– Maintenir la lecture. Accompagner au fil de la lecture

Comment aider les élèves au fil de la lecture ?

  • Confiance et pactes.
  • Rythmes de lecture différents à prendre en considération.
  • Fractionnements, fragmentations.
  • Parcours différenciés.
  • Accompagnement face aux difficultés : forums et échanges, entraide.

Activités guidant les lecteurs vers les enjeux de l’œuvre intégrale.

Comment apprendre à cheminer dans une œuvre intégrale ?
  • Enseigner l’utilisation d’un journal de bord / Trouver le temps de l’échange sur ces écrits personnels.
  • Pièce de théâtre : mise en place d’un échiquier des personnages avant la lecture de l’O.I. suivie d’un écrit personnel / Mise en place d’un échiquier en fin de parcours… Rédaction d’une analyse encadrée par une question du professeur (dimension tragique du personnage, statut de héros, …).
    • Préparation d’un procès (Thérèse Raquin, Néron, Phèdre… et cetera) : Le personnage est-il coupable ? A-t-il des circonstances atténuantes ? Rédiger la plaidoirie de l’avocat / le réquisitoire / la sentence (travail coopératif).
  • Thérèse  Raquin : Chaque élève prend en charge l’un des personnages centraux du roman…

Varier les modes de restitutions proposés :

  • Laisser le choix aux élèves : restitution et appropriation. Quatre modes de restitution laissés aux élèves durant l’année : Fiche traditionnelle, lettre à un éditeur, interview de l’auteur, création d’une bande annonce…
  • Cercles de lecture (selon Anne Vibert) :  Mettre en place et ritualiser des cercles de lecture pour permettre aux élèves d’échanger sur une lecture cursive et d’organiser leur lecture. Exemple : La Mort du Roi Tsongor, Laurent Gaudé.
  • Carte.s géographique.s à partir des poèmes issus du recueil Alcools : Panneau qui s’enrichit des lectures, des images correspondant aux lieux évoqués dans les textes.

Une expérience numérique avec Kahoot

Kahoot est une plateforme permettant de créer des questionnaires à choix multiples pour faire lire et amener les élèves à s’interroger sur l’œuvre en cours de lecture.

Intérêts pédagogiques

  • Utiliser le numérique comme moyen de motiver à la lecture (Lycée 4.0).
  • Créer une émulation ludique entre les élèves.
  • Grossir le nombre de « vrais » lecteurs.
  • Brasser les différents types de lecteurs.
Lire une pièce classique : Le Misanthrope, Molière par M.H. TESTA
  • Étape 1 : Accompagnement à la compréhension de l’exposition : Qui est qui ? Qu’est-ce que la misanthropie ? La situation de départ ? + découverte du sonnet d’Oronte (I, 2) avec captation de la Comédie française (Hervieu-Léger, 2014) pour donner une première représentation mentale.
  • Étape 2 : Demande de lecture des trois premiers actes et 1er Kahoot préparé par l’enseignante.

Constat : Tous les élèves se prêtent au jeu et l’on échange sur la pièce.

  • Étape 3 : Demande de lecture des actes IV et V et 2nd Kahoot préparé par les élèves : 8 groupes de 4 ou 5 élèves devant préparer 4 à 6 questions sur la fin de la pièce ou sur la culture théâtrale.

Constat : Des lecteurs faibles ont lu pour pouvoir préparer le questionnaire (pas de note! Mais un podium qui récompense justesse et rapidité).

 

Questions proposées par le professeur — Création du Kahoot 1

Terminez la pensée : « Et parfois il me prend des mouvements soudains / De fuir dans … »

  • Un fond sans fin l’ensemble des vauriens.
  • Dans un gouffre la médiocrité des humains.
  • Un désert l’approche des humains.

Selon Alceste, le sonnet d’Oronte est :

  • Nul, vain, creux comme un pot de chambre.
  • Divinement raté, morbleu.
  • Bon à mettre au cabinet.

Questions préparées par les élèves — Création du Kahoot 2

Qu’est-ce que n’interdit pas la bienséance ?

  • La représentation de la mort.
  • La vulgarité dans le langage.
  • L’ironie.
  • La violence sur scène.

Que signifie « se retirer du monde » pour Célimène ?

  • Pouvoir épouser Alceste.
  • Être libre.
  • Être en paix.
  • Mourir.

Lecture « pas à pas » – Les Liaisons dangereuses.

  • Estimer le nombre de lettres qu’un élève devrait lire d’une séance à l’autre (20 à 30 mn par jour).
  • Interroger les élèves sur l’évolution des rapports entre les personnages et les motivations des personnages.
  • World café : Chaque table présente un personnage et expose la raison pour laquelle il le trouve, au moment de la lecture, innocent ou coupable (écrire sur une grande feuille ou nappe papier). Au bout de 15 minutes, l’hôte qui reste alors que les autres glissent vers une autre table, accueille un autre groupe auquel il expose ce que le groupe précédent a dit. Le groupe 2 découvre, complète, discute, conteste durant 10mn ; 3ème rotation : 7 minutes ; mise en commun finale.
Le partage de pages dans les Liaisons dangereuses 

Toutes les semaines, on sollicite des élèves pour qu’ils lisent deux minutes d’un extrait ou d’un passage qui a retenu leur attention : ils doivent présenter le contexte de l’extrait et justifier la raison pour laquelle ils ont retenu l’extrait.