Jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 mars 2020
Les ateliers et présentations seront organisés sous la forme de quartiers (cliquez sur l’image pour vous rendre directement au quartier choisi)
Quartier des expérimentations et de la créativité
Lieu de découverte, de manipulation, de création, d’expérimentation, d’observation, de communication… Démarche d’investigation par le numérique.
Square du planétarium
Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars
Toutes les heures, possibilité de pré-inscription à l’atelier découverte
Le planétarium est l’outil idéal pour expliquer le ciel : décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons), représentations géométriques de l’espace et des astres (cercle, sphère).
Vendredi 27, samedi 28 mars
Les élèves du collège Robert Doisneau de Sarralbe présentent les projets inspirants qu’ils ont menés avec leurs professeurs, avec en point d’orgue la liaison avec la station spatiale ISS le 8 octobre 2019 !
Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars
Découverte de Stellarium et SkySafari, deux applications qui vous permettront de parcourir le ciel en observation ou de manière virtuelle tout en étant guidé.
Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars
Venez, vous confronter aux merveilles et aux dangers de l’espace dans la peau d’un spationaute de l’ISS qui effectue une mission extravéhiculaire de réparation.
- Animé par Adriano Lanzeroti, professeur de lettres modernes au lycée Condorcet, Schoeneck – DANE, rectorat de Nancy-Metz et Gilles SCHAECK, professeur de physique-Chimie – DANE, rectorat de Nancy-Metz.
Avec la participation de :
- Maison pour la science en Lorraine, Institut National Supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE), Planétarium d’Epinal, Association Sirius
- Sébastien GIROUX, maître de conférences, formateur de la Maison pour la Science en Lorraine
- Didier MATHIEU, directeur du Planétarium d’Épinal
- Pierre WILHELM, professeur de mathématiques, collège Robert-Doisneau, Sarralbe
- Olivier NIVOIX, professeur de mathématiques, lycée Georges-de-la-Tour, Metz, Développeur Spacecrafter
- Alain FRUMHOLTZ, professeur de technologie, collège Robert-Doisneau, Sarralbe
- Arnaud JACQUEMOT, conseiller pédagogique, IEN Bar le Duc
- Fréderic VAST, conseiller pédagogique, IEN Commercy
- Sandrine JOLIVAT, ?
- Marianne WOLTRAGER, ?
- Lalena MARCINIAK,
- Emmanuelle JEROME, ?
- Monsieur X, attaché pédagogique au Planétarium d’Epinal
Rendez-vous au carrefour académique pour la Conférence de Didier Mathieu
Rue de la programmation
Les activités de programmation sont transversales. Elles mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement, de la logique, et, en parallèle, développent des compétences en plaçant les élèves dans des situations de communication : expliquer, argumenter, vérifier, formuler, corriger, diffuser l’information.
Ateliers découverte, manipulation et échanges avec les enseignants et formateurs.
Jeudi 26, vendredi 27 mars
Comment débuter en robot SUMO avec Mbot. Initiation au concours TECHNOBOT.
- Laurent GIMAZANE, chargé de mission à la DANE
Jeudi 26, vendredi 27 mars
Présentation des mallettes types par niveau (cycle2 – cycle3 – cycle4) avec le matériel nécessaire, l’articulation des séances dans la séquence et les séquences pédagogiques requises.
Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars
S’entrainer à programmer le robot Bluebot au travers de petits défis, découvrir le fonctionnement du robot et ses différents modes de programmation.
Parents et enfants, pourront s’entrainer à programmer le robot Bluebot au travers de petits défis. Ils auront l’occasion de découvrir le fonctionnement du robot et ses différents modes de programmation.
- Animateurs Maison pour la Science
- Véronique Drocourt, conseillère pédagogique départementale DSDEN 88
- ERUN 88
Jeudi 26 mars
Initiation à la programmation ludique avec Lightbot avec les tablettes Sqool.
- Valérie BOILEAU, professeur de technologie – collège Louis-Armand – Golbey, DANE, rectorat de Nancy-Metz.
- Karine Balland, professeur de technologie – collège Cap Avenir – Thaon les Vosges, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars
Retrouvez cet atelier dans la maison des jeux sérieux
Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars
Découvrir le robot, le comprendre et relever des défis
- Animateur et formateur Maison pour la Science
- Equipe ERUN 57
Jeudi 26, samedi 28 mars
- Driss SOUDANI, IAN et professeur de technologie – collège Des deux Sarres – Lorquin, DANE Nancy-Metz
- Stéphane Bernard, enseignant référent aux usages du numérique 88
Vendredi 27 mars
Equipe ERUN 54
Allée des fablab
Projets portés par les élèves et témoignages
- Ecole Louis Houppert Wiesberg Forbach en Moselle (Jeudi 26, Vendredi 27 et Samedi 28 mars), Jérôme HENNER, professeur des écoles et ses 14 élèves
- Lycée Condorcet Schoeneck en Moselle (Jeudi 26, Vendredi 27 et Samedi 28 mars), Serge ALBANESI, avec ses 5 élèves
et Corinne MALLET, assistante DDFPT - Coordonnateur du réseau REP + Hombourg Haut (Samedi 28 mars) Valérie GEORGE
- Collège de la Vallée de la Bièvre Hartzviller en Moselle (Vendredi 27, Samedi 28 mars) Hervé Mailler, chargé de mission à la DANE et enseignant en technologie et ses 18 élèves
Quartier des expérimentations
- A4 technologie (Jeudi 26, Vendredi 27 mars)
- Alpha AI (Jeudi 26, Vendredi 27 et Samedi 28 mars)
- Altus Form (Jeudi 26, Vendredi 27 mars) [rotation trente minutes de deux personnes]
- Biolab, Mobiskool (Jeudi 26, Vendredi 27 mars)
- Dooz Domotic (Jeudi 26, Vendredi 27 et Samedi 28 mars)
- Promothean (Jeudi 26, Vendredi 27 et Samedi 28 mars)
- Sordalab (Jeudi 26, Vendredi 27 mars)
- Texas Instrument (Jeudi 26, Vendredi 27 et Samedi 28 mars)
Studio des médias
- Ecole de la vallée de l’Aire Nubécourt, classe de CM1/ CM2 (Vendredi 27 mars) avec ses 24 élèves et X enseignante, accompagnée par Christian KLEIN ERUN 55
- Collège de la Passepière Château Salins, classe ULIS (Vendredi 27 mars), 5 enseignants et 14 élèves
- Collège André Malraux Delme club webmedia (Jeudi 26, Vendredi 27 mars), Gaetan CHOUX, enseignant en lettres Histoire Géographie au LP Marie Marvingt Tomblaine et Thierry KREBS, accompagnateur DANE, enseignant X
- Lycée professionnel Marie Marvingt Tomblaine (Jeudi 26, Vendredi 27 et samedi 28 mars), un enseignant et 5 élèves
- Lycée professionnel Maryse Bastié Hayange (Jeudi 26, Vendredi 27 et samedi 28 mars), Caroline GENNARI et Antoine DA CUHNA et leurs deux élèves
Webtv
- Lycée Julie Daubié Rombas (Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars)
Quartier de la créativité
- Bookinou (Jeudi 26, Vendredi 27, Samedi 28 mars) Quartier de la créativité
- Easytis (Jeudi 26, Vendredi 27 mars) Quartier de la créativité
- Ma classe guide (Jeudi 26, Vendredi 27 mars) Quartier de la créativité
- Mist Studio (Jeudi 26, Vendredi 27 mars) Quartier de la créativité
Maison du citoyen numérique
Initier les élèves à un usage raisonné et responsable d’internet, améliorer le climat scolaire, sensibiliser les parents, autant d’enjeux à l’ère du numérique !
Venez découvrir la maison du citoyen numérique, ses différents espaces et activités.
- #aucalmesurleweb : mobiliser des pratiques et des usages pour construire le citoyen numérique. « internet, oui ! mais pas n’importe comment ! »
Produire ensemble, partager des idées, s’informer, être acteur de ses apprentissages… autant de compétences à développer à l’ère du numérique. Sont proposés des ateliers pédagogiques visant à initier les élèves à un usage raisonné, citoyen et responsable d’Internet et à sensibiliser les parents à ces mêmes problématiques.
Maison #aucalmesurleweb
Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars Découverte et mise en œuvre du jeu #aucalmesurleweb produit par le groupe académique inter degrés. Atelier d’échanges [sur inscription ?] 10-12 personnes. Durée : 30 minutes Présentation de l’action « 30 jours-30 ressources » élaborée par le groupe académique inter degrés. Jeudi 26, vendredi 27 mars Samedi 28 mars Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 mars Avec la participation : Jeudi 26 mars – 13h Vendredi 27 mars – 13h Jeudi 26 mars – vendredi 27 mars
Boulevard des ENT
Produire ensemble, partage des idées, s’informer, être acteur de ses apprentissages … autant de compétences à développer à l’ère du numérique.
Partez à la découverte du boulevard de l’ENT et de ses nombreuses potentialités !
Découvrez les potentialités des Environnements Numériques de Travail, communiquez, échangez, personnalisez vos parcours.
L’allée de l’ENT permettra aux utilisateurs ou futurs utilisateurs de l’ENT de découvrir tout l’intérêt d’un ENT en se rendant dans plusieurs espaces au choix :
Allée des éditeurs ENT
- Open digital Education pour l’ENT premier degré
- Kosmos, éditeur de MBN MonBureauNumérique pour l’ENT second degré
Maison des démonstrations des ENT
- Jeudi 26 mars 2020, de 9 h à 17 h par tranches de 30 minutes : création de parcours différenciés avec les ENT, travail collaboratif par l’ENT
- Vendredi 27 mars, de 9 h à 17 h par tranches de 15 minutes : pédagogie différenciée via le service Moodle, outils collaboratifs de l’ENT, pédagogie différenciée via le classeur du cahier de textes, usages pédagogiques d’un ENT à l’école primaire
- Samedi 28 mars, de 9 h à 16 h par tranches de 15 minutes : découvrir l’établissement de son enfant via l’ENT, suivre la scolarité de son enfant via l’ENT, utiliser l’application mobile de l’ENT, découvrir les usages d’un ENT à l’école primaire
La causerie
Salle d’entraînement
Quartier des coopérations transfrontalières
Dépasser, gommer, valoriser les frontières physiques et de langues pour confronter nos systèmes éducatifs et valoriser les pratiques pédagogiques de part et d’autre du territoire français.
Regroupement d’ateliers et d’acteurs pour illustrer les coopérations transfrontalières autour de projets communs par le numérique et le plurilinguisme à tous les niveaux de la scolarité.
Avenue des écoles
Etablissements en coopération transfrontalière
Cartes à programmer pour 1er et 2nd degré animations autour de 2 tables, avec une table d’informations à l’avant plan.
Rue des entreprises
Les mobilités transfrontalières des stagiaires
Boulevard sans frontières
Valorisation de projets et de dispositifs transfrontaliers
Rendez-vous
Quartier des espaces et des apprentissages
Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie, renverser sa pratique, modifier les formes d’apprentissage, pour mieux accompagner les élèves avec de nouvelles pédagogies… ce quartier propose des ateliers interactifs, des temps de réflexion et d’échanges pour cette transformation pédagogique.
Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie, renverser sa pratique, modifier les formes d’apprentissage, pour mieux accompagner les élèves avec de nouvelles pédagogies… ce quartier propose des ateliers interactifs, des temps de réflexion et d’échanges pour cette transformation pédagogique.
Maisons des jeux sérieux
[donner des noms aux Escape Game ci-dessous]Escape game : développer et mobiliser des compétences de réflexion, de logique et de coopération en fédérant les élèves autour d’un objectif commun, résoudre des énigmes.
Jeudi 26 mars Durée : 20 minutes environ pour le public du séminaire lycée 4.0. Les participants peuvent assister à l’atelier et poursuivre le jeu dans la journée depuis leur smartphone seuls ou à plusieurs. Vendredi 27 mars Manipulation, visualiseur de données et travail sur tableur pour (entre autres) résoudre une enquête tirée d’une histoire vraie. Public : 12 personnes par heure sur inscription individuelle. [Quelle durée ?]
Envoi d’un mail en amont pour se positionner Samedi 28 mars Modalités : Inscription sur place ; session d’une heure ; groupe de 20 personnes Johnny Eisenhauer, Interlocuteur académique au numérique en économie et gestion, collectif escape Anne Petit fonction Samedi 28 mars Session de 45 minutes, version spéciale JANEF (Jules – PIX – Tactiléo – etc.) sur inscription ? QUI ? Le développement du numérique dans les classes amène les enseignants à modifier leur pédagogie et leur posture. Ces modifications induisent une réflexion sur l’évolution des espaces scolaires. Cet esplanade est un lieu d’animation et d’échanges permettant de réfléchir à l’évolution d’un espace scolaire en le modélisant grâce aux outils Archiclasse, de se documenter et de tester du mobilier. 4 espaces, ateliers de 30 minutes pour 6 personnes, une même thématique : repenser les espaces scolaires pour favoriser les apprentissages Début en décalé toutes les 15 minutes Jeudi 26 mars Ana-Bela Varandas, Laetitia Poirel et Agnès Mercier, membres du groupe de réflexion Ambition 21 et enseignants lesquels établissements ? Vendredi 27, samedi 28 mars Agnès Mercier, Benoît Mangel et Tewfik Benlaharche, membres du groupe de réflexion Ambition 21 et et enseignants lesquels établissements ? (V27 S28 mars) Les ateliers du jeudi et du vendredi seront également animés par 4 élèves du LP Zola et par [?]
En parallèle, de ces espaces, des rendez-vous didactiques auront lieu sur le pavillon académique : Des projets pour penser différemment l’organisation de l’espace de travail afin de diversifier les situations d’apprentissage sont en cours de réalisation dans différents établissements. Des temps d’échanges entre pairs, avec la participation d’experts de la DNE, permettront aux participants de réfléchir ensemble à l’impact des installations scolaires sur les pratiques pédagogiques et le climat scolaire. Christophe Caron : Expert à la direction du numérique pour l’Education (DNE), chef de projets services innovants Avec la participation de Seront récompensés quatre établissements Ambassadeurs Ambition 21 Ainsi que les établissements valorisés au national par Archiclasse (12) Une délégation de chaque établissement sera invitée. Celles-ci seront composées d’un membre de la direction, du ou des professeurs porteurs du projet et d’élèves élus au CVL ou CVC ayant réfléchi sur les aménagements ou encore les élèves ayant participé aux hackathons. Les délégations ainsi constituées pourront visiter les JANE, puis assister à un temps de conférence ou d’atelier avec Christophe Caron et enfin, venir témoigner et échanger sur le « square aménagement des espaces ». [Voir le texte avec Isa cf les modifs du vendredi] Renforcer la persévérance scolaire et accompagner la transformation de la voie professionnelle par le numérique : repenser les pratiques scolaires, évaluer autrement, construire son parcours avec des partenaires professionnels, stimuler la créativité des acteurs pour diversifier les pratiques pédagogiques, accompagner à la réalisation du chef d’œuvre, faciliter l’implication des familles dans le suivi de la scolarité de leurs enfants par l’ENT, participer à une communauté apprenante sur la plateforme collaborative numavenir.com Témoignages d’élèves et d’enseignants, durée : 30 mn Jeudi 26 mars Jeudi 26 mars après-midi Jeudi 26 mars Mise en œuvre dans la classe, formations et apports Jeudi 26 mars Explicitation des apports pour les élèves Jeudi 26 mars Jeudi 26, vendredi 27 mars Objectifs, usages et réseaux mobilisés Jeudi 26, vendredi 27 mars Partenariat avec le Rotary Jeudi 26, vendredi 27 mars Présentation par des élèves de la web radio- tv. Création de mini films pédagogiques Vendredi 27 mars Partenariats associatifs pour rapprocher l’Ecole et les familles. Vendredi 27 mars Vendredi 27 mars Témoignage d’élèves sur les actions mises en place dans leur classe pour améliorer le climat scolaire. Présentation du groupe de réflexion par l’enseignante. PROGRAMME DU SAMEDI 28 mars
Une aventure originale qui se présente sous la forme d’un jeu de piste numérique à destination de la formation des enseignants et centré essentiellement autour des ressources numériques institutionnelles.
[Quelle modalité, Qui ?]
Esplanade des espaces scolaires
S’ils sont présents, nous pourrions également solliciter les élèves de bac pro ASSP.
[A mieux rédiger] Agora : Temps fort valorisation de la participation à la démarche Archiclasse aura lieu le vendredi après-midi sur le pavillon académique. Christophe Caron, porteur du projet Archiclasse à la DNE et Claude Schmitt, principal du collège-Lab de Blénod-les-Pont-à-Mousson, parrains de l’événement, remettront les trophées Archi-étab aux établissements investis dans l’évolution des espaces scolaires.
Place Ambition 21 – Numavenir
Quartier 20 projets de recherche dans l’académie
Jeudi 26, vendredi 27, samedi 27 mars Le quartier sera ouvert à partir du jeudi à 14h.Présentation des 20 projets de recherche appliquée en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, sur tous les niveaux scolaires de l’école maternelle au lycée : démonstration des dispositifs expérimentaux, échanges avec les chercheurs, enseignants et élèves expérimentateurs et ateliers interactifs autour du travail collaboratif, de l’enseignement des langues, de la différenciation et de l’école inclusive.
- Stimulation sensorielle et cognitive
- Espace démonstrations des interfaces homme-machine
- Découverte des partenariats d’innovation Intelligence Artificielle
- Espace des sciences cognitives et ressources pour les lycées
- Hall de l’Ecole inclusive
Stimulation sensorielle et cognitive
Hall 1-3Dispositifs interactifs de régulation au service de situations cognitives, comportementales et émotionnelles, qui combinent réalités étendues, stimulations sensorielles et cognitives.
L’activité cardiaque en temps réel est représentée par des planètes lumineuses qui permettent de visualiser son rythme cardiaque, d’en prendre conscience pour le réguler et le synchroniser avec d’autres utilisateurs.
- Dispositif développé à l’INRIA Bordeaux, équipe POTIOC
- Présenté au salon mondial de l’innovation au CES aux Etats-Unis
- Jérémy FREY, CTO& co-fondateur, ULLO
Dans un objectif de sensibilisation à la méditation de pleine-conscience, Inner Garden est un outil de relaxation qui vise à réguler l’anxiété. Ce dispositif peut ainsi interagir avec des personnes souffrant de différents troubles cognitifs.
- Présenté au salon mondial de l’innovation au CES aux Etats-Unis
- Rémy RAMADOUR, CEO & co-fondateur, ULLO
Espace démonstrations des interfaces homme-machine
ST18Séquence sur l’histoire de Metz par :
- Hélène GOSSE, professeur d’histoire-géographie, collège Jean de la Fontaine, Saint-Avold
- Sylvaine PIERRON, professeur de lettres, collège Jean de la Fontaine, Saint-Avold
- Patrick LAY, professeur de technologie, collège Jean de la Fontaine, Saint-Avold
- Jennifer TONNELIER, professeur des écoles, école primaire Jeanne d’Arc, Saint-Avold
- Stéphanie FLECK, maître de conférences en IHM pour l’apprentissage et ingénierie pédagogique, Université de Lorraine, laboratoire PERSEUS, INSPE
- David BERTOLO, maître de conférences en IHM pour l’apprentissage, laboratoire LCOMS, Université de Lorraine
- Luc MASSOU, maître de conférences, laboratoire CREM, Université de Lorraine
- Alexis OLRY, doctorant, Université de Lorraine
Conception participative, innovation pédagogique, appropriation de technologies émergentes et formation entre pairs.
- Charlotte BARAUDON, doctorante, Université de Lorraine, laboratoire PERSEUS
- Julien BONHOMME, Médiateur de ressources et services – Numérique éducatif, Atelier CANOPE Moselle
Démonstration des systèmes utiles à la régulation de l’activité et de l’ambiance sonore en classe.
- Julien VEYTIZOU, ingénieur recherche et développement
Imprimante 3D, co-construction d’un service pour l’école, un logiciel simple de prise en main, des prototypes accessibles
- Nathalie Skiba, Alchimies/Open Edge à Dieuze (J26, V27 et S28 mars) Quartier des 20 projets recherche
- Démonstrations par des élèves de l’école primaire Jeanne d’Arc et du collège Jean de la Fontaine de Saint Avold en Moselle
L’objectif pédagogique est d’améliorer les apprentissages autour de l’astronomie en milieu scolaire cycle 3 de l’école élémentaire en aidant à identifier les stratégies de résolution de problème. HELIOS est un environnement d’apprentissage augmenté fondé sur les principes de la démarche d’investigation.
- Stéphanie FLECK, maître de conférences en IHM pour l’apprentissage et ingénierie pédagogique, Université de Lorraine, laboratoire PERSEUS
- Julien BROISIN, maître de conférences, université de Toulouse III Paul Sabatier – IRIT
- Franck SILVESTRE, maître de conférences en informatique, université de Toulouse III Paul Sabatier – IRIT
- Rialy ANDRIAMISEZA, doctorant, université de Toulouse III Paul Sabatier – IRIT
L’évaluation formative à l’ère du BYOD : il vise à développer une forte participation des élèves aux activités d’évaluation formative, et donc à favoriser une acquisition des connaissances plus efficace permettant de réduire le décrochage scolaire. Le renforcement des pédagogies actives au sein de l’École participera à l’accroissement de l’engagement des élèves dans leur apprentissage et à leur autonomie.
Découverte des partenariats d’innovation Intelligence Artificielle
ST17Dans le cadre du « Partenariat d’Innovation et Intelligence Artificielle » (P2IA), entreprises technologiques pour l’éducation et laboratoires de recherche sont associés pour développer et fournir aux enseignants des services, des outils et des ressources d’assistance pédagogique pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages des savoirs fondamentaux de leurs élèves grâce à des solutions innovantes basées sur l’Intelligence Artificielle.
MathIA est un assistant éducatif intelligent en mathématiques à destination des élèves et des professeurs de cycle 2. Ce dispositif pédagogique interactif, adaptatif et ludique permet une immersion dans l’univers des mathématiques.
Cette ressource unique, mêlant assistant vocal et visualisation en 3D, favorise la représentation spatiale dans le cadre de la géométrie et la représentation imagée ou symbolique dans les exercices de dénombrement. Présenté au CES 2020, salon mondial de l’innovation aux Etats Unis et au BETT, salon international du numérique à Londres.
- Vincent ESCUDE, co-fondateur et CEO, Prof en Poche
- Paul ESCUDE, co-fondateur, Prof en Poche
Le projet Kaligo vise à renforcer les liaisons entre lecture et écriture et à permettre à l’enseignant de suivre en temps-réel, et à l’aide d’indicateurs précis, les progressions de ses élèves en vue de mettre en place une pédagogie individualisée et différenciée pour chaque élève.
En fournissant un feedback à l’élève, à la fois visuel et vocal, l’Intelligence Artificielle permet une remédiation avec un parcours d’exercices automatiquement adapté pour aider l’élève à progresser. Présenté au BETT, salon international du numérique à Londres.
- Amélie LEROUX, responsable développement scolaire, Learn&Go
Lalilo est une application web construite avec les professeurs des écoles et pour les professeurs et leurs élèves qui permet un suivi en classe et à la maison. L’enseignant peut voir le niveau d’avancement de sa classe grâce à un tableau de bord ainsi que celui de chacun de ses élèves et assigner des leçons à des élèves spécifiques. L’univers de Lalilo entraîne aussi les élèves dans plusieurs mondes au fil desquels ils accumulent des badges et débloquent d’autres histoires. Présenté au BETT, salon international du numérique à Londres.
- Caroline SCHLATTER, responsable de la communauté éducative, Lalilo
Adaptiv’Math propose une approche unique et renouvelée des notions fondamentales des mathématiques pour CP, CE1 et CE2, articulant de nouveaux éléments d’explications cognitifs des apprentissages fondamentaux à un moteur d’intelligence artificielle, ceci pour allouer les parcours d’exercices de façon toujours plus ajustée au besoin de chaque élève.
- Thierry DE VULPILLIERES, EvidenceB et Schoolab
La solution Navi propose une nouvelle approche pédagogique basée sur l’IA, et se positionne comme un moteur de recommandation de contenus de remédiation adaptés à chaque élève, nourri par les feedbacks de l’enseignant.
La fabrique de l’Intelligence Artificielle
ST16Démonstration des applications sur tablettes : AppLinou et LINUMEN Evaluation au sein du projet recherche e-FRAN LINUMEN, Littératie et Numératie Emergentes par le Numérique
- Youssef TAZOUTI, Professeur des universités en psychologie de l’éducation, Université de Lorraine – 2LPN
- Aude THOMAS, doctorante, Université de Lorraine
- Lara HOAREAU, doctorante, Université de Lorraine
Le projet LINUMEN propose un dispositif qui intègre les résultats de la recherche sur les apprentissages des élèves et les pratiques enseignantes. Il vise à développer les compétences en littératie et numératie avant l’entrée à l’école primaire et à réduire l’apparition précoce de fortes inégalités.
- En attente
- Slim OUNI, maître de conférences en informatique, HDR, Université de Lorraine, LORIA
- Théo BIASUTTO– LERVAT, doctorant, Université de Lorraine, LORIA
- Léon ROHRBACHER, ingénieur, Université de Lorraine, LORIA
- En attente
- Claire GARDENT, DR CNRS
- Anne BOYER, LORIA, porteuse du projet METAL
- Emilie COLIN, doctorante, Université de Lorraine, LORIA
- Alexandre BETTINGER, doctorant, Université de Lorraine, LORIA
Espace des sciences cognitives et ressources pour les lycées
ST19LyText est un outil logiciel qui permet d’accéder à une base de textes littéraires équipés en vue de construire une démarche de type lecture analytique. Cette plateforme ressource est conçue et développée par le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, en partenariat avec le laboratoire ATILF du CNRS (Nancy). Lytext est un outil destiné à offrir aux élèves une modalité d’aide et d’entraînement à l’épreuve orale des épreuves anticipées de français pour le baccalauréat général et technologique (EAF).
- Aurore CECCHIN professeur de lettres classiques, LGT Ernest Bichat, Lunéville
- Blandine HOMBOURGER, professeur de lettres classiques, Collège Jacques Callot, Neuves-Maisons
- Pascale MOUGEOLLE, professeur de français – Lycée Général Claude Gellée – Epinal
- Danièle ZITELLA, professeur de lettres modernes, LGT Henri Loritz, Nancy
Le projet UN&LEM investigue les liens entre les usages dans l’espace scolaire et les usages domestiques des équipements et ressources numériques chez les élèves, et les liens avec les facteurs environnementaux afin de comprendre comment ces usages dans deux contextes distincts s’interpénètrent et s’influencent réciproquement.
- Capucine BAUCHET, doctorante, université de Lorraine, laboratoire 2LPN, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Le projet TESE vise à étudier les interactions entre les environnements physiques et les environnements numériques. Des nouveaux espaces d’apprentissages entre les élèves et avec leurs professeurs nécessitent de déterminer l’impact de ces deux environnements sur les apprentissages et le « bien-être » des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques.
- Hanna VERDEL, doctorante, université de Lorraine, laboratoire 2LPN, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Hall de l’Ecole inclusive
Hall 1.4.L’objectif du projet Rob-Autism est de tester les impacts dans la classe et hors de la classe des interactions entre un robot non humanoïde, le robot Cozmo©, choisi collégialement par les chercheurs, les enseignants et les familles, et les enfants autistes. Dans le cadre de l’inclusion scolaire des enfants autistes, l’étude du développement des compétences communicationnelles permet d’aider la communauté éducative concernée à réaliser les meilleurs choix pour ces enfants.
- Jean Michel ARROYAS, conseiller pédagogique départemental chargé des usages du numérique
????
Smart Enseigno propose d’apporter aux élèves et à leur enseignant une assistance numérique à base d’IA permettant la personnalisation des apprentissages et des acquisitions notionnelles dans la plupart des domaines des mathématiques fondamentales du CP au CE2.
Démonstration de la solution et ateliers participatifs
Ressources adaptatives quasi infinies pour l’élève et l’enseignant, tableau de bord intelligent piloté par l’enseignant.
- Avec la participation d’élèves pour la webTV
- Inès , doctorante, Université de Lorraine, PERSEUS ??
Salle Cinéma
ST20Salle en libre accès : diffusion des films en lien avec les projets recherche