Livres d’ailleurs ici.
Pour la première édition du salon « Livres d’ailleurs » de Nancy, le lycée Jacques callota reçu une journaliste et une autrice.
Dounia Zineb Mseffer, journaliste marocaine spécialisée dans les questions sociales, a rencontré la classe de 1ère 5 pour présenter son ouvrage : Justice climatique, urgences sociales qui traite des problèmes climatique et plus précisément de l’oasis de Skoura. Elle a échangé pendant plus d’une heure sur les difficultés d’être une journaliste, sur les difficultés de faire émerger un journalisme narratif, sur la difficulté d’être confrontée à certaines traditions.
Yvette Balana est professeure de littérature au Cameroun, poétesse et l’autrice du roman « Le pagne de ma grand-mère« , projet mettant en lumière le rôle des femmes africaines dans l’enrichissement économique du pays mais également roman qui essaye de faire sortir l’Afrique de cette image de pauvreté et de corruption.
Sa rencontre avec la classe de 1ère 2 fut très enrichissante et les questions furent nombreuses. Yvette Balana avec sa grande libraire intérieure (Hugo, Kundera, Cesaire, Senghor…) a incité les élèves à se « tourner davantage vers la lecture pour s’ouvrir au monde. La littérature contemporaine est importante car elle me permet de partir du Cameroun pour venir vous rencontrer. »