménagement des espaces scolaires
  • Cécile Tantin , chef de projet pour le département de Meurthe-et-Moselle –
  • Claude Schmitt, principal du collège L@b de Blénod-les Pont-à-Mousson

Seront récompensés quatre établissements Ambassadeurs Ambition 21

  • LP Isabelle Viviani d’Épinal
  • LP Émile Zola de Bar-le-Duc
  • LP Entre Meurthe et Sânon de Dombasle sur Meurthe
  • LP Paul Lapie de Lunéville

Ainsi que les établissements valorisés au national par Archiclasse (12)

  • LP Eugène Freyssinet de Verdun (publication sur Archiclasse et le site DANE)
  • LP Saint Anne de Verdun (publication sur Archiclasse et le site DANE)
  • Ensemble scolaire Jean XXIII de Montigny-les-Metz (publication sur Archiclasse)
  • Collège Jean d’Allamont de Montmédy (publication sur Archiclasse et le site DANE)
  • Collège Pilâtre de Rozier d’Ars-sur-Moselle (publication sur Archiclasse)
  • Lycée Kastler de Stenay (publication sur le site DANE)
  • Lycée Loritz de Nancy (publication sur le site DANE)
  • Lycée Jeanne d’Arc de Nancy (publication sur Archiclasse)
  • Lycée Condorcet de Schoeneck (implication dans le projet PLANETE)
  • LP Curie de Freyming Merlebach (publication à venir sur le site de la DANE)
  • Collège de La Haute Vezouze de Cirey-sur-Vezouze (vidéo sur le site DANE)
  • Lycée Félix Meyer de Creutzwald (vidéo sur le site DANE)

Une délégation de chaque établissement sera invitée. Celles-ci seront composées d’un membre de la direction, du ou des professeurs porteurs du projet et d’élèves élus au CVL ou CVC ayant réfléchi sur les aménagements ou encore les élèves ayant participé aux hackathons.

Les délégations ainsi constituées pourront visiter les JANE, puis assister à un temps de conférence ou d’atelier avec Christophe Caron et enfin, venir témoigner et échanger sur le « square aménagement des espaces ».

Place Ambition 21 – Numavenir

 [Voir le texte avec Isa cf les modifs du vendredi] Renforcer la persévérance scolaire et accompagner la transformation de la voie professionnelle par le numérique : repenser les pratiques scolaires, évaluer autrement, construire son parcours avec des partenaires professionnels, stimuler la créativité des acteurs pour diversifier les pratiques pédagogiques, accompagner à la réalisation du chef d’œuvre, faciliter l’implication des familles dans le suivi de la scolarité de leurs enfants par l’ENT, participer à une communauté apprenante sur la plateforme collaborative numavenir.com

Témoignages d’élèves et d’enseignants, durée : 30 mn

Utilisation de la carte mentale dans le cadre de la gestion de projet

Jeudi 26 mars

  • Sylvia Gentou, professeur en économie-gestion, LP Jacques Augustin – Saint-Dié-des-Vosges
  • Stéphanie Jacquel, professeur en économie-gestion, LP Jacques Augustin – Saint-Dié-des-Vosges

Les synthèses avec les cartes mentales

Jeudi 26 mars après-midi

  • Chantal Limon, professeur en économie-gestion, LP Camille Claudel – Remiremont
  • Florence Marchal, professeur en économie-gestion, LP Camille Claudel – Remiremont

L’évaluation par contrat de confiance

Jeudi 26 mars

Mise en œuvre dans la classe, formations et apports

  • Franck Frison, professeur en économie-gestion, Lycée Jean Hanzelet – Pont-à-Mousson

Usages pédagogiques des cartes mentales

Jeudi 26 mars

Explicitation des apports pour les élèves

  • Isabelle Henry, professeur en économie-gestion, formatrice INSPE, Lycée Jean Hanzelet – Pont à Mousson

Evaluation par contrat de confiance

Jeudi 26 mars

  • Chorouk Tahouri, professeur en économie-gestion, Lycée du Toulois – Toul
  • Adeline Lemerchin, professeur en économie-gestion, Lycée du Toulois – Toul

Les communautés apprenantes, Design Thinking

Jeudi 26, vendredi 27 mars

Objectifs, usages et réseaux mobilisés

  • Julie Larché, chef de projet lycée 4.0, responsable d’action projet Ambition21

Coup de Pouce pour l’avenir, partenariats professionnels

Jeudi 26, vendredi 27 mars

Partenariat avec le Rotary

  • Younes Cheblaoui, professeur en économie-gestion, LP Marie Marvingt – Tomblaine

Labmédias

Jeudi 26, vendredi 27 mars

Présentation par des élèves de la web radio- tv. Création de mini films pédagogiques

  • Caroline Gennari, professeur en économie-gestion, LP Maryse Bastié – Hayange

Relation école-famille

Vendredi 27 mars

Partenariats associatifs pour rapprocher l’Ecole et les familles.

  • Marie-Claude Nouvier, professeur en économie-gestion, LP Jean Macé – Fameck

Les synthèses avec les cartes mentales (

Vendredi 27 mars

  • Marie-Claude Nouvier, professeur en économie-gestion, Lycée professionnel Jean Macé – Fameck

Evaluation par contrat de confiance

Vendredi 27 mars

  • Laurence Fédéle, professeur en économie-gestion, Lycée professionnel B. Schwartz – POMPEY

Le climat scolaire

Témoignage d’élèves sur les actions mises en place dans leur classe pour améliorer le climat scolaire. Présentation du groupe de réflexion par l’enseignante.

  • Myriam Weinsberg, professeur en économie-gestion, LP Marie Marvingt – Tomblaine
  • Sophie Boyard, professeur en économie-gestion, Lycée professionnel Maryse Bastié – HAYANGE

Les partenariats séniors

  • Gisèle Adline, professeur en économie-gestion, Lycée Pierre de Coubertin – NANCY

PROGRAMME DU SAMEDI 28 mars

[A renforcer] Jeu concours « un lot média pour ta classe ». Jeu en ligne sous la forme de quizz réalisés par les élèves de la filière des métiers de la relation client de l’académie.

  • Clarisse Perquin, professeur en économie-gestion, Lycée La Providence – BOUZONVILLE
  • Animation par 6 élèves du Lycée

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Quartier 20 projets de recherche dans l’académie

Jeudi 26, vendredi 27, samedi 27 mars Le quartier sera ouvert à partir du jeudi à 14h.

Présentation des 20 projets de recherche appliquée en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, sur tous les niveaux scolaires de l’école maternelle au lycée : démonstration des dispositifs expérimentaux, échanges avec les chercheurs, enseignants et élèves expérimentateurs et ateliers interactifs autour du travail collaboratif, de l’enseignement des langues, de la différenciation et de l’école inclusive.

  • Stimulation sensorielle et cognitive
  • Espace démonstrations des interfaces homme-machine
  • Découverte des partenariats d’innovation Intelligence Artificielle
  • Espace des sciences cognitives et ressources pour les lycées
  • Hall de l’Ecole inclusive

Stimulation sensorielle et cognitive

Hall 1-3 

Dispositifs interactifs de régulation au service de situations cognitives, comportementales et émotionnelles, qui combinent réalités étendues, stimulations sensorielles et cognitives.

PULSE expériences collectives, mémoire commune et synchronisation des utilisateurs

L’activité cardiaque en temps réel est représentée par des planètes lumineuses qui permettent de visualiser son rythme cardiaque, d’en prendre conscience pour le réguler et le synchroniser avec d’autres utilisateurs.

  • Dispositif développé à l’INRIA Bordeaux, équipe POTIOC
  • Présenté au salon mondial de l’innovation au CES aux Etats-Unis
  • Jérémy FREY, CTO& co-fondateur, ULLO
Atelier participatif Inner Garden, représentation de sa respiration sur un paysage

Dans un objectif de sensibilisation à la méditation de pleine-conscience, Inner Garden est un outil de relaxation qui vise à réguler l’anxiété. Ce dispositif peut ainsi interagir avec des personnes souffrant de différents troubles cognitifs.

  • Présenté au salon mondial de l’innovation au CES aux Etats-Unis
  • Rémy RAMADOUR, CEO & co-fondateur, ULLO

Espace démonstrations des interfaces homme-machine

ST18
Présentation de séquences réalisées dans le cadre du projet e-TAC, travaux d’élèves

Séquence sur l’histoire de Metz par :

  • Hélène GOSSE, professeur d’histoire-géographie, collège Jean de la Fontaine, Saint-Avold
  • Sylvaine PIERRON, professeur de lettres, collège Jean de la Fontaine, Saint-Avold
Co-conception de prototypes, de prismes, de régulateur d’ambiance

  • Patrick LAY, professeur de technologie, collège Jean de la Fontaine, Saint-Avold
Conception d’espaces d’apprentissage et de vie, transformation d’un plan en cartes sensibles personnalisées pour créer des cartes animées

  • Jennifer TONNELIER, professeur des écoles, école primaire Jeanne d’Arc, Saint-Avold
Mise en activité des interfaces tangibles et de la réalité augmentée, dans le cadre du projet e-TAC, pratiques collaboratives, démarche de co-conception, apprentissages entre pairs

  • Stéphanie FLECK, maître de conférences en IHM pour l’apprentissage et ingénierie pédagogique, Université de Lorraine, laboratoire PERSEUS, INSPE
  • David BERTOLO, maître de conférences en IHM pour l’apprentissage, laboratoire LCOMS, Université de Lorraine
  • Luc MASSOU, maître de conférences, laboratoire CREM, Université de Lorraine
  • Alexis OLRY, doctorant, Université de Lorraine
Living-lab, labo mobile

Conception participative, innovation pédagogique, appropriation de technologies émergentes et formation entre pairs.

  • Charlotte BARAUDON, doctorante, Université de Lorraine, laboratoire PERSEUS
  • Julien BONHOMME, Médiateur de ressources et services – Numérique éducatif, Atelier CANOPE Moselle
Régulation des activités 

Démonstration des systèmes utiles à la régulation de l’activité et de l’ambiance sonore en classe.

  • Julien VEYTIZOU, ingénieur recherche et développement

Imprimante 3D, co-construction d’un service pour l’école, un logiciel simple de prise en main, des prototypes accessibles

  • Nathalie Skiba, Alchimies/Open Edge à Dieuze (J26, V27 et S28 mars) Quartier des 20 projets recherche
e-TAC, environnement Tangible, Augmenté et Collaboratif, Projet E-FRAN, met le numérique au centre de l’interaction sociale. Il a pour but d’évaluer l’impact de l’équipement numérique sur les pratiques professionnelles, sur les relations sociales chez l’enfant et de mesurer l’importance de cet impact lorsque le professeur et les élèves sont co-concepteurs de l’outil. Il vise à faciliter les collaborations entre enseignants, les projets interdisciplinaires et l’intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques.

  • Démonstrations par des élèves de l’école primaire Jeanne d’Arc et du collège Jean de la Fontaine de Saint Avold en Moselle
Hélios, l’astronomie en réalité augmentée, démonstrations et ateliers participatifs

L’objectif pédagogique est d’améliorer les apprentissages autour de l’astronomie en milieu scolaire cycle 3 de l’école élémentaire en aidant à identifier les stratégies de résolution de problème. HELIOS est un environnement d’apprentissage augmenté fondé sur les principes de la démarche d’investigation.

  • Stéphanie FLECK, maître de conférences en IHM pour l’apprentissage et ingénierie pédagogique, Université de Lorraine, laboratoire PERSEUS
Plateforme ELAASTIC pour concevoir des évaluations formatives efficaces, prise en main et ateliers participatifs

  • Julien BROISIN, maître de conférences, université de Toulouse III Paul Sabatier – IRIT
  • Franck SILVESTRE, maître de conférences en informatique, université de Toulouse III Paul Sabatier – IRIT
  • Rialy ANDRIAMISEZA, doctorant, université de Toulouse III Paul Sabatier – IRIT
Ressources numériques dans le cadre du projet recherche B4MATIVE !

L’évaluation formative à l’ère du BYOD : il vise à développer une forte participation des élèves aux activités d’évaluation formative, et donc à favoriser une acquisition des connaissances plus efficace permettant de réduire le décrochage scolaire. Le renforcement des pédagogies actives au sein de l’École participera à l’accroissement de l’engagement des élèves dans leur apprentissage et à leur autonomie.

Découverte des partenariats d’innovation Intelligence Artificielle

ST17

Dans le cadre du « Partenariat d’Innovation et Intelligence Artificielle » (P2IA), entreprises technologiques pour l’éducation et laboratoires de recherche sont associés pour développer et fournir aux enseignants des services, des outils et des ressources d’assistance pédagogique pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages des savoirs fondamentaux de leurs élèves grâce à des solutions innovantes basées sur l’Intelligence Artificielle.

MATHIA, démonstration d’une ressource unique, mêlant assistant vocal et visualisation en 3D

MathIA est un assistant éducatif intelligent en mathématiques à destination des élèves et des professeurs de cycle 2. Ce dispositif pédagogique interactif, adaptatif et ludique permet une immersion dans l’univers des mathématiques.

Cette ressource unique, mêlant assistant vocal et visualisation en 3D, favorise la représentation spatiale dans le cadre de la géométrie et la représentation imagée ou symbolique dans les exercices de dénombrement. Présenté au CES 2020, salon mondial de l’innovation aux Etats Unis et au BETT, salon international du numérique à Londres.

  • Vincent ESCUDE, co-fondateur et CEO, Prof en Poche
  • Paul ESCUDE, co-fondateur, Prof en Poche
KALIGO, prise en main d’une ressource permettant le suivi de l’apprentissage de l’écriture

Le projet Kaligo vise à renforcer les liaisons entre lecture et écriture et à permettre à l’enseignant de suivre en temps-réel, et à l’aide d’indicateurs précis, les progressions de ses élèves en vue de mettre en place une pédagogie individualisée et différenciée pour chaque élève.

En fournissant un feedback à l’élève, à la fois visuel et vocal, l’Intelligence Artificielle permet une remédiation avec un parcours d’exercices automatiquement adapté pour aider l’élève à progresser. Présenté au BETT, salon international du numérique à Londres.

  • Amélie LEROUX, responsable développement scolaire, Learn&Go
Lalilo, démonstration intégrant la notion d’univers d’apprentissage et open badges

Lalilo est une application web construite avec les professeurs des écoles et pour les professeurs et leurs élèves qui permet un suivi en classe et à la maison. L’enseignant peut voir le niveau d’avancement de sa classe grâce à un tableau de bord ainsi que celui de chacun de ses élèves et assigner des leçons à des élèves spécifiques. L’univers de Lalilo entraîne aussi les élèves dans plusieurs mondes au fil desquels ils accumulent des badges et débloquent d’autres histoires. Présenté au BETT, salon international du numérique à Londres.

  • Caroline SCHLATTER, responsable de la communauté éducative, Lalilo
Adaptiv’Math, démonstration de parcours de remédiation adaptés à chaque élève, et une aide pour une pédagogie différenciée

Adaptiv’Math propose une approche unique et renouvelée des notions fondamentales des mathématiques pour CP, CE1 et CE2, articulant de nouveaux éléments d’explications cognitifs des apprentissages fondamentaux à un moteur d’intelligence artificielle, ceci pour allouer les parcours d’exercices de façon toujours plus ajustée au besoin de chaque élève.

  • Thierry DE VULPILLIERES, EvidenceB et Schoolab
Navi, prise en main de la génération de parcours imprimables et différenciés

La solution Navi propose une nouvelle approche pédagogique basée sur l’IA, et se positionne comme un moteur de recommandation de contenus de remédiation adaptés à chaque élève, nourri par les feedbacks de l’enseignant.

La fabrique de l’Intelligence Artificielle

ST16
Atelier et prise en main d’une ressource numérique sur les apprentissages précoces

Démonstration des applications sur tablettes : AppLinou et LINUMEN Evaluation au sein du projet recherche e-FRAN LINUMEN, Littératie et Numératie Emergentes par le Numérique

  • Youssef TAZOUTI, Professeur des universités en psychologie de l’éducation, Université de Lorraine – 2LPN
  • Aude THOMAS, doctorante, Université de Lorraine
  • Lara HOAREAU, doctorante, Université de Lorraine

Le projet LINUMEN propose un dispositif qui intègre les résultats de la recherche sur les apprentissages des élèves et les pratiques enseignantes. Il vise à développer les compétences en littératie et numératie avant l’entrée à l’école primaire et à réduire l’apparition précoce de fortes inégalités.

Présentation d’une tête parlante virtuelle, pour des apprentissages automatiques et des langues

  • En attente
  • Slim OUNI, maître de conférences en informatique, HDR, Université de Lorraine, LORIA
  • Théo BIASUTTO– LERVAT, doctorant, Université de Lorraine, LORIA
  • Léon ROHRBACHER, ingénieur, Université de Lorraine, LORIA
Démonstration d’un exerciseur de grammaire française personnalisé

  • En attente
  • Claire GARDENT, DR CNRS
  • Anne BOYER, LORIA, porteuse du projet METAL
  • Emilie COLIN, doctorante, Université de Lorraine, LORIA
Le lien mémoire et regard

Samedi 28 mars
METAL, Méthodes Et Traces au service de l’Apprentissage des Langues, e-FRAN, s’intéresse à la conception, au développement et à l’évaluation d’un ensemble d’outils de suivi individualisé, à destination des élèves et des enseignants pour un apprentissage individualisé des langues. Ces outils, fondés sur l’intelligence artificielle, permettent de proposer un environnement personnalisé d’apprentissage en adaptant les stratégies pédagogiques selon les besoins de chaque élève et d’accentuer la différenciation pédagogique pour favoriser les progrès de chacun.

Projet PEACE, Personnalisation des e-manuels par Analyse de la Consommation des Elèves vise à étudier la consommation réelle de ressources éducatives numériques par les élèves, afin de l’analyser finement et de fournir des synthèses, à la fois : aux auteurs sur l’usage précis réel qui est fait des ressources produites et d’émettre des préconisations de conception ; aux enseignants afin de les doter d’indicateurs sur l’utilisation faite par les apprenants ; aux élèves pour modéliser leur comportement de consommateurs de ressources voire émettre des recommandations, …

  • Alexandre BETTINGER, doctorant, Université de Lorraine, LORIA

Espace des sciences cognitives et ressources pour les lycées

ST19
Démonstration de la ressource Lytext par des élèves du lycée ??? de Saint Avold

LyText est un outil logiciel qui permet d’accéder à une base de textes littéraires équipés en vue de construire une démarche de type lecture analytique. Cette plateforme ressource est conçue et développée par le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, en partenariat avec le laboratoire ATILF du CNRS (Nancy). Lytext est un outil destiné à offrir aux élèves une modalité d’aide et d’entraînement à l’épreuve orale des épreuves anticipées de français pour le baccalauréat général et technologique (EAF).

  • Aurore CECCHIN professeur de lettres classiques, LGT Ernest Bichat, Lunéville
  • Blandine HOMBOURGER, professeur de lettres classiques, Collège Jacques Callot, Neuves-Maisons
  • Pascale MOUGEOLLE, professeur de français – Lycée Général Claude Gellée – Epinal
  • Danièle ZITELLA, professeur de lettres modernes, LGT Henri Loritz, Nancy
Usages Numériques et Lien Ecole Maison UN&LEM

Le projet UN&LEM investigue les liens entre les usages dans l’espace scolaire et les usages domestiques des équipements et ressources numériques chez les élèves, et les liens avec les facteurs environnementaux afin de comprendre comment ces usages dans deux contextes distincts s’interpénètrent et s’influencent réciproquement.

  • Capucine BAUCHET, doctorante, université de Lorraine, laboratoire 2LPN, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Technologies, Environnements Scolaires et Espaces (TESE)

Le projet TESE vise à étudier les interactions entre les environnements physiques et les environnements numériques. Des nouveaux espaces d’apprentissages entre les élèves et avec leurs professeurs nécessitent de déterminer l’impact de ces deux environnements sur les apprentissages et le « bien-être » des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques.

  • Hanna VERDEL, doctorante, université de Lorraine, laboratoire 2LPN, DANE, rectorat de Nancy-Metz

Hall de l’Ecole inclusive

Hall 1.4.
Projet Rob-Autism

Jeudi 26, vendredi 27 mars

L’objectif du projet Rob-Autism est de tester les impacts dans la classe et hors de la classe des interactions entre un robot non humanoïde, le robot Cozmo©, choisi collégialement par les chercheurs, les enseignants et les familles, et les enfants autistes. Dans le cadre de l’inclusion scolaire des enfants autistes, l’étude du développement des compétences communicationnelles permet d’aider la communauté éducative concernée à réaliser les meilleurs choix pour ces enfants.

  • Jean Michel ARROYAS, conseiller pédagogique départemental chargé des usages du numérique
Learn Enjoy

Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars

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Smart Enseigno  Non réponse à ce jour

Smart Enseigno propose d’apporter aux élèves et à leur enseignant une assistance numérique à base d’IA permettant la personnalisation des apprentissages et des acquisitions notionnelles dans la plupart des domaines des mathématiques fondamentales du CP au CE2.

Démonstration de la solution et ateliers participatifs

Ressources adaptatives quasi infinies pour l’élève et l’enseignant, tableau de bord intelligent piloté par l’enseignant.

Micro-trottoir sur les représentations liées à l’Intelligence Artificielle

  • Avec la participation d’élèves pour la webTV
  • Inès , doctorante, Université de Lorraine, PERSEUS ??

Salle Cinéma

ST20

Salle en libre accès : diffusion des films en lien avec les projets recherche

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