Le réchauffement climatique, mythe ou réalité ?

 

Capture-d’écran-2019-02-07-aÌ€-18.47.26Cette question un peu provocante était posée aux élèves de terminale ( TS1, TES 1, TES 3 le mercredi 27 février avec la classe de 2de 8 puis TS 2, TL, TES 2 avec une classe de 1ère S le mercredi 6 mars) en introduction à la conférence de M. EPRON enseignant chercheur à l’Université de Lorraine en éco biologie.

Après avoir rappelé le mécanisme de l’effet de serre et son incidence sur le réchauffement climatique depuis le début du XXème siècle, M. EPRON qui s’est appuyé sur des études récentes notamment issues du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a présenté les différents scénarios à venir selon les mesures prises pour limiter l’évolution de la température de notre planète : une augmentation maximale de + 2°C serait souhaitable mais cela nécessite de sérieux efforts, une évolution plus conséquente qui pourrait intervenir avec des dirigeants irresponsables (cf M. Trump…) serait catastrophique !

Capture-d’écran-2019-03-12-à-19.19.23-768x542

Justement, le conférencier a ensuite montré les impacts environnementaux et sociétaux du dérèglement climatique : la faune, la flore, l’humanité seront évidemment fortement touchées, les évènements météorologiques anormaux apparaîtront de plus en plus, la montée du niveau des eaux provoquera des mouvements de population…

Les élèves ont pu interagir avec M. EPRON. De nombreuses questions lui ont été posées, l’une est revenue avec insistance : que peut-on faire à notre échelle ? Finalement, nous pouvons tous agir en modifiant nos habitudes de déplacement, de communication, de consommation, de mode alimentaire…

En tout cas, si certains hésitaient encore, à l’issue de cette présentation, le doute n’est plus permis : le dérèglement climatique est une réalité !

Capture-d’écran-2019-03-12-à-19.18.56