Le roi Loth d’Orcanie défie les élèves à la dictée…

P1310820

Ce mardi 17 janvier les élèves de 1èresL et TL ont rencontré François Rollin à la médiathèque de Vandoeuvre. François Rollin plus connu sous le nom du professeur Rollin ou encore du roi Loth d’Orcanie dans la série Kaamelott est un artiste touche à tout : écrivain, acteur, metteur en scène, scénariste et sûrement d’autres choses car il ne se souvient pas de tout ce qu’il fait….

Assez atypique, n’exprimant aucun désir professionnel mais s’appuyant sur celui des autres, il a du travail pourtant pour tout le reste de sa vie. Le professeur Rollin ne peut que conseiller cette filière aux élèves présents car « c’est rigolo et il n’y a aucune souffrance ». Il avoue, avec une certaine malice, « qu’il n’aime pas le théâtre et , que s’il en fait, c’est pour ne pas s’assoupir dans la salle ».

« Si je devais choisir une activité ce serait le cinéma. Une assistante parfumée vient me chercher le matin pour aller voir des amis. On vous rend très beau, il faut apprendre trois phrases par coeur, on mange très bien à midi et l’assistante parfumée me ramène chez moi le soir. C’est le métier le plus facile et le mieux payé. » Ces idées sont assez conformes avec son travail : » Personne ne voulait de la série Palace ou de Kaamelott, série qui ne marchera jamais, prévue pour remplacer Caméra café quelques semaines mais qui est devenue culte comme les Shadocks ou la minute nécessaire de monsieur Cyclopède ».

-Pourquoi votre nouveau spectacle est un peu moins loufoque ? « J’ai perdu beaucoup d’amis dans les attentats de Charlie Hebdo puis ceux de novembre. J’ai vu un effet tétanisant sur la jeunesse. Ca a fermé une perspective de vie joyeuse. J’ai senti qu’il y avait un tournant et qu’il fallait se saisir de quelque chose. Un artiste ne peut pas rester en dehors des religions ou de l’immigration, ce serait irresponsable de passer à coté. »

François Rollin évoquera aussi son éviction de France Inter : Je n’étais pas assez dans la ligne de cette bien-pensance, de cette indignation sur commande. Patrick Cohen n’a jamais évoqué mon départ. C’est un bon journaliste mais c’est un pleutre.

-Pourquoi venir à Vandoeuvre ? « Je n’aime pas être tous les jours au même endroit, je ne veux pas être logique dans mes choix. je veux de la fantaisie et du hasard. Ici avec les lycéens, l’important est de rompre la glace, d’avoir des échanges positifs. Les lycéens sont très joueurs, ils se mesurent comme lors d’une épreuve sportive »

Enfin les élèves évoquent le film Kaamelott qui doit voir le jour depuis si longtemps : « c’est une trilogie qui est prévue avec les piliers de l’équipe. Et puis jouer un traitre c’est un plaisir, c’est sortir de soi-même, se déguiser. Il a un côté fourbe mais ça m’amuse beaucoup.

Pour finir cette rencontre en beauté, tout le monde prend une feuille et un crayon pour la dictée loufoque…..

Capture d’écran 2017-01-18 à 10.34.31

et la leçon de grammaire  :