Sortie à Trèves en Allemagne

Le jeudi 9 décembre, les classes germanophones et latinistes sont allées à Trèves. Elles ont visité de nombreux monuments historiques et sont allées également faire un tour au traditionnel marché de Noël.

L’amphithéâtre

A notre arrivée, nous avons visité l’Amphithéâtre de Trèves. C’est un bâtiment historique qui date à peu près de l’an 100 après J.-C. Il était situé en bordure de la ville d’Augusta Treverorum, en partie enfoncé dans la montagne. Son arène mesurait 75 mètres de long pour 50 mètres de large, et 25 000 à 30 000 spectateurs pouvaient trouver place dans l’amphithéâtre.

Sous l’arène de l’Amphithéâtre, se trouvait un sous-sol que nous avons pu visiter. Il n’y avait plus que de la pierre et de l’eau.

Nous avons pu également monter dans les gradins, de là-haut on pouvait avoir une vue splendide.

La Porta Nigra

Avant d’entrer dans la ville, nous sommes passés par la Porta Nigra. C’est également un monument historique ( répertorié au Patrimoine mondial de l’UNESCO*). Il est caractérisé par la couleur de la pierre qui, comme son nom l’indique, est noire. Elle a été construite en l’an 170 sous Auguste. A l’époque, la Porta Nigra était la porte de la ville située au Nord.

*UNESCO signifie United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization ( Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture ).

La Cathédrale de Trèves

Nous avons visité la Cathédrale de Trèves. Ce monument historique contient des reliques du Christ. L’intérieur du bâtiment est magnifique, avec de très belles statues en ivoire.

Construite entre le XIe siècle et 1270, elle est la plus ancienne cathédrale d’Allemagne. Depuis 1986 elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La basilique de Constantin

Nous avons découvert la basilique de Constantin, un monument gigantesque et historique.

La Basilique de Constantin abrite la reconstitution de la plus vaste salle qui nous soit parvenue de l’Antiquité. L’espace intérieur de cet édifice mesure 67 m de long, 27,20 m de large et 33 m de haut. La basilique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous sommes passés devant les thermes romains…

Sculpture de pied se trouvant à l’entrée des thermes romains.

Le célèbre marché de Noël de Trèves

Durant tout l’après midi , nous avons pu visiter le marché de Noël, qui se situait sur les deux places principales de la ville, non loin de la cathédrale. Au marché de Noël, célèbre pour toutes ses spécialités gastronomiques, nous avons pu acheter souvenirs, nourriture, bijoux, peluches… Ce marché de Noël est tellement célèbre qu’il s’est vu décerner le titre de ” Meilleur Marché d’Allemagne 2021″ par la plateforme touristique “EuropeanBestDestinations”.

Sources: Wikipedia + https://www.trierer-weihnachtsmarkt.de/fr/generalites+https://fr.wikipedia.org/+ reportage des élèves présents sur place + photos prises par les élèves et els professeurs.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.