14ème édition du TFJM² à Nancy (13-14 avril 2024)

GRAND RASSEMBLEMENT DE LYCÉENS AUTOUR DE PROBLÈMES MATHÉMATIQUES

Tournois Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens

Le week-end du 13-14 avril, 9 équipes composées de 6 lycéens/lycéennes et de leur(s) encadrant(s) se sont retrouvées au lycée Loritz à Nancy pour débattre autour de problèmes de recherche mathématique.

Les élèves ont choisi plusieurs problèmes parmi les 8 sujets publiés en janvier : https://tfjm.org/les-problemes/
La plupart des équipes se sont retrouvées toutes les semaines pour discuter de leur avancée, échanger entre eux et avec leur(s) encadrant(s).
L’objectif est de trouver et rédiger des éléments de solution de ces problèmes.

Une semaine avant le week-end du tournoi, un tirage au sort a lieu durant lequel, les équipes sont réparties par poule de 3 et chacune se voit attribuer un problème qu’elle va présenter. Dès le samedi matin, les passages s’enchaînent : le défenseur vient présenter la solution de son problème, suit l’opposant (provenant d’une autre équipe) qui vient contredire ou questionner le défenseur sur ce qu’il vient de présenter, puis le rapporteur (de la 3ème équipe) vient faire la synthèse des débats et essaye de trouver des accords entre les différents interlocuteurs sur les questions encore en suspens. Tout cela devant un jury averti composé d’étudiants en thèse et aussi d’enseignants.

Un peu plus tard les équipes se retrouvent pour préparer les passages du lendemain.
Le dimanche, les passages reprennent mais cette fois à la faculté des sciences.
A l’issue de ces deux journées, un jury a émis des notes sur les écrits et les passages à l’oral des différentes équipes ; sont aussi mis en avant les élèves ayant réalisés les meilleures prestations du week-end.

Sur les trois premières marches du podium, trois équipes nancéiennes :

• 1ère : Les beaux Gauss, équipe du lycée Loritz (photo ci-dessous).
  • 2ème : D’Arc de Cercle, équipe du lycée Jeanne D’Arc.
  • 3ème : Les AsMathiques, équipe du lycée Saint Sigisbert.

Les deux premières équipes sont sélectionnées pour le tournoi national qui aura lieu le week-end du 18 au 20 mai à l’ENS Paris Saclay.

Equipe LBG, les Beaux Gauss qui a remporté le tournoi

Bravo à toutes et tous !