— À la une

Un livre pour les vacances. Cette opération nationale permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l’école primaire avec un livre à lire pendant l’été. Les élèves peuvent partager le plaisir de lire avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Une classe de sixième au plus près des élèves. L’organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège est revue à la rentrée 2023 afin de consolider les apprentissages nécessaires à une entrée réussie au cycle 4.
Poésie. Comment vivre et faire vivre la poésie aujourd’hui ?
Litéracie. Ce groupe de travail a pour vocation de mettre en œuvre des activités pédagogiques pensées pour le développement des compétences des élèves dans le domaine de la litéracie.
Évaluation et différenciation. L’objectif de ce groupe de travail et de production est d’expérimenter des évaluations par compétences pour chaque niveau et dans les quatre domaines de la lecture, de l’écriture, de la langue et de l’oral.
Laïcité et école de la république. Ensemble de ressources pour les professeurs et leurs élèves, mais aussi pour les parents et, plus largement, tous les acteurs de l’institution scolaire.

— Ressources

Le portail de la pédagogie est destiné à tous les acteurs de la pédagogie dans l'académie de Nancy-Metz.

La Bibliothèque Nationale de France a pour mission de collecter, cataloguer, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.

Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative.

La CARDIE est la Cellule Académique de Recherche Développement Innovation et Expérimentation.

CASNAV-CAREP : Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Centre Académique de Ressources pour l'Éducation Prioritaire.

CoText est un outil d’aide à la préparation du brevet, conçu par le rectorat de l’académie de Nancy-Metz, en partenariat avec le laboratoire mixte de recherche ATILF (CNRS-UL).

La Délégation Régionale Académique au Numérique pour l'Éducation, assure l'accompagnement de la communauté éducative dans les usages du numérique.

L’EAFC, École Académique de Formation Continue, permet à chacun de construire son parcours de formation.

Édubase Lettres recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner les usages numériques, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

Les lettres ÉduNum sont réalisées par les experts de la DNE, l’inspection générale et les IAN disciplinaires. Elles informent sur les nouvelles ressources numériques.

Éduscol propose une vision d’ensemble de la discipline, des actualités spécifiques et des présentations de ressources pédagogiques et éducatives.

L'INSPÉ de l’Université de Lorraine se voit confier la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d’éducation.

Ces pages dédiées à la culture classique embrassent l’enseignement des Lettres dans ses applications les plus étendues au regard du monde d’aujourd’hui.

LUMNI enseignement donne accès à des milliers de ressources éditorialisées pour les enseignants et leurs élèves.

LyText est un logiciel conçu par l’Académie de Nancy-Metz avec le laboratoire ATILF (CNRS-UL). Cet outil permet aux élèves de préparer les épreuves du baccalauréat de français.

Odysseum, la Maison numérique des Humanités, est le site national des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité dédié aux enseignants, aux élèves et aux étudiants.