Journée du 3 décembre : Sensibilisation aux handicaps

A l’initiative de Mme Césaroni, professeur documentaliste et de M. Semrouni, professeur de mathématiques, cette journée avait pour objectifs de transformer le regard des personnes valides sur les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif, mental ou psychique.

En lien avec le parcours citoyen, elle a également permis de mettre à distance préjugés et stéréotypes, de faire preuve de tolérance, d’empathie et de bienveillance. Et tout simplement de rejeter toute forme de discrimination.

Article du Républicain Lorrain

Tous les élèves ont participé aux 5 ateliers (1 atelier handicap moteur, 2 ateliers handicap visuel, 1 atelier handicap auditif, 1 atelier handicap mental ou psychique)

Atelier : Handicap Moteur

Intervenant : David SELLIER

Atelier : Handicap Visuel 1

Intervenants : Odille HOCHARD & Hubert ERARD

Atelier : Handicap Visuel 2

Intervenants : Daniel VAGOST accompagné des adhérents de l’association « Les Auxiliaires des Aveugles de Moselle » représentée par les deux François, Céline et la chienne Imaya.

Atelier : Handicap Auditif

Intervenants : Barbara NAZIANZENO , Thierry KLEIN et 5 adolescents ( Florian, Barbara, Ezio, Loricia et Clémentin) de l’INJS (Institut National des Jeunes Sourds) de Metz

Atelier : Handicap Mental

Intervenants : 3 Personnes de la Fédération Mosellane de sport adapté Sarah HELCK, le trésorier Gilbert LECLERC, le président Jean-Marie MORAINVILLE et 2 ados : Alexis BIASINI (18 ans / IME de Pierrevillers) et Théo D. (élève de 4e3 au collège).

L’organisation des ateliers :

Un temps d’échanges :

Les élèves ont pu aborder tous les types de déficiences, intellectuelles, sensorielles ou motrices, et leurs différentes problématiques. Ils ont échangé avec les personnes handicapées qui ont évoqué leur vie quotidienne.

Un temps de mise en situation de handicap :

Les élèves ont été mis en situation afin de comprendre comment s’organise une personne handicapée pour faire face à sa déficience. Cela leur a permis d’aborder de manière pratique et concrète les notions d’accessibilité, de relations humaines et de compensation liées à une déficience.

Concrètement, les élèves ont réalisé des parcours dans un fauteuil roulant, avec les yeux bandés et une canne blanche. Ils ont été initiés à la langue des signes et ont participé au jeu du parachute qui permet de développer de nombreuses aptitudes motrices et éducatives.

Ce fut une très belle journée qui a enthousiasmé tous les participants, les adultes comme les élèves.

Après un tel succès, ces ateliers seront évidemment reconduits l’année prochaine.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.