« Lire c’est déjà écrire »

p1310029

Dans le cadre de la manifestation du Livre sur la place, le lycée Callot recevait la romancière Paule Constant. Les élèves de seconde et de première furent d’abord surpris d’apprendre que Paule Constant, à l’adolescence, avait assisté à des cours de préparation au mariage dans l’institution religieuse où elle était élève. Une toute autre époque qui ne l’a « pas préparée à affronter la vie ». Heureusement il y avait la lecture…

« Lire c’est déjà écrire. Un livre vous le lisez toujours par rapport à vous même. Les grands lecteurs font les bons livres car ils apportent leur langage personnel. Malheureusement il faut beaucoup de temps pour la lecture et on ne peut faire autre chose quand on lit, il y a une donnée mélodique dans la lecture que l’on perd si, par exemple, on écoute de la musique. »

p1310039

En trois mois, pour cette rentrée littéraire,  Paule Constant, en tant que membre de l’académie Goncourt, a lu 125 romans; quelques ouvrages sortent du lot : « Règne animal » de Jean-Baptiste Del Amo, « Laëtitia ou la fin des hommes » de Ivan Jablonka ou encore « la succession » de Jean-Paul Dubois…

Des questions d’élèves il y en a eu beaucoup…. : « Vous n’avez pas eu une enfance joyeuse. Comment avez vous fait par la suite ? » Paule Constant de répondre et de conseiller : « Ce n’était pas joyeux, mais c’était intéressant. Je n’ai jamais été dans la banalité. Il faut que, dans votre vie, vous évitiez tout ce qui est ennuyant. »

L’écrivain n’a pensé à l’écriture qu’à l’âge de 30 ans car la lecture lui suffisait amplement.  En revanche la machine à écrire puis l’ordinateur ont été nécessaires pour instaurer une distance; « avec la main je ne finirais ni mes phrases ni mes mots« .

Paule Constant a été tentée aussi par le cinéma « mais dans ce milieu il faut toujours essayer de convaincre les gens, travailler en groupe alors que je suis très solitaire« . Un projet de remake de « La princesse de Clèves » avec Fanny Ardant et Marcello Mastroianni a failli voir le jour.

En guise de conclusion et en réponse à une question, l’écrivain a déclaré : « J’écris un livre quand j’éprouve un réel besoin physique, j’ai fait dans ma vie plus que j’aurais souhaité, j’ai écrit mes livres les plus importants. maintenant je vais m’amuser, écrire pour la bande dessinée ».

Une très belle rencontre.

p1310026

p1310047