Enseigner les mathématiques en LVE (DNL)

Enseigner en DNL mathématiques en collège ou lycée, en section européenne ou hors section européenne.

  • Pourquoi ?

Renforcer les compétences linguistiques des élèves par une utilisation transdisciplinaire de la LVE, tout en se familiarisant avec la culture des pays concernés et aborder les mathématiques autrement (pédagogie de projets, entre autres).

  • Pour qui ?

Tous les élèves, au collège comme au lycée. Certains établissements proposent une ou plusieurs sections européennes. Les élèves inscrits dans ces sections ont la possibilité d’obtenir l’indication « Section européenne » sur leur diplôme sous réserve d’obtenir au moins 10/20 à une épreuve orale spécifique et au moins 12 dans la LVE concernée.

  • Comment ?

Enseigner les mathématiques en DNL suppose une collaboration avec les enseignants de LVE, mais les enseignants bénéficient d’une grande liberté quant aux contenus abordés et aux approches interculturelles choisies.Ils favorisent les immersions linguistiques (voyages scolaires, mobilités …)

  • Quand ?

En accord avec la direction de l’établissement il est envisageable, dès lors que l’enseignant souhaite l’expérimenter, de proposer quelques actions ponctuelles en DNL dans le cadre des séances d’enseignement. Pour valider les compétences pour l’enseignement des mathématiques en LVE, il existe la certification complémentaire, nécessaire pour candidater à certains postes spécifiques : Cadrage : BO n° 30 du 25 juillet 2019 – note de service https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo30/MENH1918230N.htm

Un cycle de formation Enseigner en LVE est proposé au PrAF https://www.ac-nancy-metz.fr/cycle-enseignants-enseigner-en-langue-vivante-etrangere-dnl-124279

Contact Inspection pédagogique régionale de mathématiques pour la certification complémentaire, l’enseignement en DNL et/ou l’ouverture de dispositifs :

nadine.joseph@ac-nancy-metz.fr

  • EN COLLEGE :

Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège – art 5 : « … un enseignement commun ou un enseignement complémentaire peut, à chaque niveau, être dispensé dans une LVE, ou régionale, à la condition que l’enseignement en LVE, ou régionale, ne représente pas plus de la moitié du volume horaire de l’enseignement considéré ».

L’option Langues et Cultures Européennes est reconnue au DNB. Cette option peut être proposée aux élèves dès la cinquième, l’horaire est modulable jusqu’à 2h hebdomadaires.

Les textes règlementaires :

Arrêté du 16 juin 2017 (BO 22 06 2017) :

https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo22/MENE1717553A.htm

BO du 15 12 22 : Enseignement de l’anglais et des LVE tout au long de la scolarité obligatoire 

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo47/MENE2234752C.htm

  • EN LYCEE :

Les Sections Européennes ou de Langues Orientales (SELO) sont ouvertes en lycée, de la seconde à la terminale dans les voies générales, technologiques ou professionnelles. L’enseignement d’une ou plusieurs DNL est dispensé dans la langue de la section. Dans le cadre de son projet, l’établissement organise des activités culturelles et d’échanges. La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique en vue d’obtenir l’indication « Section européenne », suivie de la désignation de la LVE sur le diplôme du baccalauréat.

L’enseignement d’une DNL hors SELO est possible, dès la classe de seconde, en fonction du projet d’établissement. Les candidats au baccalauréat peuvent se présenter à une évaluation spécifique en vue d’obtenir l’indication relative à la DNL suivie, la LVE est précisée.

Le Baccalauréat Français International (BFI) est en vigueur depuis la rentrée scolaire 2022. Il est la continuité des Sections internationales (SI) proposées en seconde dans certains établissements. Le BFI se décline, selon les établissements en parcours bilingue, trilingue ou quadrilingue. Les enseignements spécifiques (approfondissement culturel et DNL) sont renforcés et complété par le nouvel enseignement de connaissance du monde. Une DNL1 obligatoire (HG ou Enseignement scientifique) et une DNL2 optionnelle. Mention BFI possible sur le diplôme de baccalauréat.

Les textes règlementaires :

  • BO du 26 Août 21 sur l’évaluation spécifique en DNL dans ou hors d’une SELO pendant le cycle terminal et l’organisation des enseignements :

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121393N.htm

  • BO du 12 Novembre 21 : compléments et précisions

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo42/MENE2128670N.htm

  • BO du 13 janvier 2022 Mise en œuvre et préparation au BFI :

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo2/MENE2121403N.htm

  • Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

CECRL : https://eduscol.education.fr/1971/cadre-europeen-commun-de-reference-pour-les-langues-cecrl

Délégation Régionale Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération -DRAREIC Nancy-Metz :

https://www.ac-nancy-metz.fr/organigramme-dareic