Olympiades de physique : deux élèves du lycée Callot sélectionnés pour la finale.

Mercredi 9 décembre, à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy, s’est déroulée la finale inter-académique des Olympiades de Physique, organisée par la Société Française de Physique et en partenariat avec l’UdPPC.

9 groupes venus du grand est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté) ont présenté devant un jury composé de 5 personnes, ainsi que devant quelques autres curieux, leur travail, en réalisant devant eux leurs expériences.

Si pour certains groupes, il s’agissait de l’aboutissement de plus d’un an de travail, pour la grande majorité d’entre eux, cette présentation arrivait après seulement 2 ou 3 mois d’expérimentation sur le sujet choisi, parfois un simple prolongement de leur TPE de 1ere S.

Elèves en classe de première ou de terminale, ils ont tous présenté leurs manipulations avec un enthousiasme non feint et une envie de continuer l’aventure scientifique réelle.

Les jurys (2 jurys fonctionnaient en parallèle), composés essentiellement de professeurs et d’universitaires a pris énormément de plaisir à écouter, interroger et donner des conseils à ces jeunes scientifiques passionnés, le tout dans un esprit de bienveillance permanent.

Une fois leur matériel rangé, étudiants et professeurs ont pu assister à une conférence sur les LED, proposée par Hélène Fischer, organisatrice de la journée.

Avant de clôturer l’évènement par un buffet très apprécié, il fallait procéder à la remise des récompenses !

4 équipes iront en finale nationale à Paris fin janvier 2016 ; 3 équipes se sont vu offrir un Rasberry Pi, les deux autres seront invitées à une visite de laboratoire à l’Institut Jean Lamour.

Pour l’académie Nancy-Metz, voici le palmarès :

2 groupes sélectionnés pour la finale

–  « Laserator, notre ami » du Lycée Jacques Callot de Vandoeuvre

– « Poinca-parasismique » du lycée Poincaré de Nancy

Tous les participants ont été félicités pour leur implication dans cette aventure de « la physique pour le plaisir » et nous ne pouvons que désirer communiquer à tous nos collègues cet enthousiasme. N’hésitez pas à lancer et accompagner vos élèves dans ce concours !

Un sujet de TPE intéressant peut suffire pour démarrer une équipe ; le nombre d’élèves par groupe n’est pas imposé (nous avons vu des groupes de 2 à 6 élèves) et dans ces groupes peuvent se mélanger des élèves de première avec d’autres de TS.

Le bureau académique de l’UdPPC

Voici le résumé du projet d’Ophélie Lenoble et Nicolas Pelletier ,élèves de 1S3

Laserator, notre ami l’(A&M)FM

Notre projet consiste à développer une maquette illustrant le principe de fonctionnement d’un microscope à champ proche basé sur la force magnétique. Cette maquette illustre bien sûr directement le principe d’un microscope à force magnétique (MFM). Mais, dans certaines conditions expérimentales, elle illustre aussi le principe d’un microscope à force atomique (AFM) construit lui sur des interactions de type Van der Waals. Selon les conditions d’utilisation, nous montrerons que notre maquette est sensible soit à une rugosité de surface (AFM), soit aux propriétés magnétiques d’une surface (MFM). Nous utiliserons ainsi notre maquette pour réaliser une étude du comportement magnétique de différents aimants et de différents matériaux. Nous étudierons aussi les conséquences magnétiques du passage d’un courant dans un conducteur. Au cours de cette étude, nous présenterons l’utilisation de ce type de microscope en mode non contact, et en mode oscillations.