Ressources et thèmes

La formation en STS prévoit une progression sur deux ans. En première année, l’étudiant consolide ses compétences langagières et développe sa culture générale en découvrant et lisant des œuvres, textes et documents variés et de qualité et en fréquentant des manifestations et lieux culturels.

La deuxième année renforce cet apprentissage pour préparer les deux parties de l’épreuve écrite du BTS : questions portant sur un corpus de textes et documents et essai, épreuve qui portera sur le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS (voir documents de cadrage).

Vous trouverez des idées de progression, des exemples de thèmes et des ressources.

Session 2025

Le thème concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la session 2025 a paru au BO n°14 du 4.04.24 (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/2024/Hebdo14/ESRS2405917N).

En voici l’intitulé : « À table ! : formes et enjeux du repas »

Cette publication comprend une problématique et des indications bibliographiques qui orientent et délimitent la problématique du thème. 

Le JORF du 4 août 2023 a publié l’arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l’enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l’épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047915248

L’évolution de l’épreuve de Culture générale et expression en BTS implique désormais :

  • la disparition de la synthèse de document à compter de la session 2025 ;
  •  un seul thème d’étude en seconde année – renouvelé annuellement –, mais plus de thème en première année au cours de laquelle les professeurs concernés disposeront d’une latitude accrue pour travailler le développement, la remédiation, l’approfondissement des connaissances et des compétences de lecture/compréhension, d’expression, d’écriture des élèves ;
  • des progressions axées sur l’appropriation des textes et la compréhension, l’écriture, l’ouverture créative, la culture générale, la diversification des exercices, non exclusivement centrés sur la préparation à l’avance des épreuves ;
  • une épreuve de contrôle final qui s’inscrit dans la continuité de celle du baccalauréat professionnel, notamment en ce qui concerne les compétences d’écriture, et du baccalauréat technologique, avec l’exercice de l’essai. Elle présente bien sûr un palier en matière d’exigence, dans la réflexion attendue, le développement des réponses et la finesse des références.

Vous trouverez ci-joint un sujet 0

Comme l’arrêté qu’il remplace, le texte présente des situations d’évaluation pour le CCF. Nous rappelons qu’il n’y a aucun changement réglementaire sur ce point : les rares BTS évaluant la CGE en CCF continueront de le faire, tandis que la grande majorité des BTS adoptera comme aujourd’hui l’épreuve ponctuelle finale.

Thèmes de la session 2024 : « Invitation au voyage… » et « Paris, ville capitale ? »

Les deux thèmes de Culture Générale et Expression proposés à l’examen pour la session 2023 sont présentés dans la note de service du 20-2-2023. Au thème « Invitation au voyage… » s’ajoute le thème « Paris, ville capitale ? ».

Thèmes de la session 2023 : « Dans ma maison » et « Invitation au voyage… »

Les deux thèmes de Culture Générale et Expression proposés à l’examen pour la session 2023 sont présentés dans la note de service du 31-1-2022. Au thème « Dans ma maison » s’ajoute le thème « Invitation au voyage ».