Comédie urbaine

Capture-d’écran-2018-03-20-à-18.24.45

Insa-Sané était dans les murs du CDI lycée Jacques Callot pour une rencontre hors-norme avec la classe de seconde 7.

Une découverte « décoiffante »  que celle « Sarcelles Dakar », premier roman de Insa Sané, et le premier de la tétralogie que l’auteur regroupe sous le nom de comédie urbaine.

Les élèves ont aimé et Insa-Sané s’est prêté avec franchise et sourires, sans langue de bois, à leurs questions. Slameur, musicien, comédien, il aurait préféré devenir « pilote de chasse, un métier de beau gosse ».

Sarcelles-Dakar est-il un livre autobiographique ? « On parle toujours de soi quand on écrit, de nos joies, nos craintes, nos larmes, nos combats. On fait parler les personnages avec nos mots, mais il faut pouvoir exagérer, être dans l’emphase. mon écriture tient car je fais tenir en équilibre ces deux registres de langue, le soutenu et le familier. Si la France peut avoir plusieurs visages, elle peut avoir plusieurs langues. J’ai été nourri par Céline, non pas ta copine, louis-Ferdinand Céline. »

Un échange ouvert, sans tabou, qui débouchait sur la question de l’émancipation féminine en France et au Sénégal… une représentation faite en grande partie de l’estime que l’auteur porte à sa mère qu’il adule «J’ai 43 ans et ma mère ne sait toujours pas que je fume. La femme fait flipper, elle est exigeante ».

S’ensuivait la séance de dédicace personnalisée de 34 ouvrages offerts par le lycée, avant un au-revoir quasiment affectueux.

Capture-d’écran-2018-03-20-à-18.25.36

Capture-d’écran-2018-03-20-à-18.25.50

IMG20180327124745

La création de Nina, sous forme de compte-rendu de la rencontre