Le défi des statistiques lancé par l’Insee et Eurostat

La compétition européenne de statistiques édition 2023-2024

Vous cherchez à consolider la culture statistique de vos élèves de première et de terminale ? Vous souhaitez les accompagner dans le maniement de données fiables ? Constituez une ou plusieurs équipes de un à trois élèves et inscrivez-les à la compétition européenne de statistiques proposée par Eurostat !

Au fil des épreuves (QCM, analyse de données, production vidéo) organisées par l’Insee pour la France, vos élèves seront amenés à découvrir l’enjeu sociétal des statistiques, à développer leur esprit d’équipe et à se préparer au Grand oral du baccalauréat.

Ce challenge, organisé par l’Insee pour la France, confronte des équipes d’élèves de 19 pays autour d’épreuves permettant de réviser des notions statistiques et mathématiques et de manier des données. Une préparation supplémentaire au Grand oral !

Les équipes de 1 à 3 élèves sont constituées de lycéens de première et terminale générales ou technologiques encadrées par leur professeur.

La compétition se déroule en deux phases :

de décembre 2023 à mars 2024, l’étape française composée de deux épreuves sélectives : trois QCM sur les notions clés, la recherche et l’interprétation de données statistiques et une analyse produite à partir de l’exploitation d’un jeu de données ;

d’avril à mai 2024, l’étape européenne : réalisation d’une vidéo de 2 minutes sur un sujet imposé.

Les inscriptions ont lieu du 17 octobre au 3 décembre.

Plus d’informations sur la page dédiée du site de l’Insee